mardi 2 octobre 2007

Référencement : un annuaire de qualité

Trouver un bon annuaire pour bien référencer son site ou son blog n'est pas forcément simple, tant il y a pléthore d'annuaires de référencement présents sur le Web.

Je pense que les moteurs de recherche en général, et Google en particulier au niveau notamment du TrustRank, attachent de plus en plus d'importance à la cohérence des inscriptions dans les différents annuaires par rapport à la thématique du site ou du blog, ainsi bien sûr qu'à la notoriété des dits annuaires. Dès lors, il me paraît donc opportun d'être sélectif (et très précis) dans le choix de ses annuaires de référencement, en privilégiant la qualité plutôt que la quantité, et particulièrement bien sûr pour ce qui est des annuaires généralistes.

En l'espèce, l'annuaire d'indexweb.info, que j'ai découvert dernièrement, m'a impressionné par son excellence.

logo annuaire indexwebUne architecture ergonomique et intuitive, une sectorisation catégorielle bien pensée, claire mais suffisament riche pour que chacun y trouve sa place, un formulaire d'inscription qui, à l'instar de DMOZ, l'annuaire de référence pour Google, fait preuve d'une exigence appropriée, un délai de validation respecté, le tout dans un superbe environnement graphique rendant, ce qui ne gâte rien, la visite particulièrement agréable.

L'inscription est gratuite, le lien de retour n'est pas obligatoire, mais influe sur le délai de validation, avec une hiérarchisation très affinée en terme de partenariat éventuel.

En fait, l'impression ressentie est très "pro", chaque détail semblant avoir été soigneusement pensé et optimisé, pour offrir aux membres inscrits, aux visiteurs et, bien entendu aux moteurs de recherche, une visibilité et une lisibilité maximale. C'est cette cohérence qualitative et cette homogénéité globale qui, à mes yeux, font d'Indexweb.info un annuaire au dessus de la moyenne, conforté par la compétence, l'expérience et la pertinence de son Webmestre (HawkEyes, par ailleurs membre éminent et Modérateur de Web Rank Info).

A un moment où l'on parle de plus en plus de l'obsolescence du PageRank (l'affichage de sa mise à jour par Google datant presque de 6 mois !) et de la prédominance du très mystérieux TrustRank (indice de confiance du site ou blog) dans les algorithmes de positionnement désormais moulinés quotidiennement par Google, il est clair que les critères de rigueur et qualité qui se dégagent d'indexweb.info lui confèrent, tout comme d'ailleurs pour l'annuaire de WebRankInfo ou encore celui de yagoort, une crédibilité très intéressante, et en tout état de cause, suffisamment attractive pour mériter votre visite, voire votre inscription éventuelle.

Je précise que je n'ai aucun intérêt particulier ni aucun lien commercial avec cet annuaire, ce billet est l'expression d'un véritable coup de coeur d'utilisateur, tant il est vrai, une fois de plus, que dans ce domaine l'excellence est rare, surtout lorsqu'elle est gratuite !


6 commentaires:

thebloom a dit…

Hello !

T'as mis ton blog ? je ne l'ai pas trouvé dans leur annuaire

Gabuzo38 a dit…

Salut l'ami :)

Oui, bien sûr, je suis inscrit dans la catégorie "blogs", et plus précisément ici :
=> Le Web du gars Buzzhaut ;)

Clark Gaybeul a dit…

heuu,j'ai un petit probléme je ne trouve pas le lien d'inscription :-(

Gabuzo38 a dit…

Sur le site d'indexweb ? => page d'accueil de l'annuaire => colonne de droite => "Référencer un site" :-)

Clark Gaybeul a dit…

allez ses décidé demain je prend rendez vous chez mon ophtalmo :)

moderateur a dit…

Je me suis inscrit, on verra bien... Merci pour l'info !