mardi 8 juillet 2008

Antivirus gratuit : prudence !

antivirus gratuit dangerSecuser vient de diffuser un bulletin d'alerte relatif au troyen Agent.VLI, programme malicieux de type cheval de Troie qui se présente sous la forme d'un courrier électronique sans fichier joint invitant à télécharger un nouvel antivirus gratuit sur un site contrefait mais d'apparence professionnelle, d'où le danger.

Le bulletin de Secuser détaille le processus de tentative d'infection développé par ce soi-disant antivirus gratuit.


Bien évidemment ne jamais répondre à ce genre de sollicitation, qui plus est par email. La cyber-criminalité devenant de plus en plus sophistiquée et dangereuse (voir mon billet Internet et sécurité), la prudence sur Internet doit rester le maître mot.

Mais si cependant vous êtes vraiment à la recherche d'un bon package gratuit pour protéger efficacement votre ordinateur, alors voyez vers la config sécurité de libellules.ch, ça c'est du solide !

3 commentaires:

Attention à la Terre a dit…

Merci merci, au moins nous sommes prévenus!

Gabuzo38 a dit…

Hello Mich' ! Merci de ton passage :)
Oui, on peut se faire facilement piéger, mais si tu as un bon antivirus, avec des bases à jour, il te bloquera le téléchargement du malware (ce qui hélas n'est cependant pas le cas de tout le monde).

Gabuzo38 a dit…

Apparemment, l'arnaque aux antivirus ne concerne pas uniquement les antivirus gratuits. Les antivirus commerciaux sont aussi visés :
=> http://www.zataz.com/alerte-virus/18538/faux--antivirus.html

D'une façon générale et comme pour tout programme de sécurité, ne télécharger les antivirus que sur le site officiel du logiciel.