jeudi 6 décembre 2007

Extensions pour Mozilla Thunderbird

Thunderbird extensions
Voici 5 extensions pour Mozilla Thunderbird, parmi celles que j'utilise le plus couramment.

Thunderbird 2 [fr] est non seulement un gestionnaire de messagerie performant, mais tout comme Firefox, il offre de multiples possibilités de personnalisation et d'optimisation via les modules complémentaires, et principalement par les extensions.

Sans prétendre à ce qu'elles constituent les meilleures extensions pour Thunderbird, ces 5 modules constituent une trousse à outils pouvant se révéler utile et performante, surtout si Thunderbird est en charge de gérer de nombreux comptes.
Installer un module complémentaire sous Thunderbird n'est pas très compliqué, mais Mr Tech Local Install est l'outil qui va simplifier cette manip, et bien plus encore : paramétrage et accès rapide aux dossiers de configuration, éditeur de fichiers utilisateur, tweaks, démultiplication des about:, etc.. la liste de ses fonctionnalités est impressionnante, et mériterait un billet à elle seule ! Tout comme pour Firefox, c'est pour moi la première extension à installer dans un nouveau profil !
Cette extension offre des fonctions et boutons supplémentaires pour la rélève et l'envoi des messages, qui sont les deux actions de base de tout logiciel de messagerie. Les boutons peuvent être ajoutés à la demande par la personnalisation de la barre d'outils dans l'option du Menu "Affichage", avec configuration étendue via les options de l'extension. Pratique et efficace.
Par un simple clic droit sur un message, cette astucieuse extension permet de créer ou d'ajouter une nouvelle adresse au carnet, une liste de diffusion, ceci pour les destinataires comme pour les expéditeurs. Gain de temps assuré si vous gérez plusieurs listes de diffusion.
Dès lors que Thunderbird est en charge de la gestion de plusieurs comptes, qui plus est avec de nombreux dossiers, cette extension est un vrai bonheur. Elle ajoute une barre de boutons nominatifs correspondant au dossier "Courrier entrant" de chaque compte. Un simple clic sur le bouton positionne le panneau d'affichage sur le dossier concerné, sans avoir besoin de jouer de l'ascenseur vertical pour aller chercher le dit dossier dans la liste des comptes et dossiers du panneau latéral :

thunderbid quick folders
Relever ou consulter les messages reçus compte par compte se fait alors en un clin d'oeil !
Là encore, cette extension se justifie d'autant plus que Thunderbird a de comptes à gérer. Elle permet en effet de réordonnancer à votre convenance les comptes dans le panneau latéral, donc par exemple par ordre de préférence (ou de fréquence d'utilisation) plutôt que par ordre purement alphabétique. Ergonomie et accessibilité !

Enfin, et comme il ne s'agit pas d'une extension au sens strict du terme mais plutôt d'un script, un petit bonus pour la route : Raccourcis, au cas où vous auriez à gérer plusieurs profils sous Thunderbird ;)


4 commentaires:

décembre a dit…

Waouw, vraiment pratique "QuickFolders".

Adieu l'ascenseur 8-)

Merci Gab.

Gabuzo38 a dit…

Hello Décembre :)

Oui, la transportation, c'est bien mieux que l'ascenseur ! :-D
En plus, on peut paramétrer à volonté l'intitulé des boutons, donc l'extension est très souple, et ce n'est plus un problème de gérer 10 adresses ou plus sous Thunderbird.

décembre a dit…

Hello m'sieur... ;)

Ah que ça vaut mieux de les renommer, mais... oserais-je le dire ? On ne pourrait pas ajouter de petites icônes aussi à côté des noms ? :-D

(si pas possible c'est pas trop grave, c'est déjà bien comme cela)

Gabuzo38 a dit…

Pour les icônes, en théorie, tout est possible (ce n'est que du code), et c'est même une bonne idée, mais en pratique ça me paraît compliqué, surtout que les adresses email, à l'inverse des urls, ne peuvent proposer de favicons. Ou alors, il faudrait que l'extension propose une option d'attachement, un peu comme le fait l'extension Favicon Picker pour Firefox. Mais ça c'est du domaine exclusif du concepteur de l'extension. Donc si tu parles le flamand.. ;)