mercredi 14 novembre 2007

Firefox : gérer les onglets

onglets firefox
Les extensions pour gérer et optimiser les onglets sous Firefox ne manquent pas.

De Tab Mix Plus à Tabs Menu, en passant par Tab Sidebar ou encore la très originale Reveal, nous n'avons que l'embarras du choix pour personnaliser les onglets et adapter leurs fonctionnalités à nos préférences (voire exigences !) en la matière.


L'organisation et la visualisation rationnelle des onglets constituent à mon sens les 2 paramètres les plus importants de cette personnalisation, puisqu'ils impactent en permanence le confort de navigation. En complément de l'incontournable (tout au moins pour moi !) TabMixPlus, j'utilise donc depuis quelque temps une petite extension qui va me permettre d'optimiser la place dans ma barre d'onglets : FaviconizeTab.

En effet, et suivant les thèmes utilisés, les ouvertures successives d'onglets soit réduisent la tailles des onglets dans la barre, soit décalent carrément les onglets. Cette astucieuse extension va permettre de réduire la taille des onglets de votre choix à la taille de son favicon, libérant ainsi un espace plus important pour les autres (ou nouveaux) onglets :

firefox faviconizetabLe switch entre onglet normal et onglet faviconisé se fait soit par le menu contextuel, soit par un raccourci clavier défini par l'utilisateur dans les options de l'extension. C'est donc très rapide.

L'un des avantages de FaviconizeTab est de permettre la réduction automatique des onglets sur des urls choisies, ce qui est particulièrement intéressant si vous avez programmé plusieurs pages en accueil à l'ouverture de Firefox :

firefox home 1firefox home 2











Entre l'ouverture classique (à gauche) et l'ouverture faviconisée (à droite), y'a pas photo !

Les urls à faviconiser automatiquement se paramètrent très simplement dans la boîte d'option de l'extension :

FaviconizeTab options
A noter que FaviconizeTab est parfaitement compatible avec Tab Mix Plus, je n'ai à ce jour relevé aucune anomalie, l'extension étant même capable de gérer un conflit éventuel en matière de raccourci clavier !

Enfin, je me suis bien entendu empressé de tester FaviconizeTab avec la nouvelle version 1.0RC de Flock sortie dernièrement (voir mon zapping d'octobre), et ça marche impeccablement :

Flock faviconizerVraiment un extension sympa et bien élevée, la preuve, elle a été élue "extension du mois" par Geckozone ! :)



4 commentaires:

Argancel a dit…

Ca a l'air sympa comme extension. Mais le fait qu'on ne voit pas le titre des sites ouverts dans les onglets me gêne un peu.

Gabuzo38 a dit…

Hello Argancel :)

Oui, c'est pour cela que c'est à utiliser en priorité avec les sites que l'on connaît (et reconnaît) bien (cf mon exemple des pages d'accueil à l'ouverture de Firefox), mais pas seulement, puisqu'il suffit de présenter la souris sur l'onglet faviconisé pour afficher classiquement le titre de l'onglet en infobulle.

L'info reste donc néanmoins accessible rapidement et à tout moment sous FaviconizeTab.

Dès lors, c'est dans la pertinence du choix des onglets à faviconiser que l'on obtiendra l'efficacité maximale de cette extension ! ;-)

tOiN0U a dit…

Je ne peux pas m'en passer :) J'adore cette extension !!!

Un billet très clair et bien écrit comme d'habitude :)

Gabuzo38 a dit…

Merci TOiN0u :)
C'est vrai qu'on s'y habitue très vite. En plus, cette extension est très légère (8 ko) donc ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver !