mercredi 25 février 2009

Prendre des notes

NoteurQu'il s'agisse d'un extrait d'article, d'un bout de code pour son blog ou d'une bonne recette de cuisine, les occasions de prendre des notes en surfant sont légions. Encore faut-il avoir le bon outil, qui permette de prendre note rapidement et efficacement de tout ou partie d'un texte. Il existe pour ce faire de nombreuses solutions, en voici deux qui peuvent, suivant l'OS utilisé, être alternatives ou complémentaires.

  • 1 - Logiciel pour prendre des notes
Découvert via Freewares & Tutos, CintaNotes est un logiciel gratuit et portable, en anglais mais très simple à utiliser. Un fois le logiciel ouvert et réduit dans la Barre des tâches, il suffit de surligner n'importe quel partie de texte, un simple "Ctrl + F12" (ou tout autre combinaison prédéfinie) et hop, c'est copié dans CintaNotes, avec titre, date et heure, et url éventuelle ! La note peut être éditée, taguée avec des mots-clés, CintaNotes embarquant une zone de recherche avancée permettant de retrouver rapidement une note par titre, date, tag, texte, etc.. :

Editer une note sous Cintanote
A noter que pour la création d'une note, le logiciel peut bien sûr être sollicité à partir du Navigateur, mais également à partir de tout autre application affichant un document textuel (txt, doc, pdf, pps, etc..).

Un petit outil léger, très bien fait, efficace et dont la portabilité permet en plus de répondre aux besoins nomades, via une clé USB. Seul petit bémol, il n'est dispo que pour Windows. Il existe probablement de nombreux logiciels pour prendre des notes avec un Mac, voire sous Linux,, mais l'une des solutions pour s'affranchir de l'O.S. consiste à utiliser le navigateur Mozilla Firefox et une extension dédiée.

  • 2 - Prendre des notes avec Firefox
Firefox présente l'avantage d'être compatible avec les trois principaux OS, et via l'extension QuickNote, d'offrir un module de prise de notes sans solliciter d'application externe. L'extension est en français, dispose d'un bouton dans la barre d'outil de Firefox et permet d'utiliser jusqu'à quatre fiches différentes (disponibles en onglets), très pratiques pour pré-classer les notes :

QuickNote, extension pour Firefox - options
De plus, et dès lors que Firefox est ouvert, rien n'empêche d'importer dans QuickNote des extraits d'un document quelconque, par simple copier/coller d'un texte. Enfin, on peut également utiliser les mêmes notes dans plusieurs profils, l'extension permettant de pointer vers des fichiers .txt précis.


4 commentaires:

thebloom a dit…

Merci pour le lien l'ami ;-)

Gabuzo38 a dit…

Hello Thebloom :-)

Ben c'est avec plaisir, ce petit programme m'a bien plu et je l'ai adopté ! J'utilise Keynote depuis des années (super logiciel, qui de plus gère le RTF) mais à force, il finit par devenir lourd. CintaNote est bien plus léger, et largement suffisant pour prendre des notes à la volée.

insolite85 a dit…

Merci pour ce partage et l'info sur CintaNote :)

Daniel a dit…

regardez cette page:

www.wiki2notes.com