mercredi 12 mars 2008

Firefox 3 beta 4

firefox 3 beta 4 image
Mozilla vient de publier Firefox 3 beta 4, version de développement basée sur le nouveau moteur Gecko.

Comme prévu, ce n'est pas une révolution par rapport à Firefox 3 beta 3, mais plutôt une évolution qui comporte cependant un certain nombre d'améliorations intéressantes (voir les release notes de Firefox 3 beta 4 [en]), et principalement :


- une meilleure intégration dans les environnements système (Vista, Mac OS X, Linux),
- de nouveaux algorithmes de recherche assistée dans la barre d'adresse,
- un nouveau moteur Javascript, plus rapide,
- des performances encore améliorées en terme d'occupation mémoire RAM,
- et bien sûr une floppée de bugs (900 !) corrigés.

Attention ! Il s'agit toujours d'une version de développement, donc à aborder encore avec prudence et bien entendu dans un nouveau profil. Les manips d'import/export des marque-pages détaillées dans mon test de Firefox 3 beta 3 restent valables, et fonctionnent très bien sous Firefox 3 beta 4. Attention aussi au fait que cette version continue à imposer Firefox 3 comme navigateur par défaut !

Au niveau des extensions et de leur compatibilité avec Firefox 3 beta 4, quelques constatations :

- La version actuelle de MR Tech Local Install n'est pas encore compatible avec Firefox 3 beta 4 et refusera donc de s"installer. Si besoin, il faut donc la bumper manuellement (ce qui fonctionne très bien), ou installer la dernière version de Nightly Tester Tools (compatible beta 4) pour forcer MTLI (puis désinstaller ensuite NTT).

- Pour Tab Mix Plus, il faut également aller chercher la dernière version dev-build pour Firefox 3 beta 4, la version précédente (tab_mix_plus-dev-build-0.3.6.1.080223, qui fonctionnait très bien avec la beta 3) bloquant la beta 4.

Même si le rythme des mises à jour de compatibilité semble s'accélérer, de nombreuses extensions (et notamment Web Developer et FEBE,) ne sont pas encore nativement compatibles Firefox 3 beta 4. Aucun problème par contre avec AdBlock Plus, NoScript, GMail Notifier, Password Exporter ou encore BBCodeXtra (si utile sur les forums !). D'une façon générale, et comme l'a dernièrement et sagement recommandé Thomas, ne trichez pas avec les extensions, sauf si vous savez exactement ce que vous faites !

Sinon, et au niveau stabilité, aucun problème sous Windows XP après plusieurs heures de surf intensif. Mozilla Developer semble désormais avoir adopté la politique de l'évolution à petit pas rapprochés mais bien maîtrisés, puisque Firefox 3 beta 5 [en] est d'ores et déjà prévue pour les prochaines semaines. En attendant, et avec les précautions d'usage rappelées ci-avant, Firefox 3 beta 4 mérite le détour !


8 commentaires:

Nicolas Hoizey a dit…

N'existe-t-il pas justement un moyen simple de lister les extensions compatibles avec une version donnée de Firefox, la 3b4 ici en l'occurrence ?

thebloom a dit…

Salut !

Est-ce que la version portable ici : http://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable se met aussi en navigateur par défaut ?

Une chose que je n'ai pas compris : tu dis de créer un nouveau profil pour utiliser cette version bêta mais pour une version portable, est-ce utile ?

A+ amigo ;-)

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Nicolas,
Pour la liste des extensions compatibles, non, malheureusement et bien que cela soit une demande récurrente, à ma connaissance c'est quasiment impossible à établir et surtout à maintenir à jour, et ceci pour plusieurs raisons :
- nombre énorme d'extensions : > 1000,
- dissémination des sites d'auteurs d'extensions. Toutes les extensions ne sont pas agréées par Mozilla et ne figurent donc pas sur le site officiel AMO. Add-ons Mirror essaie bien de recenser les extensions "externes" mais cela reste partiel, et surtout très décalé dans le temps..
- il faudrait aussi que pour chaque mise à jour, l'auteur vienne alimenter un site (ou une page dédiée) en plus du leur. Déjà bien content quand l'extension est entretenue et régulièrement updatée, ne leur en demandons pas trop non plus !
- les versions de développement évoluent de plus en plus vite, et les auteurs d'extensions on parfois du mal à suivre, ou attendent carrément la version finale pour faire la mise à jour.
En dehors de la visite directe des sites persos des auteurs de nos extensions favorites, la meilleure solution est de s'abonner au flux RSS de Mozilla updates pour les extensions Firefox, ce qui permet d'être informé en temps réel des MàJ, au moins pour les extensions agréées.
Ceci étant, les extensions actuellement mises à jour le sont pour pour les nightlies de la future beta 5, et comportent donc 3.0b5pre en maxVersion. Il est donc aussi possible de faire une recherche Google sur addons 3.0b5pre, mais là les résultats sont plus dilués..

@thebloom : hello mon ami !
Pour la version portable de Firefox 3 beta 4, je n'ai pas eu encore le temps de la tester, mais tu le verras très vite au retour vers Firefox 2. Il suffit avant de demander à Firefox 2 (via les Options, onglet "Général") de toujours vérifier à l'ouverture si il est bien le navigateur par défaut pour qu'il reprenne la main si besoin est !
Pour le profil, non, ce n'est pas nécessaire, en principe la version portable crée son propre dossier "Profile" dans le même répertoire que celui de l'application.

Gabuzo38 a dit…

Bon, du coup, je viens de vérifier, Firefox 3 beta 4 portable (version US en anglais) est plus polie que sa soeur installée, elle ne s'arroge pas navigateur par défaut !
Et pour le profil, c'est bien ça, il est créé dans le sous-répertoire "Data" du dossier d'install du programme portable, donc pas de souci pour ton profil Firefox 2 ;-)

Gabuzo38 a dit…

Au niveau de la consommation mémoire, à signaler un intéressant billet publié il y a quelques jours par Tristan Nitot, et évoquant la spectaculaire amélioration de la consommation mémoire sous Firefox 3 beta 4. Les graphiques générés par les MozDevs, intégrant un comparatif avec Firefox 2 et Internet Explorer 7, sont particulièrement spectaculaires, et j'ai pu en vérifier l'exactitude, notamment pour Firefox 3 beta 4, qui se stabilise effectivement vers 100 Mo d'occupation mémoire, même après de nombreuses heures de surf. Une bien belle réussite sur un point ô combien important !

foxtrot a dit…

Merci pour tout ces précieux conseils. Vrai que cette beta 4 est déja bien stable et rapide. J'attends avec impatience Firefox 3 beta 5 !!

foxtrot a dit…

Salut, je me régale avec la RC 1 !!

Et j'ai trouvé une liste pour les extensions compatibles Firefox 3 ça aide bien :-)

Gabuzo38 a dit…

Salut foxtrot, et content pour toi ! :)

Je connais cette liste, j'en ai d'ailleurs parlé dans mon dernier billet sur Firefox 3, merci de l'avoir mentionnée ici, même si elle est postérieure à la sortie de Firefox 3 beta 4.