vendredi 22 août 2008

Songbird : la musique libre..

songbird image
Songbird, player et gestionnaire de bibliothèque musicale développé en open source, est désormais proposé en français et mérite le détour, ne serait-ce qu'au regard de ses fonctionnalités orientées web. Basé sur le moteur Mozilla, il offre en effet une architecture évolutive et une navigation interne par onglet très agréable, qui faciliteront d'autant sa prise en main par les utilisateurs de Firefox !



Dispo pour Windows, Mac et Linux, son installation se fait en deux temps : installation classique puis options (scan de récupération des fichiers de musique sur le disque dur et choix des modules complémentaires) :

songbird installation 1songbird installation 2













L'interface est claire, simple, et assez ergonomique, les onglets étant gérés par le menu du panneau latéral. La classique "Biblothèque" permet d'afficher l'ensemble des fichiers musicaux suivant les critères habituels (artiste, titre, album, genre, etc..), chaque fichier pouvant être facilement édité pour modification éventuelle des métadonnées et disposant d'une option de notation immédiate (de 1 à 5 étoiles). Les listes de lecture sont bien entendu paramétrables à souhait, et les radios SHOUTcast sont nombreuses et variées (affichables par thème), avec un système de favoris simple et efficace :

songbird interfacesongbird radios










Le système de navigation par onglet semble déjà bien performant, un nouvel onglet pouvant être ouvert à tout moment via le menu contextuel (j'ai même pu accéder directement à mon compte Deezer dans l'interface de Songbird !). A noter également la possibilité native de connexion rapide à LastFM pour les adeptes du scrobbling :)

Mais le plus sympa, c'est la possibilité de personnalisation de Songbird, via les extensions (au format xpi) et le Gestionnaire de modules qui permet d'accéder directement au site des modules de Songbird [en] :

songbird modules 1 songbird modules 2










Des thèmes sont également dispos, et l'on peut donc aussi skiner très facilement l'interface :

songbird skinAlors certes, tout n'est pas parfait (traduction encore incomplète, enchainement des morceaux perfectible, absence de module pour ripper les CDs) mais ce logiciel est encore en version beta, et pour autant que l'on ne souhaite pas utiliser des applications fermées genre iTunes ou le lecteur Windows Media, Songbird constitue une alternative libre et évolutive très intéressante, et d'ores et déjà suffisamment performante pour gérer et écouter agréablement sa musique !


6 commentaires:

Gabuzo38 a dit…

Après plusieurs versions RC, Songbird vient de sortir en version 1.0 finale, avec bien entendu de très nombreuses améliorations, les plus importantes portant sur l'optimisation des performances de Songbird (vitesse et consommation mémoire). J'ai bien aimé également la fonction "infos" qui propose automatique des infos diverses sur l'artiste que l'on est en train d'écouter.
Songbird 1.0 is Here, le billet d'annonce sur le Blog de Songbird, donne le détail (en anglais) de l'ensemble des nouveautés de cette version.

YoBi a dit…

Belle présentation !

Une idée pour que ma longue playlist défile quand je passe à un autre morceau ?

Gabuzo38 a dit…

Merci YoBi :)
Pour le défilement, oui tu as raison, la page ne scrolle pas automatiquement en lecture dans la bibliothèque. Perso ça ne me gêne pas vraiment (je ne l'avais d'ailleurs pas remarqué), mais ça pourrait effectivement constituer une amélioration à soumettre aux Devs de Songbird pour une prochaine version. Tu peux leur poster la suggestion directement sur le blog de Songbird ;)

Mateo360 a dit…

@YoBi
Tu peux essyer l'extension "FocusTrack"
http://addons.songbirdnest.com/addon/1315

Consultant TI a dit…

Tres intéréssante publication. Question: J'ai importé une très grande partie de ma biblio en format AIFF ( pour avoir une qualité optimale?) Ce logiciel ne semble pas prendre en charge ce format?

Gabuzo38 a dit…

Bonjour !

Je ne peux pas te répondre avec précision, n'ayant pas réinstallé Songbird sur mon dernier ordi. De mémoire, il me semble que Songbird gérait nativement le wave ainsi que le flac en lossless, mais pour l'AIFF je ne sais pas.