vendredi 10 octobre 2008

Thunderbird 3

thunderbird 3
Thunderbird 3 [en] sera la prochaine évolution majeure du célèbre gestionnaire de messageries de la famille Mozilla.

Développé par Mozilla Messaging [en], filiale créée spécialement à cet effet, le projet a pris un certain retard, puisque, comme l'indique le développeur Dan Mosedale sur son blog [en], la version Thunderbird 3 beta 1 qui devait sortir début octobre a été renommée en alpha 3, le code n'ayant pas encore été jugé suffisamment stable pour justifier et autoriser le passage en version beta.

Les améliorations prévues dans Thunderbird 3 portent principalement sur l'intégration de l'agenda Lightning, une recherche étendue, un carnet d'adresses plus performant, ainsi que sur la simplification de la configuration des comptes.

Il faudra donc patienter encore un petit peu pour profiter des nouveautés de Thunderbird 3 (contrairement à Firefox que je teste dès les premières versions alpha, pour Thunderbird, j'attends généralement la première beta), mais bon, c'est pas urgent, Thunderbird 2 (qui vient de passer en version 2.0.0.17) est déjà très performant, surtout avec les extensions qui vont bien ;-)




5 commentaires:

bipbip a dit…

Salut, merci pour les infos, je suis ok avec toi, moi aussi je vais attendre la version beta 1 pour essayer Thunderbird 3 (dont le nom de code est Shredder, donc on devrait dire Shredder beta 1 !)

Gabuzo38 a dit…

Merci à toi pour la précision du nom de code :) J'avoue ne pas avoir fait très attention à ce détail mais comme d'hab chez Mozilla il permet de démarquer les versions de développement par rapport à la version active du produit.
Shredder, ça fait un peu "tortues Ninja", mais bon, tant que Thunderbird 3 ne détruira rien de plus que les spams, tout ira bien !

Quartzkyte a dit…

Kikoo,

moi aussi je teste tout ce qui sort, mais là, je ne vois pas l'intérêt par rapport à T2.

Lightning est intégré, mais je suis condamné par mon PDA Windows Mobile à utiliser Outlook (le meilleur produit MS à mon avis).

Le mail est pareil.

Est-ce qu'on n'est pas tombé dans l'obligation de nouveauté à tout prix ?

@+

Quartzkyte

Gabuzo38 a dit…

Hello Quartzkyte :)

"Est-ce qu'on n'est pas tombé dans l'obligation de nouveauté à tout prix ?"

Ben amha ça fait déjà un p'tit bout de temps, non ? Là ou ailleurs, qui n'avance pas recule, et dans la bagarre tous azimuts que se livrent désormais Mozilla, Google et Microsoft ("Le Libre, le Gratuit et le Payant" :-)), la bataille du mail n'est pas la moindre. De plus, chaque "avancée produit" est l'occasion d'une surexposition mediatico-internetesque (ouch !) indispensable en termes d'image et de visibilité, à condition toutefois de ne pas se louper (la dernière phrase du billet de Dan Mosedale est d'ailleurs très significative à ce sujet !)

Pour Thunderbird 3, les améliorations annoncées sont plutôt de bonnes choses, en particulier l'intégration native de Lightning. Mais, par rapport au déjà excellent Thunderbird 2, il s'agit plus d'évolutions que d'une révolution, ce qui le rend peut-être moins excitant à découvrir, surtout en versions alpha.

Gabuzo38 a dit…

Aux dernières nouvelles, Thunderbird 3 beta 1 n'arrivera pas de sitôt. Par contre, David Ascher (CEO de Mozilla Messaging) a donné d'intéressantes précisions sur les nouveautés de Thunderbird 3 ainsi que sur les ambitions du produit. Wait and see..