vendredi 4 janvier 2008

Firefox : optimiser la barre personnelle

Dans Firefox, la barre personnelle est l'endroit idéal pour recevoir les Marque-pages et donc y accéder rapidement. Il suffit pour cela d'activer son affichage dans le Menu "Affichage" => "Barre d'Outils" et d'y organiser la présence de ses Marque-pages.

Le problème est qu'avec les favicons et l'intitulé du marque-page ou du dossier, cette barre est rapidement pleine. Il sera donc intéressant dans ce cas d'optimiser l'affichage via le fichier userChrome.css, en réduisant l'espace entre les items de la barre personnelle, grâce à ce code :
/* Modifier l'espace dans la barre perso entre les items des Bookmarks */
#personal-bookmarks toolbarbutton {
margin: 0px 0px 0px 0px !important;
padding: 0px 0px 0px 0px !important;
}
Dans ce code, l'espacement étant réduit à zéro, le gain d'espace sur la barre est sensible :

Barre personnelle FirefoxFirefox Barre perso optimisée

(ces copies d'écran ont été réalisées à partir du Firefox portable installé sur ma clé USB LiberKey, avec le thème par défaut)

Toujours pour optimiser l'espace et avec du code dans le userChrome.css, vous pouvez masquer la barre personnelle, et ne la faire apparaître qu'au pointage de la souris :
/* Afficher la barre perso au passage de la souris */
#PersonalToolbar {display: none;}

#navigator-toolbox:hover > #PersonalToolbar {display: -moz-box;}
.. ou bien même supprimer l'affichage des icônes des dossiers et des marque-pages :
toolbarbutton.bookmark-item > .toolbarbutton-icon {
display: none;
}
Enfin,vous pouvez également modifier la taille, la couleur, ou encore la mise en valeur (gras) du texte des items de la barre personnelle..
/* Texte en taille 9, bleu, gras */
.bookmark-item > .toolbarbutton-text {
font-size: 9pt;
color: rgb(65,190,255);
font-weight: bolder;}
.. mais là il s'agit plus d'une personnalisation que d'une optimisation, la place prise par le texte étant plus importante !


10 commentaires:

agatzebluz a dit…

Il existe une extension Firefox qui fait presque tout ça très bien : Smart Bookmarks Bar.

Gabuzo38 a dit…

Oui, tu as tout à fait raison. Je viens même de voir que la dernière version intègre l'option de masquage de la barre perso. J'avais testé une des premières versions de Smart Bookmarks Bar sous Firefox 1.5, à l'époque l'extension m'avait parue rigide, et j'avoue ne pas avoir eu la curiosité de vérifier les mises à jour. Là elle a bien évolué. Merci donc pour l'info :)

Ceci étant, mon propos du jour reste quand même d'optimiser la barre personnelle sans extension, le code étant généralement plus souple et plus léger ;)

Anonyme a dit…

mais où est ce ficher userchrome.css ? j'ai la version firefox portable

Gabuzo38 a dit…

Dans le répertoire de ton profil sur ta clé, dossier "chrome". Sinon, utilise MTLI ou ChromEdit comme indiqué dans mon billet Personnaliser Firefox, ils t'y emmèneront directement !

Hiseo a dit…

Découvert via Tutmaks,
Un petit mot en passant pour dire que vous faites des articles intéressants et bien tournés.
Bonne continuation.

Gabuzo38 a dit…

Merci Hiseo, c'est sympa :)
Je ne publie pas systématiquement chez TUTMarks, mais c'est une communauté de qualité et que j'apprécie. C'est d'ailleurs également là que j'ai moi aussi découvert ton (excellent) blog !

Falkra a dit…

Très pratique (ça et utiliser des noms courts ^^). Attention à certains thèmes, qui font des boutons plus gros, aussi.

Très bonne idée d'article. :)

Gabuzo38 a dit…

Hello Falkra !

Merci pour le compliment :)

Pour les noms courts, oui, c'est la première et la plus facile des précautions. Rappelons que l'on peut facilement modifier le nom des marque-pages et/ou des dossiers de la barre personnelle : clic droit sur l'item => "Propriétés" ;)

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.

J ai la version 3 de firefox et je souhaiterais trouver le code pour une manip encore meilleure me semble t-il.....rallonger la barre perso en lui faisant gagner un rang d'épaisseur (c'est a dire en faire une barre plus large qui peut accueillir deux niveaux de bookmarks).

Je le faisais sur la version 2 et je souhaiterais le refaire pour la version 3... pensez vous que ca soit possible. Si oui comment? Quel code dois-je entrer?

Merci pour vos réponses.

Fabien

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Fabien,
Oui, c'est possible sous Firefox 3 d'afficher la barre perso sur plusieurs niveaux, soit par le userChrome.css, soit via l'extension Multirow Bookmarks Toolbar. Voir détails dans ce topic chez Geckozone => Firefox 3 barre personnelle sur plusieurs lignes.