mardi 25 novembre 2008

Firefox : gérer les mises à jour

Lorsqu'une nouvelle version est disponible sous Firefox, un boîte d'alerte vous en informe, et vous invite à la télécharger et à l'installer. Dès lors qu'il s'agit d'une mise à jour de sécurité et de stabilité, il est bien évidemment conseillé d'accepter l'upgrade, mais peut-être et comme moi, souhaitez-vous d'abord connaître avec précision les raisons de cette mise à jour et les modifications qu'elle va apporter, et ce donc avant de procéder à l'installation de la nouvelle version. Auquel cas il faut alors consulter les release notes (en français : "notes de version") de cette nouvelle version, et il existe pour cela deux moyens simples pour y parvenir :

Tout d'abord, répondre "Plus tard" à l'invite d'installation de la mise à jour, puis :
  • soit cliquer dans le menu "?" sur "Notes de version", ce qui va afficher les notes de la version actuelle, l'astuce consistant alors à modifier manuellement le numéro de version dans la barre d'adresse en le majorant d'une unité. Vous accéderez ainsi aux notes de la nouvelle version..
  • soit mettre d'ores et déjà en marque-pages le site officiel de Mozilla Europe et vous y rendre dès connaissance de la disponibilité d'une nouvelle version, les notes de cette version y étant désormais disponibles en français et en lien direct :
Mozilla Firefox 3 - accéder aux notes de version
Ensuite, vous pourrez alors solliciter la mise à jour par l'option classique du Menu "?" => "Rechercher des mises à jour" et l'installer en toute connaissance de cause..



4 commentaires:

Laure a dit…

Merci pour l'astuce, au prochain update je vais moins galérer pour trouver les notes de versions !!

vincent a dit…

bonjour, j'ai une question : comment on fait si on veux revenir a une ancienne version après une mise à jour ? Merci.

Gabuzo38 a dit…

@ Laure : c'est aussi le but de ce billet ;)

@ Vincent : en principe, il est rare que cela soit nécessaire, mais si besoin, toutes les versions de Firefox publiées sont disponibles sur le serveur ftp de Mozilla.

vincent a dit…

Nickel, merci bien ! Une fois j'ai du réinstaller le fox en 1.5 j'avais le setup mais maintenant c'est des patchs et c'est moins pratique.