jeudi 21 mai 2009

Capture d'écran en vidéo

capturer l'écran en vidéoFaire un screencast, ou plus clairement faire une capture vidéo de son écran, peut être intéressant à plus d'un titre : enregistrer et garder trace d'une manip importante (commande, paiement en ligne) ou délicate (installation d'un logiciel), enregistrement d'un processus bizarre ou malveillant, tuto explicatif, etc.. Pour ce faire, il existe de nombreux logiciels de capture vidéo (dont l'excellent CamStudio), mais voici 2 solutions qui en plus d'être bien entendu gratuites, offrent l'avantage d'être légères et très faciles d'emploi :
  • Logiciel dédié : vTute Recorder
vTute Recorder est un petit freeware (120 Ko pour la version traduite), portable et en français, qui permet, après paramétrage, de lancer en un clic l'enregistrement (vidéo et éventuellement audio) de tout ou partie de l'écran, et ce au format FLV. Au lancement du programme, il suffit de faire ses choix d'options, sans oublier de nommer le fichier à créer :

vtute recorder - optionsAvec la config par défaut (image ci-dessus), la qualité en 640 x 480 est excellente, et le poids très raisonnable (environ 1,5 Mo par minute d'enregistrement). Le fait que ce petit outil soit portable m'a permis de le rajouter sur ma clé USB de sécurité, très pratique pour capturer à la volée le comportement ou la config d'un ordi défectueux !
  • Extension Firefox : Capture Fox
Si vous utilisez Firefox, et que vous préférez une capture vidéo au format AVI, alors l'extension Capture Fox vous permettra, là encore en un clic (l'icône de l'extension est dans la barre d'état de Firefox) de capturer tout ce qui se passe sur l'écran, dans ou hors le navigateur. Les options (en français) sont limitées mais suffisantes pour une utilisation basique :

Extension Capture fox pour Firefox - options 1La sélection de la qualité de la vidéo influe bien sûr fortement sur son poids : en 1032 x 776 et en haute qualité, comptez environ 40 Mo la minute ! A l'arrêt de l'enregistrement, on peut soit visualiser de suite la vidéo, soit l'enregistrer, soit annuler la capture :

Extension Capture fox pour Firefox - options 2En conclusion, ces deux outils sont simples, efficaces, et produisent des vidéos de très bonne qualité. Si l'on souhaite partager la vidéo, vTute Recorder sera à privilégier, le flv étant beaucoup plus léger et plus facile à publier (le site vtute.com proposant même l'hébergement gratuit des vidéos). Par contre, si l'on n'a pas de problème de taille et de lecture, Capture Fox est l'outil idéal !


4 commentaires:

Michèle a dit…

Salut Gabuzo, je connaissais vTuteRecorder, (mais pas l'extension FF.
Grand merci, je vais tester.

Gabuzo38 a dit…

Hello Michèle :)

Pour Capture Fox, tu verras, c'est vraiment simple (l'extension installe aussi un petit chrono dans la barre d'état de Firefox, et pour les enregistrements un peu longs, c'est bien pratique). Sinon, j'ai refait un test, en plein écran on peut choisir la qualité basse, le résultat est très acceptable, et permet de diviser par 2 le poids de la vidéo (soit environ 20 Mo la minute en 1024 x 768).

thebloom a dit…

Merci pour le lien amigo ;-)
Je connais l'extension Capture Fox, mais je ne l'ai jamais utilisée.

Gabuzo38 a dit…

Salut thebloom :)

Oui, je me doute que pour tes éventuels tutos vidéo en ligne, Capture Fox n'est pas très adapté. Par contre, pour un partage via clé USB (ou même CD) c'est un bon outil.