vendredi 4 mai 2007

Halte aux 404 !

C'est toujours très agaçant de cliquer sur un lien dans ses Marque-pages (ou dans ses Favoris) et de se retrouver sur une page blanche avec un "404 Not Found" ou autre "Page introuvable" :(

Ça signifie généralement que la page a été déplacée ou supprimée, voire même parfois que le site n'existe plus. Dans ces cas, le Navigateur renvoie un code d'erreur : le fameux 404 ! Alors, adieu cette super adresse que vous aviez pourtant pris soin de mettre bien au chaud dans vos Marque-pages ? Pas sûr !! Il existe en effet un site assez extraordinaire qui stocke en archives une grande partie des pages Web publiées depuis 1996, et qui permet donc de retrouver des pages disparues : Archives.org [en]. Sur la page d'accueil, il suffit de copier l'adresse de la page recherchée dans la zone de saisie et de cliquer sur "Take me back". :) Si le site fait partie des Archives, vous arriverez alors sur un récapitulatif qui indiquera toutes les versions de cette page relevées année par année ! Ensuite, et pour retrouver le renseignement que vous cherchez, il vous faudra peut-être alors consulter une à une les pages archivées.. sauf si vous disposez de cette astucieuse extension [en] publiée récemment pour Firefox [fr], et qui utilise ce principe de recherche sur Archives.org, mais en l'automatisant et en le simplifiant : sur une page "Erreur 404", l'extension vous proposera directement le lien vers la page archivée (il suffit alors de cliquer sur "ok")

.. ou si vous n'avez pas ce message, un clic droit sur la page 404 => "Find archived page"..

.. vous conduira également vers la page archivée si elle existe :

Maaagique, non ? :)

Bon, ça marche pas à tous les coups (et les images sont parfois manquantes), mais sur les tests effectués ces derniers jours, j'ai pu ainsi retrouver la plupart des pages recherchées.

Par contre, et si vous préférez faire du préventif plutôt que du curatif, je vous recommande Xenu [en], génial petit programme pour analyser, entre autres, votre fichier bookmarks.html et y rechercher les liens invalides. De plus il offre également par le menu contextuel des options de recherche sur Archives.org ou dans le cache de Google (ce qui là encore peu s'avérer très utile), ainsi qu'en fin d'analyse la possibilité d'éditer et de sauvegarder au format html un rapport très complet. Vous pouvez télécharger directement => ici [fr] la version 1.2g de Xenu et son patch français ;)

.

Aucun commentaire: