mardi 28 octobre 2008

Astuce Google

astuce google - imageEn terme de SEO, et comme l'a rappelé récemment (et brillamment) Olivier Duffez, il est important de veiller à optimiser la proéminence des mots-clés lors de l'écriture d'une page web (site ou blog).

Dans mon billet consacré au référencement Google, j'avais d'ailleurs souligné mon attachement à mettre mes mots-clés en évidence le plus près possible du début du texte, principe (et non astuce !) que j'applique, autant que faire ce peut, à chacun de mes billets sur ce blog.

Mais il arrive parfois que pour une raison de présentation (ou de simple clarté pour le lecteur), le positionnement des mots-clés soit un peu repoussé dans le texte. Pour compenser cela, l'astuce consiste à mettre en début de billet une image dont le nom de fichier sera constitué par les mots-clés ciblés (soit dans le présent billet, l'image "astuce-google.jpg", sans oublier de rappeler (raisonnablement) ces mots-clés dans le texte alternatif (attribut "alt") de l'image : voir les propriétés par un clic droit sur l'image. De cette façon, les mots-clés se retrouvent positionnés naturellement et en double (ou triple) exemplaire au début du code de la page, de suite après le titre de la page ou du billet, et donc de façon optimisée au moins à ce niveau pour le respect du critère de proéminence :

astuce Google - image du codeAlors certes, cette astuce n'est pas la panacée, elle constitue un outil supplémentaire dans le panel des règles et techniques à respecter pour optimiser son positionnement dans les SERP de Google ou autres moteurs, la base restant obligatoirement, et comme chacun sait, la qualité intrinsèque du contenu ! Et puisque que l'on parle des règles de Google, au passage et via Sébastien Billard, une très intéressante interview d'Ambroise, membre de l'équipe qualité de Recherche de Google, qui rappelle quelques règles basiques de bonne conduite à respecter, ainsi que, pour une fois, des indications assez précises sur l'évolution des critères d'appréciations qualitatives, notamment au niveau des liens réciproques, de la dépréciation des annuaires, du PR sculpting, etc.. Ce ne sont pas des astuces, mais c'est néanmoins à lire (en 2 parties) sans modération !


20 commentaires:

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

ça c'est clair au moins!! Je vais m'appliquer, tu ramasses les copies quand ? Au boulot!

Gabuzo38 a dit…

Hello Mich' :)

Désolé de te faire bosser un mercredi après-midi ! :-D
Pour les copies, c'est plutôt GéGé qui va s'en charger, mais fais gaffe, parfois il note sévère !!

Amélie a dit…

Hello! Je trouve aussi cet article très clair et utile et le propose donc aux utilisateurs Jimdo comme bonne astuce référencement!
http://fr.jimdo.com/wiki/Optimiser_son_site_pour_les_moteurs_de_recherche

;-)
A bientôt!
Amélie.

Monique a dit…

Bonjour,

Je viens un peu tempérer ce bel enthousiasme, désolée...

Le contenu de l'attribut alt doit être un texte alternatif qui s'affiche si l'image n'est pas visible (soit par choix de l'internaute, soit en raison de problème technique), qui sera lu aussi par une synthèse vocale.

Selon les directives d'accessibilité, la présence de cet attribut est obligatoire. Mais si l'image n'apporte pas d'information supplémentaire (ce qui est le cas ici), cet attribut doit être vide et s'écrire ainsi : alt=""

Alors d'accord pour l'astuce avec les mots clés dans le nom du fichier, mais surtout pas dans l'attribut alt !

Amicalement,
Monique

Olivier G. a dit…

Je ne peux qu'approuver les propos de Monique : il vaut mieux avoir un contenu pertinent pour alt (même si le contenu vide est le plus pertinent) : si votre propos est intéressant et qu'un internaute aveugle ou qui a désactivé les images parce qu'il est sur une connexion bas-débit (il en reste plus qu'on ne le croit) fait un backlink sur votre page, vous récupérez le référencement que vous auriez gagné avec un alt caviardé, sans empêcher quiconque de vous comprendre.

Delphine Dumont a dit…

Bonjour,

Je rejoins Monique sur l'importance de ne pas détourner les outils d'accessibilité, que ce soit dans un but de SEO ou pire.

Ton astuce reste bonne, il suffit d'utiliser la balise "title" au lieu de la balise "alt". :)

Christophe C a dit…

Idem que Monique !

J'ajoute toutefois que la balise alt peut comprendre des mots-clefs et avec ton exemple cela donne "Logo Google avec une ampoule" (ce n'est qu'une proposition personnelle)

Tu perds le mot "astuce" certes, mais tu conserves "Google" et tu réponds aux recommandations d'accessibilité.

