lundi 26 mai 2008

Google : optimiser les commentaires

Google commentaire logoEn termes de référencement et de SEO, et sachant que Google et autres moteurs de recherche attachent beaucoup d'importance au contenu situé à la fin d'un sujet (voir mon billet consacré au référencement Google), il peut être intéressant d'utiliser les commentaires des billets sur son blog pour optimiser son positionnement.

Comment ? En veillant à la présence des bons mots-clés dans les commentaires.

Les commentaires, c'est avant tout un moyen d'expression, et chacun y apporte sa touche personnelle, parfois d'ailleurs plus ou moins en rapport avec le sujet du billet. C'est vivant et sympathique, mais cela dilue souvent la densité des mots-clés. Il appartient donc au rédacteur du blog de relever si besoin cette densité en replaçant les mots clés du billet dans ses propres commentaires, tout en répondant bien sûr aux questions éventuelles de ses visiteurs. L'astuce, pour donner du poids à la chose, sera donc d'utiliser des ancres de pertinence dans le commentaire (voir commentaires et hyperliens sous Blogger si besoin), ces ancres comportant les mots-clés et étant mises en valeur par un enrichissement du texte en gras. En utilisant cette technique en commentaire de mon Best of Youtube, j'ai gagné 30 places sur mes mots-clés ciblés, et je me suis positionné dans les premières places sur la requête connexe "you tube vidéos" :

commentaire youtube imageGoogle image positionnement










Pour mémoire, il existe un excellent outil pour suivre son positionnement sur Google, Ranks nous fournissant un suivi quotidien.

Autre exemple plus récent et encore plus spectaculaire : Samedi 24 je rajoute une info de mise à jour en commentaire de mon billet sur Update Scanner, en texte normal, sans ancre. Hier dimanche 25, j'apparais en première page sur la requête des derniers mots du commentaire.. :

image commentaire USgoogle serp image













Tout autre composante du positionnement mise à part, il n'empêche que le résultat est là, et que ce faisant, Google valide la stratégie. A vous de l'exploiter au mieux sur votre propre blog ;) Apportez dans vos commentaires de l'info pertinente à vos lecteurs, et, autant que faire ce peut, optimisez cette info en la mettant en valeur pour Google !

.
Si ce billet vous a plu, vous pouvez rapidement le partager et/ou le promouvoir à l'aide des liens suivants :

.del.icio.us.Technorati.Yoolink.Ajouter sur Bookmarks.fr.Tutmarks.Fuzz.Paperblog.BlogMemes.Bluegger.Wikio.
.

Aucun commentaire: