lundi 18 février 2008

Firefox 3 beta 3

Firefox 3 beta 3 logoFirefox 3 beta 3 vient d'être officiellement publiée par Mozilla, et le moins que je puisse dire est que mon empressement à découvrir cette version était plutôt moyen, vues les galères rencontrées avec les précédentes Firefox 3 beta et Places en particulier.

La surprise après installation de Firefox 3 beta 3 n'en a été que plus agréable.


Le détail des nouveautés de Firefox 3 beta 3 a déjà été abondamment annoncé sur le Web, je n'y reviendrai pas globalement. Par contre, le but de ce test était de savoir si l'on pouvait raisonnablement utiliser Firefox 3 beta 3 en parallèle ou en alternance avec Firefox 2, dans des conditions de confort et de sécurité acceptables. Ma réponse aujourd'hui à l'ensemble de cette question est clairement OUI, moyennant cependant un minimum de précautions et de précisions.
  • Téléchargement et installation
Ne téléchargez Firefox 3 beta 3 que sur le site officiel, suivant votre OS et dans la langue de votre choix. Choisissez l'installation standard avec ajout du raccourci sur le Bureau et décochez en fin d'installation "Lancer Firefox 3 maintenant".
  • Création d'un profil dédié
- Avant toutes choses, faites une copie de sauvegarde de vos marque-pages actuels sous Firefox 2.
- Modifiez le raccourci du Bureau vers Firefox 3 beta 3, en le faisant pointer sur le Gestionnaire de Profils. Pour cela, dans les Propriétés du Raccourci, ajoutez "-p" (sans les guillemets) dans l'adresse cible du raccourci (exactement comme pour le Gestionnaire de Profils de Firefox 2). Préalablement à chaque utilisation, vous pourrez ainsi choisir le profil adéquate (pour cela, n'oubliez pas de décocher l'option "Ne pas demander au démarrage" dans le Gestionnaire de Profils).
- Ouvrir alors le Gestionnaire de Profils et créer un nouveau profil "Firefox 3 beta3".
  • Gérer les Marque-pages
Le fameux Places (traduit par "Bibliothèque" dans la version française), nouveau système de gestion des marque-pages de Firefox 3, utilisant désormais SQLite, on ne peut plus utiliser directement le même fichier bookmarks.html pour Firefox 2 et Firefox 3, comme indiqué dans mon billet consacré à l'utilisation de plusieurs profils. Il faut donc transiter désormais par les fonctions import/export ou sauvegarde/restauration des marque-pages à chaque fin de session Firefox 2 ou Firefox 3 pour continuer à bénéficier des avantages liées au fichier unique. La fiabilité et la rapidité de cette manip sera déterminante, car pouvoir passer correctement et confortablement de Firefox 2 à Firefox 3 beta 3 et inversement, en conservant ses marque-pages à jour est pour moi la condition sine qua non dans la validation de cette version beta 3.

Et bien force est de reconnaître que les MozDev's ont fait très fort : oubliés les freezes, le cpu à 100%, et autres fuites de mémoire des premières Firefox 3 beta ! L'import, l'export, la sauvegarde et la restauration des marque-pages fonctionnent très bien, et ça c'est vraiment THE bonne nouvelle. Tout se passe par les options du Menu "Marque-Pages" => "Afficher tous les Marque-Pages", puis dans "Importation et sauvegarde" choisir l'option souhaitée :

Firefox 3 beta 3 - Places 1
Lors de la première utilisation de Firefox 3 beta 3 dans le profil dédié créé ci-dessus, choisir l'option importer et indiquer le chemin de votre fichier bookmarks.html actuel sous Firefox 2. En fin de cette première session, si vous avez créé et ajouté de nouvelles adresses, choisissez d'exporter vers l'emplacement de votre habituel fichier bookmarks.html sous Firefox 2.

Ensuite, et à chaque nouvelle ouverture de session FF3, il faudra par contre choisir l'option "Restaurer" =>"Choisir un fichier" et indiquez l'emplacement du fichier bookmarks.html de Firefox 2, car l'importation ajoute au fichier existant, alors que la restauration substitue et écrase le fichier concerné :

Firefox 3 beta 3 - Places 2
Une boîte d'alerte vous préviendra d'ailleurs de cet écrasement, validez, et c'est fait, vos marque-pages Firefox 3 sont à jour !

Bien entendu et si sous Firefox 3 beta 3 vous avez créé de nouveaux marque-pages, ne pas oublier d'exporter le fichier avant le fermer la session, toujours vers le fichier bookmarks.html de Firefox 2, afin de ne perdre aucune info au retour sous Firefox 2.

Tout ceci peut paraître un peu compliqué à première lecture, mais il suffit de faire quelques fois les manips dans les 2 sens pour constater que c'est finalement assez simple et que l'on en prend vite l'habitude. En tous cas, ça fonctionne, premier examen de passage réussi pour Firefox 3 beta 3 ! Ouf, passons à la suite..
  • Interface et premières impressions
Sous Windows XP, le nouveau thème par défaut est assez agréable. La présence de l'icône de "Accueil" dans la barre personnelle peut être modifiée par un classique "glisser/déposer" dans le Menu de personnalisation de l'affichage.

Sans aucune extension, retour à la navigation onglet par onglet, et à l'obligation de transiter par le clic du milieu pour ouvrir un lien externe dans un nouvel onglet. Incroyable qu'après plus de 3 ans de versions finales, ce choix ne soit pas encore affinable dans les options de base des onglets !

M'enfin, le bouton retour, le positionnement des onglets et la possibilité de retour aux onglets précédemment fermés via l'historique (ou le menu contextuel pour un retour en cascade) sont bien vus. La nouvelle gestion des plugins (choix en fonction du type de contenu, intégration au Gestionnaire de Modules) est également réussie, et les nouveautés de la fenêtre d'infos sur la page web en cours (flux, permissions et sécurité) sont intéressantes.

Bref, première impression globalement assez positive, rien de rédhibitoire, mais que serait Firefox [fr] sans les extensions ? Voyons donc comment ça se passe sur ce point lui aussi très important..
  • Extensions.
Firefox 3 a introduit un paramètre de sécurisation pour la mise à jour des extensions [en], et cela implique à priori que toutes les extensions doivent être mises à jour pour Firefox 3. Cela a heureusement déjà été le cas pour MR Tech Local Install, mon basique et inséparable couteau suisse ! Sont également d'ores et déjà compatibles, entre autres : AdBlock Plus, NoScript, PasswordExporter, GMail Notifier ou encore ChatZilla..

Pour TabMixPlus, c'est un peu compliqué pour l'instant, la dernière version dev-build [en] officielle n'est pas encore compatible et bloque les onglets. Par contre la version nightly proposée sur le Forum de Tab Mix Plus (Latest Version of Tab Mix Plus for Firefox 3 Beta 3) [en] fonctionne parfaitement bien.

Enfin, si vous passez à "false" le paramètre checkUpdateSecurity, d'autre extensions peuvent être forcées ou bumpées. Ce n'est pas conseillé car cela annihile une avancée importante de Firefox 3 en matière de sécurité, mais peut être temporairement choisi pour les tests. Donc là encore et globalement, un bon point pour Firefox 3 beta 3 !
  • Places
Je ne suis pas encore vraiment convaincu de la nécessité de cette fonctionnalité, dès lors que le système actuel des Marque-Pages sous Firefox 2, boosté par les 2 extensions indispensables que sont Add Bookmarks Here et Boox, me paraît parfaitement souple et performant. Mais bon, j'espère en découvrir la saveur à l'usage, qui de prime abord, est assez simple : le clic sur l'étoile dans la barre d'adresse pour envoyer le lien vers les Marque-pages non classés (sorte de dossier relais), l'étoile passe alors à la couleur jaune, un deuxième clic sur l'étoile ouvre la boîte de dialogue pour positionner le marque-page à l'endroit souhaité (barre personnelle ou dossier), et lui adjoindre les étiquettes de son choix. Ces étiquettes sont accessibles et éditables, toujours dans le Menu "Afficher tous les Marque-pages" (pourquoi ne pas avoir employé ici tout simplement l'expression plus claire et plus générique "Gérer les Marque-pages"? C'eût été plus intuitif !), par contre je n'ai pas vu d'options pour en créer par avance.
  • Mémoire et stabilité
Firefox et les problèmes de mémoire, c'est une longue histoire ! Firefox 3 beta 3 apporte sur ce point des améliorations spectaculaires. Les release notes [en] indiquent plus de 350 fuites colmatées (ainsi qu'un nouveau système de collecte XPCOM), je veux bien le croire, car même au bout de plusieurs heures de surf, avec une dizaine d'extensions je n'ai pas dépassé les 100 Mo d'occupation RAM.

Quant à la stabilité, je ne peux que la qualifier d'excellente, n'ayant jusqu'à présent rencontré aucun problème particulier, y compris lors de mes manips sur les marque-pages ou sur les d'onglets. Je n'ai pas relevé non plus de problème avec mon antivirus, Kaspersky 7.0.1.321 en l'occurrence. Seul petit reproche, déjà soulevé dans mon billet sur Firefox 3 alpha et non corrigé : pourquoi cette version beta, qui n'est qu'une version de test, s'impose-t-elle comme navigateur par défaut ? Inutile et désobligeant pour Firefox 2 !! A noter enfin l'excellente initiative du Forum de Geckozone, qui a ouvert dernièrement une section Firefox 3 [fr], où infos et aide sont disponibles si besoin est, en complément du Forum US de MozillaZine [en].
  • Conclusion
Cette beta 3 est une réussite, et bien qu'une beta 4 [en] soit prévue pour les prochaines semaines, un grand pas vient d'être fait vers les versions RC préfigurant la version finale.

Certes, il s'agit encore d'une version de développement (et donc non totalement exempte de risques), mais ce qui me parait très intéressant, c'est que Firefox 3 beta 3 semble d'ores et déjà en mesure de répondre favorablement à un double challenge : offrir à l'utilisateur courant la stabilité nécessaire à un simple essai, et embarquer suffisamment de fiabilité dans ses nouvelles fonctionnalités pour valider l'intérêt de tests plus sophistiqués chez l'utilisateur avancé. Et, au regard des précédentes versions, cela n'est pas la moindre de ses qualités.


9 commentaires:

Frenchmat a dit…

Et qu'en est-il de la vitesse (ou plutôt la lenteur) de navigation, de rendu des pages ?

Firefox va devoir s'améliorer sur ce qui était autrefois son argument principal.
Opera l'a dépassé et la prochaine version de Safari devrait le pulvériser avec le nouveau moteur "webkit".

Gabuzo38 a dit…

Honnêtement, Firefox 3 beta 3 en "brut de décoffrage" (sans extensions) m'a paru extrêmement rapide. Et bien plus, forcément, que mon Firefox 2 avec sa kyrielle d'extensions !

En fait c'est très difficile de juger objectivement, tellement de paramètres (internes et externes) entrent en ligne de compte. L'idéal serait de disposer de plusieurs ordis et de faire les même tests sur les même pages au même moment. Mais bon, avec les vitesses de connexion actuelles, j'avoue que je fais moins attention à ce genre de paramètre. Sinon, il est plus que probable que le moteur Gecko fasse aussi l'objet des soins les plus attentifs de la part des MozDev's sur ce point !

Worolf a dit…

Au lieu de télécharger l'installation de Firefox 3 beta 3, on peut utiliser la version portable qui n'exige aucune installation et n'affecte pas Firefox 2 ().

Niveau vitesse, oui je peux dire que Firefox 3 beta 3 est beaucoup plus rapide que Firefox 2 (il m'a fallut une seconde en moins pour afficher la page d'accueil de Dailymotion, ce qui est quand même significatif).

@frenchmat: Opera m'a déçu car une partie des outils web 2.0 que j'utilise souvent ne marche pas dessus comme Google Docs ou eyeOS.
Safari n'offre pas la personnalisation de Firefox au niveau extensions.
Donc pour l'instant et même après, je reste sous Firefox.

Le test Acid 2 (que Opera vantait de le réussir parfaitement) marche aussi sous Firefox 3.

Gabuzo38 a dit…

Effectivement, si on veut jouer la sécurité absolue, la version portable est la solution. Mais ce qui m'intéressait dans le test c'était justement de voir les incidences (actives ou passives) éventuelles entre Firefox 2 et Firefox 3 beta 3, et notamment au niveau des marque-pages.

Au niveau comparatif Firefox/Opera/Safari, je ne me prononce pas, Safari j'ai eu rarement l'occasion de l'utiliser, et Opera, je n'ai jamais accroché (trop fermé).

Quant au test Acid2, il me semble que tous (Opera, Firefox 3, Safari, et même le futur IE 8!) l'ont réussi.

pandipanda a dit…

Salut, sais tu si il y a déja des thèmes pour Firefox 3 ? merci

Gabuzo38 a dit…

Pour les thèmes, c'est un peu plus compliqué que pour les extensions, l'interface graphique de Firefox 3 ayant subi de nombreuses modifs par rapport à Firefox 2, et pouvant bien entendu encore évoluer avant la version finale. Donc ça se fait petit à petit, de nombreux développeurs attendant d'ailleurs souvent les versions RC ou finale pour updater.

Il y a cependant quelques thèmes qui ont déjà été mis à jour pour Firefox 3, bien vérifier quand même le maxVersion (b3 mini ou b4pre). Par exemple, y'a un skin pour firefox 3 beta 3 qui est assez sympa, c'est Nautipolis.

Mais le mieux est de t'abonner au flux RSS des themes chez Mozilla, comme ça tu seras informé des mises à jour en temps réel ;)

evilo a dit…

en theme firefox 3 ya aussi sphere gnome ké fun et joli :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/166

Gabuzo38 a dit…

Comme je l'avais indiqué dans mon commentaire du 27/02 ci-dessus, la récente sortie de Firefox 3RC1 a accéléré les mises à jour des thèmes pour Firefox 3. J'en ai d'ailleurs parlé dans mon récent billet sur Firefox 3, mais le présent billet figurant dans les SERP de Google sur les requêtes "themes Firefox 3" (ou encore "themes pour Firefox 3"), je vais rappeler ici quelques thèmes sympas pour Firefox 3, afin, cher lecteur, de t'éviter un déplacement supplémentaire :)

Donc pour l'instant mes thèmes préférés sous FF3, en plus de ceux déjà cités, sont :

- Aero Silver Fox, la version "silver" d'Aero Fox, chouette thème sombre.
- Andromeda, un thème clean et assez doux.
- et 2 thèmes classiques récemment updatés pour Firefox 3 RC1 : Mostly Cristal et Azerty.

Enjoy !

Gabuzo38 a dit…

En complément de mon commentaire précédent, je viens de terminer la mise à jour de la section "thèmes pour Firefox 3" de ma page spéciale Firefox, avec screens et adresses de téléchargement pour les skins Firefox 3. Vous y retrouverez les thèmes cités ci-dessus, plus quelques nouveaux thèmes assez sympas :)