jeudi 7 février 2008

Référencement Yahoo

yahoo logoLe référencement chez Yahoo peut-il (et/ou doit-il !) être travaillé spécifiquement ? J'avoue que jusqu'à présent je ne m'étais pas vraiment posé la question. Que ce soit pour mon site ou pour ce blog, et au niveau des moteurs de recherche, la part des visites issues de Yahoo! Search a toujours été assez faible (de 3 à 5%), comparée à celle de Google (90%). De plus, et sans démarche particulière, ces chiffres sont cohérents par rapport au baromètre mensuel des moteurs publié par Xiti.


Mais Yahoo a entamé dernièrement un processus de mise à jour de son index et surtout des modifications d'algorithmes qui peuvent se traduire par des changements profonds en terme de SERP sur Yahoo! Search. Il ne sera donc peut-être pas inutile de regarder de plus près les outils SEO proposés par ou pour Yahoo, sachant tout de même qu'ils restent très en deça de ceux ciblés Google.
  • Référencement basique
Référencer son site ou son blog pour la première fois est toujours un peu galère chez Yahoo. L'annuaire Yahoo! France est fermé, et l'ajout dans Yahoo! Guide Web me semble bien aléatoire.. Il faudra donc attendre le passage du crawler (robot d'indexation) et faire preuve de patience (parfois plusieurs semaines pour un nouveau site). Si vous utilisez des annuaires externes (ça peut accélérer l'indexation), soyez sélectif et privilégiez des annuaires en rapport avec la thématique de votre site ou blog. Par contre, et si votre site ou blog est à vocation commerciale, vous pouvez tenter votre chance chez Yahoo! Local France.
  • Webmastering
Yahoo! Site Explorer, outil dédié aux webmasters, permet d'accéder à quelques données du site ou blog telles qu'elles sont vues et stockées par le Moteur. Loin d'être aussi détaillé que le célèbre Google Webmasters Tools, il affiche les pages indexées et quelques liens externes pointant vers ces pages.
  • SEO
Je n'ai pas trouvé d'outil SEO spécifique à Yahoo. Pour Firefox, les extensions dédiées au référencement sont généralement multi-moteurs, sauf bien sûr celles qui gèrent uniquement le PageRank de Google. Côté aide et infos, le Forum référencement Yahoo de WebRankInfo est évidemment incontournable. Et pour terminer, 2 petites astuces pour améliorer sa visibilité (et peut-être même, à terme, son positionnement) chez Yahoo! : Ouvrir un compte sur My Web Yahoo (site de bookmarking social) pour y publier ses pages (il existe un bookmarklet pour faciliter la chose), et intervenir sur Yahoo ! Questions/Réponses, forum d'aide de la communauté française des utilisateurs Yahoo.


2 commentaires:

jack a dit…

Bon sujet

Gabuzo38 a dit…

Merci jack :)

Manifestement, Yahoo a aimé aussi, puisque sur la requête "référencement yahoo" il me classe dans son top 5 !