mercredi 24 juin 2009

Référencement Google et liens utiles

SEO - cible Google
Se positionner en première page Google pour ses principaux mots-clés, voilà un beau challenge ! Mais la route du référencement est souvent longue et difficile, et le fait de pouvoir disposer de documentations pratiques et de liens utiles peut s'avérer fort précieux en termes de SEO. En la matière, saluons donc deux initiatives intéressantes :
  • Guides et récapitulatifs du référencement, compilés par l'emblématique Madrileno sur le forum de WebRankInfo : Cette récap présente l'avantage d'aborder l'ensemble de la problématique du référencement, depuis les conseils aux débutants, jusqu'aux techniques spécifiques à chaque moteur de recherche (Google et Yahoo bien entendu, mais aussi Exalead ou encore Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft). On y trouvera également une foultitude de retours d'expériences et de conseils pratiques sur les techniques avancées, le référencement multilingues, les outils de développement, etc.. bref, une véritable bible !
  • Via le blog de Google [en] dédié aux Webmasters, la mise à disposition par Google de son guide de démarrage SEO en français, au format pdf. Ce guide centralise les conseils basiques du référencement préconisé par Google, tant en ce qui concerne la création (pages, urls, balises, structure, contenu..) que les règles d'optimisation (images, ancres, promotion, outils). A lire donc, ou (et) à relire..
Certes il ne s'agit que de théorie, dont la transcription applicative pour tenter d'améliorer son positionnement dans les SERPs est loin d'être simple, la modeste expérience que je mène à ce sujet depuis quelques années me laissant cependant à penser qu'elle relève essentiellement d'un délicat mélange de savoir faire.. et de faire savoir !


2 commentaires:

chantal_h a dit…

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
Un article qui va mettre bien utile !

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Chantal, et merci à toi pour le commentaire.
J'ai jeté un oeil à ton blog, soigne le code des images (nom de fichier en rapport avec le sujet et attribut "alt" (texte alternatif) correctement renseigné). Rien que ça, bien respecté, devrait améliorer ton référencement, Google y attachant une grande importance (voir ce billet)