mardi 7 avril 2009

Astuce Firefox : imprimer plusieurs sélections

C'est toujours un peu agaçant d'être obligé d'imprimer plusieurs pages pour quelques bouts de texte disséminés dans une page web un peu longue. Il existe pourtant une petite astuce sous Firefox pour contourner cet éventuel inconvénient : la sélection multiple.

Disponible depuis Firefox 3, cette fonctionnalité permet en effet de sélectionner (surlignage) plusieurs parties d'une page, en utilisant pour ce faire la touche Ctrl enfoncée durant la mise en surbrillance de chacune des zones à retenir.

Ensuite, il suffit de choisir classiquement "Sélection" dans les options d'impression du menu "Fichier"..

sélection du texteoptions imprimante










.. pour n'imprimer que les parties précédemment surlignées.

Dans l'exemple ci-dessus, je n'ai sélectionné que le texte de mon billet (exit sidebar, images, commentaires, etc..). Résultat : 2 pages au lieu de 4 à l'impression !

Outre l'économie d'encre et de papier, l'intérêt de cette astuce est donc de pouvoir expurger rapidement à l'impression toute partie indésirable (pub, image, texte inutile), et ce nativement dans Firefox, sans extension dédiée.

Enfin, et pour les utilisateurs de l'excellente extension QuickNote, à signaler que cette fonctionnalité de sélections multiples permet également de prendre note en une seule fois (via le menu contextuel) des parties de texte surlignées.. Pratique et efficace !

Pour info, quelques autres astuces Firefox publiées sur ce blog :

2 commentaires:

Mathieu Chenot a dit…

merci pour l'astuce !! :):)

Alex a dit…

Astuce bien utile ! Merci ...