Gabuzo38 a dit…

Bonsoir Monique et Olivier,

J'aurais dû en effet préciser dans mon billet que le texte de l'attribut "alt" devait toujours être en rapport avec l'image elle-même, puisque que c'est effectivement une information substitutive (ou complémentaire) à l'image elle-même. Le lien que j'ai choisi en anchor text sur l'attribut alt dans mon billet étant d'ailleurs sans ambiguité sur ce point, mais ça va toujours mieux en le rappelant clairement.

Par ailleurs, et en ce qui me concerne, le texte des "alt" des images de mes billets respectent strictement cette règle. Comme mes images sont toujours, en noms de fichier, nommés avec mes mots-clés, sous cette forme, l'astuce décrite ci-dessus ne me paraît pas incompatible avec les normes.

En tout cas, merci de vos interventions qui m'ont permis d'apporter ces précisions !

Gabuzo38 a dit…

Delphine et Christophe, désolé, je rédigeais et je n'avais pas vu vos commentaires.

Il m'arrive effectivement d'ajouter de temps en temps le mot "logo" ou "image" dans le "alt" de la première image du billet, ce qui est effectivement plus explicatif (même si cela réduit la proéminence !) Par contre, c'est vrai que j'utilise peu le "title", qui est aussi un bon moyen d'info supplémentaire pour le lecteur, même si son contenu n'est, semble-t-il, pas pris en compte par Google en terme de référencement.

Monique a dit…

Je sais que tu es sensible aux problèmes d'accessibilité, Gabuzo38. Ce n'est vraisemblablement pas le cas de tous tes lecteurs (je suis souvent horrifiée quand je lis certaines questions, et pis encore, certaines réponses, sur des forums où l'on parle référencement !), c'est surtout à leur intention que j'ai tenu à préciser le rôle joué par l'attribut alt.

Amicalement,
Monique

Delphine Dumont a dit…

J'ai pu constater que "title" commençait à avoir du poids en SEO, moins que "alt", certes, mais plus qu'hier. :)

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

En tant qu'élève en CP...;o) je ne suis pas certaine d'avoir tout compris..donc, comme rien ne vaut une exemple concret, pourrais-tu me dire si le code placé avec la photo de Pierre Perret dans le début de mon dernier article:
sur Attention à la Terre est correct.
(je n'arrive pas à l'envoyer par ici)
Merci d'avance, j'aimerais comprendre vos échanges!!

Gabuzo38 a dit…

@ Monique : oui, par principe, j'essaie de respecter les normes.. et ceux qui les soutiennent ! Quant au référencement, ce qui m'intéresse, c'est l'optimisation tout en restant "white hat", la plupart de mes billets sur ce point prônant avant tout la qualité du contenu.

@ Delphine : J'avoue ne pas avoir fait de recherches récentes et précises sur ce point, ni d'ailleurs de tests persos, mais je pense que tu n'as pas tort. L'attribut "title" étant un élément d'information destiné au lecteur, et Google s'intéressant par définition à ce qui est proposé au lecteur, il serait surprenant que Google se désintéresse complétement du contenu de cette attribut. A mon avis, il le prend en compte, plus ou moins suivant sa pertinence, et peut-être (??) aussi suivant le TrustRank du site.

@ Mich :
Oui ton code pour l'image est correct. Par contre, ton image devrait se nommer "pierre-perret-314398.jpg", ce serait plus lisible pour les moteurs. Pour le alt, on pourrait aussi mettre "image pierre perret a capella et dieux paillards" et pour title, comme l'image pointe en lien vers ta Google Page, "Ma page consacrée à Pierre Perret". Mais ce ne sont que de simples suggestions !
Sinon, pour la CP, ton blog est plutôt pas mal :-D

Monique a dit…

Bonjour luptidej... ou à cette heure ci, c'est peut-être michbelgeek ;)

En fonction de la nature et de l'importance de leur déficience, certaines personnes handicapées doivent avoir recours à des aides techniques pour naviguer sur le Web. Les non-voyants, par exemple, utilisent un lecteur d'écran couplé à une synthèse vocale ou à une tablette braille.

Le lecteur d'écran n'interprète pas le code d'une page tout à fait de la même manière qu'un navigateur graphique (Firefox, Opera...), il annonce un certain nombre de balises : lien, titre, image...

Pour une image, c'est le contenu de l'attribut alt qui est lu et dans le cas de ton code, le non-voyant entendrait : image Pierre Perret-A Capella-Dieux paillards-actualité-chansons paillardes

Pas très clair ni très facile à comprendre. Il serait préférable d'indiquer alt="Photo de Pierre Perret".

Si tu veux en savoir plus sur l'accessibilité des sites Web, tu peux lire cette page (non technique) Introduction à l’accessibilité.

