dimanche 13 mai 2007

Testez votre vitesse de connexion

De nombreux sites proposent un outil pour mesurer la vitesse de votre connexion internet, mais le plus "space" est probablement Speedtest.net [en] :

De plus, il propose de sauvegarder le résultat soit en direct soit en hotlink pour un site ou un forum.. :



Mais bon, en dehors du fun, l'important c'est la validité des chiffres, ne serait-ce que pour vérifier si mon FAI (Numericable) tient ses promesses. Un petit tour sur la page de test [fr] de 60 Millions de consommateurs me donne à peu près les mêmes résultats : 1944 kb/s en DL et 247 Kb/s en Upload. Ça tombe bien, mon contrat prévoit 2 Méga, donc tout va bien :)
.. sauf que chez Zebulon [fr] je passe à 3740 Kb/s en DL,
.. et à 4080 kb/s sur la page de ZDNet [fr] !!

Numericable aurait-il généreusement ouvert les tuyaux pour se faire pardonner quelques "menues erreurs clients" ??

Ce qui semblerait alors vouloir dire que sur l'excellent site de Zebulon, je peux théoriquement télécharger un logiciel à 467,5 Ko/s (puisque 1 Ko = 8 Kb), à condition toutefois que le serveur de Zeb soit suffisamment puissant pour délivrer cette vitesse. Chose que je n'ai eu encore l'occasion de constater vraiment. Et c'est là où ces chiffres sont donc finalement assez relatifs, puisque de toutes façons, c'est le serveur distant qui décide !

.

Aucun commentaire: