mercredi 5 novembre 2008

Firefox : améliorer les marque-pages

marque-pages firefoxSous Mozilla Firefox, c'est tellement facile de marquer une page qu'on arrive très vite à un fichier de marque-pages comportant plusieurs centaines (voire milliers) d'adresses. Auquel cas, la nécessité d'améliorer la présentation et la lisibilité des marque-pages arrive tout aussi vite ! Heureusement, Firefox est très souple aussi à ce niveau et permet, soit directement, soit via des extensions, de personnaliser et d'optimiser cette présentation.

Le premier choix à faire est celui de l'emplacement de l'affichage des marque-pages. Le panneau latéral est gourmand en espace fenêtre, et pas pratique à manipuler. Je lui préfère donc (et de longue date) la barre personnelle (plus dense et surtout d'un accès plus rapide), à activer très simplement en la cochant dans le menu "Affichage" => "Barre d'outils". De plus, il est facile d'optimiser la barre personnelle (affichage et espacement des items), soit avec du code via le userChrome.css, soit directement avec l'extension Smart Bookmarks Bar qui s'en chargera très bien :

image extension smart bookmarks barAvec cette extension, il est donc possible de n'afficher que les favicons dans la barre personnelle (et le nom des items au survol de la souris), mais encore faut-il que ces favicons soient non seulement présentes, mais aussi facilement reconnaissables. De là l'intérêt de pouvoir soit les ajouter, soit même les remplacer le cas échéant, ce qui se fera aisément via l'extension Favicon Picker 3 et les propriétés du marque-page :

image favicon pickerLes favicons améliorent grandement la lisibilité des marque-pages en permettant de repérer plus rapidement un site dans une longue liste. Cette extension sera donc d'autant plus précieuse en cas de très gros fichier pour vos bookmarks. De plus en plus de sites (ou blogs) ont leur propre favicon, mais en cas d'absence, on pourra même créer une favicon en ligne, la télécharger, puis l'attribuer à un (ou plusieurs) marque-page(s). A noter toutefois que Favicon Picker 3 ne fonctionne qu'avec Firefox 3, mais que Favicon Picker 0.3 pour Firefox 2 est toujours dispo chez Geckozone.

Enfin, autre outil très utile pour améliorer l'affichage dans les bookmarks : Boox. Cette géniale extension permet notamment d'optimiser les flux RSS et de gagner ainsi un temps précieux dans l'examen rapide et la lecture des flux :

Boox : image d'optimisation des flux RSSCes quelques extensions, conjuguées à une certaine rigueur de classement (notamment dans les arborescences des dossiers), vous permettront de stocker et d'afficher jusqu'à plusieurs milliers de marque-pages dans la barre personnelle de votre Firefox !


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec Favicon Picker je n'arrive pas à modifier les icones des flux rss présents dans ma barre personnel.
L'utilisation de Smart Bookmarks Bar est du coup remise en question puisque j'aie un ensemble de flux RSS mais tous avec la meme icone (par defaut) et sans texte.
Si quelqu'un sait comment modifier les favicons des flux RSS je suis preneur....

Anonyme a dit…

oops... un oubli, j'utilise aussi boox et je suis en version 3.03 de firefox

Gabuzo38 a dit…

Bonjour cHo_7

Oui, l'icône des flux RSS est une icône générique spécifique, et effectivement toujours la même, gérée uniquement par le thème utilisé. Favicon Picker est donc inopérant sur ce type de favicon (FF2 ou FF3, avec ou sans Boox)

La solution pourrait être de regrouper tous tes flux dans un dossier dédié, à placer à l'endroit de ton choix dans ta barre personnelle (par exemple en début, ou en bout, pour t'en rappeler plus facilement sous Smart Bookmarks Bar). C'est d'ailleurs ce que je fais au niveau de ma propre barre perso (tous mes flux sont dans mon dossier "RSS")

Mich Bellegeek a dit…

Puisqu'on parle d'images et de "favicon" ce serait bien que tu charges ton petit bonhomme à la fleur, très sympa, sur ton profil afin qu'il apparaisse dans ma rubrique "abonnés fidèles"!!
à bientôt et merci une fois de plus pour tes explications.

Gabuzo38 a dit…

Hello Mich !

Ben oui, moi aussi j'aurais bien aimé l'avoir dans mon profil, mon p'tit gibi :)

Je l'avais d'ailleurs intégré, mais Blogger me le reprend alors d'autorité dans le "Qui ne suis-je pas" (!) de ma sidebar, en décalant le texte de façon assez moche sans que l'on puisse y remédier ! Donc du coup, je l'ai enlevé..

Mich Bellegeek a dit…

Ok, j'ai compris! Tu as raison, moi j'ai dû changer la photo, mais je l'ai en bas à droite le profil!
Bonne soirée ;o)

Anonyme a dit…

Vraiment bien, par contre je ne peux pas changer les favicons des Dossiers... est-ce normal (je vois que sur ton exemple tu as aussi les dossiers avec des favicons standards). Merci.

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Sebastien,

Pour les icônes des dossiers, c'est un peu plus compliqué. Ces icônes sont gérées par les thèmes, et chaque thème a sa propre icône pour les dossiers des marque-pages et donc de la barre personnelle. Mais on peut néanmoins personnaliser un dossier, en en changeant l'image avec le code fourni par l'ami Ottomar => ici (à mettre dans ton userChrome.css, avec le bon libellé du dossier et le bon chemin de fichier de ton image). L'image doit être en 16 x 16, format png ou ico.