mercredi 27 mai 2009

Une super extension pour Firefox..

Parmi tous les modules complémentaires permettant d'optimiser Firefox, Aardvark n'est certainement pas parmi les plus connus. Et pourtant, cette super extension, puissante et conviviale, peut s'avérer très utile, tant pour le webmestre ou le blogueur que pour le simple internaute. Elle permet en effet de sélectionner, d'isoler, d'éditer, d'imprimer, voire de supprimer tout ou partie d'une page Web affichée dans Firefox !

Après avoir installé Aardvark en français (compatible Firefox 3 et Firefox Shiretoko 3.5), un simple clic sur l'icône dans la barre d'outils (ou via le menu "Outils") permet d'activer l'extension sur n'importe quelle page Web, les actions souhaitées sur la zone choisie pouvant ensuite être déclenchées en une touche au clavier, la touche "a" (en minuscule) en affichant la liste..:

Démarrage de l'extension Aardvark pour Firefox - Affichage des touches de fonction
Ainsi, afficher le code d'un div ou d'un objet dans une page devient un jeu d'enfant (touche "o"), finies les longues et fastidieuses recherches dans le code source de la page.. Exemple avec le code du player Deezer de mon billet récemment consacré à Melody Gardot :

Utilisation de l'extension Aardvark pour Firefox - Affichage du code objetA noter que là encore le code peut être sélectionné en entier en un clic pour pouvoir ainsi être copié et noté plus facilement.

Les autres fonctionnalités de ce remarquable outil pour internet sont par ailleurs très bien expliquées dans le tuto vidéo de Jojaba. Et même s'il existe une astuce pour imprimer dans Firefox de façon sélective, il faut bien reconnaitre qu'avec l'extension Aardvark, cette fonction est d'une précision et d'une rapidité chirurgicale ! Bref, une super extension, qui vient d'ailleurs d'être désignée extension du mois par Geckozone, et c'est bien mérité.


8 commentaires:

thebloom a dit…

ah je ne la connaissais pas celle-là, ça a l'air pas mal :)

Gabuzo38 a dit…

Hello Thebloom :)

Oui, moi aussi j'ai été surpris par le fait que cette extension soit relativement peu connue. Faut dire que son nom, un peu barbare, n'est pas vraiment significatif de ses fonctionnalités (encore que l'aardvark aime bien chercher la petite bête :))

Mathieu a dit…

Euuuh... c'est pas la même chose que:

selection du texte => clic droit => Code source de la selection ???

Simon Tripnaux a dit…

Mathieu > pour du texte oui :) mais va donc sélectionner une élément dans une cellule d'un tableau rendu invisible par exemple ;) Chouette extension, je ne connaissais pas !

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Mathieu et Simon,

L'avantage de l'extension sur ce point, c'est aussi de présenter le code html en mode enrichi et structuré, sans avoir à utiliser l'ascenseur horizontal. L'isolation ou la suppression de modules à l'affichage (ou à l'impression) sont également pratiques et surtout faciles à utiliser.

Anonyme a dit…

pratiques et surtout faciles à utiliser

Anonyme a dit…

Quelle différence avec Firebug ?

Gabuzo38 a dit…

@ Anonyme 2 => la simplicité d'utilisation (Firebug est un débuggeur, plus technique et moins facile à maîtriser).