lundi 16 juillet 2007

Menu contextuel : Ouvrir avec

J'ai coutume de dire qu'en informatique, " l'arme absolue, c'est le clic droit ! "
C'est en effet souvent que dans le doute sur une manip ou un besoin, la solution se trouve dans le menu contextuel. C'est pourquoi je suis attentif à tout utilitaire permettant d'en optimiser la gestion. Freewares et Tutos [fr] a publié dernièrement un billet consacré à Fast Explorer 2007 [fr] permettant d'agir assez puissamment sur le menu contextuel sous Windows, et en complément, je vous propose aujourd'hui un petit logiciel freeware très pratique, que j'utilise avec bonheur depuis des années sous Windows pour gérer spécifiquement la fonction "Ouvrir avec".

Par défaut, l'appel de cette fonction par le menu contextuel renvoie à une liste de programmes choisis arbitrairement par Windows, et qui n'est donc ni forcément pertinente, ni vraiment très conviviale. Avec OpenExpert [en], "Ouvrir avec" devient un plaisir ! Le programme est en anglais, mais l'usage en est facile ("Open with"), l'interface étant très simple :

Open Expert - Menu contextuel - Ouvrir avecOpen Expert - Interface de configuration - Choix des programmes pour ouvrir avec










On peut donc rapidement et facilement :
- choisir le programme et le renommer à sa guise pour ouvrir ponctuellement un type de fichier,
- positionner le rang de ce programme dans la liste du menu contextuel afférent à ce type de fichier
- supprimer un programme de cette liste, et surtout, nettoyer le menu contextuel "Ouvrir avec", car il arrive que même après désinstallation d'un programme, il reste dans cette section du menu contextuel. OpenExpert permet alors sa suppression définitive.

Le programme est très léger (il ne fait qu'intégrer le menu contextuel), et peut être désinstallé facilement si nécessaire. Mais dès que l'on commence à manipuler un tant soit peu les fichiers et les programmes, on s'aperçoit vite de son côté indispensable pour ouvrir avec confort et efficacité !

.

4 commentaires:

daria a dit…

C'est vrai que le menu contextuel est bien pratique alors si un logiciel permet facilement de la personnaliser, why not ? :)

Moskito a dit…

Oui, très bon outil pour personnaliser le menu ouvrir avec.

Merci !

menu_open a dit…

Une astuce aussi si "Ouvrir avec" a disparu du menu contextuel !

Gabuzo38 a dit…

Oui, ou encore la très claire explication chez Zebulon pour réactiver la fonction "ouvrir avec" et qui propose le même fichier.reg

"Open Expert" double cette fonction de Windows, en venant se caler dans le menu contextuel de "ouvrir avec".