Comme j'ai dû mal recopier le code, cela m'a permis de voir que tu avais répondu entre-temps, Gabuzo38 ;) A mon avis les noms des chansons ne devraient pas figurer dans le contenu de l'attribut alt, ils n'ont pas de lien avec l'image qui est simplement une photo du chanteur.

Amicalement,
Monique

Florent V. a dit…

Mich et Gabuzo38: non, je crois qu'on n'y est toujours pas. Le but d'un texte alternatif est de rendre le contenu compréhensible, pas de décrire l'image elle-même (parce que si on voit pas l'image et que le contenu n'attire pas spécifiquement l'attention sur un contenu image, on s'en fout pas mal en fait).

En guise de test, dites-moi lequel de ces deux textes est le plus naturel:

VERSION 1:

«Pierre Perret : A Cappella + Les dieux paillards + vidéo

Pierre Perret-A Capella-Dieux paillards-actualité-chansons paillardes J'avance d'un jour ma rubrique détente du weekend car si je ne m'abuse, le congé de Toussaint démarre samedi.»


VERSION 2:

«Pierre Perret : A Cappella + Les dieux paillards + vidéo

J'avance d'un jour ma rubrique détente du weekend car si je ne m'abuse, le congé de Toussaint démarre samedi.»

Je ne sais pas vous, mais en tant que lecteur j'ai une nette préférence pour la seconde version.

Il faut faire attention aux généralités, mais «en général» une image d'illustration aura un texte alternatif. Une image plus importante dans le contenu (capture d'écran donnant une information nouvelle, schémas...) devra par contre être transcrite d'une manière ou d'une autre. En général (décidément!), la manière la plus efficace de transcrire une image est de... donner l'information en contexte, et donc de ne pas se reposer que sur l'image pour transmettre l'information.

Gabuzo38 a dit…

Bonjour !

@ Monique : si Mich' mets dans son alt "Photo de Pierre Perret souriant à la pensée de la prochaine sortie de son livre A Capella et de son coffret Dieux paillards", ça te convient ? :)

@ Florent : Le but n'est pas forcément non plus de reprendre tout le billet en "alt", mais de mettre le contenu textuel de l'image (ça c'est la spécification de WebAIM), ou, le cas échéant et toujours dixit WebAIM "un contenu sémantique et une description qui peuvent être lus par les moteurs de recherche ou utilisés pour déterminer le contenu de l'image à partir de son contexte." (auquel cas et pour l'astuce, raisonnablement optimisés avec ses mots-clés). Après, il est clair que tout est dans la mesure, et que le bon cocktail n'est pas forcément facile à trouver.. En ce qui me concerne, je fais généralement assez sobre, sachant que je vise rarement plus de 2 ou 3 mots-clés principaux par billet.

Sur ce, je pars en déplacement pour la matinée, bonne journée à tou(te)s !

Amicalement,
Gab.

luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... a dit…

Bonjour Monique, je comprends un peu mieux vos échanges à tous, cela va me prendre un certain temps pour tout intégrer, mais c'est important. Grand merci, ton site est maintenant dans mes favoris, du boulot en perspective!

@ Gabuzo : vu que mon image est hébergée sur "archive host" Je ne vois pas comment je pourrais changer son nom, si tu as une idée, je prends à tous les coups! ou alors j'aurais dû la charger directement via Blogger?

Purée, le chemin est encore long!!
Merci à tous pour vos avis, c'est un sujet qui titille manifestement.
Et le passage du CP au CE1 ne saurait tardé Gabuzo ;o)

Gabuzo38 a dit…

Mselmi, les commentaires à caractère commercial et qui plus est sans aucun rapport avec le billet ne sont pas admis. J'ai donc supprimé ton message. Merci de ta compréhension.

vincent_jouvet a dit…

je n'y connnais rien en site web mais j'ai fait avec jimbo , facile mais on ne le voie sur google snif l'optimioser je veuxs bien mais trop de mot compliquer ou alors faut payer mais marre de payer help moi un truck simple et facile svp pour mon cerveau

Gabuzo38 a dit…

Salut Vincent

La base de l'astuce en elle-même est simple : comme indiqué ci-dessus, placer une image en début de billet, et nommer cette image en utilisant les mots-clés de ton billet. Par exemple tu fais un billet sur les poissons rouges, ben tu prends un photo de ton poisson rouge, tu nommes cette photo "poisson_rouge.jpg" et tu la mets en début de ton billet.
Après, c'est vrai que la description de l'image (et donc l'utilisation de l'attribut alt) fait appel au code, mais c'est pas très compliqué. Un exemple de code de l'attribut alt (avec d'autres conseils et astuces) dans cette page consacrée au référencement des images.