mercredi 4 juillet 2007

Optimiser la lecture des flux RSS

La conséquence directe d'un surf soutenu sur le Web 2.0 est souvent l'alourdissement très rapide des Marque-pages, que l'on gave de toutes les bonnes adresses visitées. Les flux RSS étant majoritairement présents, il convient, à un moment ou à un autre, de choisir une stratégie de gestion pour la lecture, avant d'être noyé ou perdu ! Certes, les agrégateurs [fr] online ne manquent pas, de même que les lecteurs externes (RSSOwl [en], voire Thunderbird [fr]). J'utilise un peu Netvibes [fr] ou encore Technorati [en] en pages d'accueil de certains profils, mais ayant regroupé mes flux RSS par dossiers thématiques, j'avoue que c'est encore l'utilisation des marque-pages dynamiques que je préfère, surtout lorsqu'ils sont optimisés en lecture (sous Firefox) par une extension qui allie pertinence et performance, en l'occurrence Boox [fr].

La première fonction de Boox (et non la moindre) est de mettre en gras les Marque-pages dynamiques non lus (ils repassent en texte normal après lecture), et surtout de proposer en infobulle un résumé du billet au passage de la souris. C'est là un gain de temps considérable dans la sélection des billets à lire, rien n'étant plus agaçant que de n'avoir que les quelques mots du titre (et parfois même tronqués !) à se mettre sous le curseur. Deux copies d'écrans des Marque-pages dynamiques sans Boox (à gauche) et avec Boox (à droite) illustrent bien la différence :

firefox rss défautfirefox rss boox










Un simple clic droit par le menu contextuel permet de "Voir le Flux" dans l'onglet courant, ou, mieux, de "Voir le flux dans un nouvel onglet". Les styles d'affichage du lecteur interne sont hautement personnalisables par le biais des options..

firefox boox options.. où l'on peut choisir un modèle embarqué, comme par exemple un affichage sur une ou deux colonnes :












D'autres styles sont proposés par l'extension..

firefox boox mozorg firefox boox chocolat firefox boox journal

et l'on peut même importer ses propres CSS !

L'historique (durée de marquage en gras des flux, remise à zéro, etc..) est également facilement paramétrable à la demande.

Mais la cerise sur ce gâteau, c'est que Boox propose également l'affichage d'une infobulle au passage de la souris pour les marque-pages normaux, avec plein d'infos paramétrables à souhait. Et ça aussi, c'est vraiment top, car quand vous avez plusieurs milliers de liens dans votre fichier bookmarks, inutile de préciser que la description du site, voire la date de dernier passage, sont des infos que notre curseur (et notre mémoire !) sont bien heureux de (re)trouver :)

firefox boox marque-pagesfirefox boox options 2










Bref, un outil particulièrement utile, qui plus est d'origine française, ce qui facilite d'autant le contact éventuel avec son Concepteur. Merci Martin !

.

2 commentaires:

moustik a dit…

Merci pour cette astuce. ça aide bien!

laOuine a dit…

Merci pour cette extension. ;)