mardi 13 mai 2008

Firefox 3

firefox 3 newsQuelques semaines après la publication de Firefox 3 beta 5, la prochaine version de Firefox 3 est déjà dans les tuyaux, et il s'agira d'une version "Release Candidate", c'est à dire une version susceptible de devenir la version finale si elle ne révèle pas de régressions majeures. En attendant donc Firefox 3 RC1 qui devrait être officiellement dispo sous peu, quelques infos ou actus concernant Firefox 3 :

La nouvelle gestion des marque-pages dans Firefox 3 en constitue à n'en pas douter l'une des principales nouveautés. Désormais intimement liés à l'Historique, les marque-pages intègrent des fonctionnalités (étoile de création, tags (étiquettes), "smart folders") auxquelles il va falloir s'habituer. L'excellent billet de Dria [en] consacré aux bookmarks Firefox 3 [en] nous en explique très bien les détails, en anglais certes, mais avec force images. Et puisque que nous parlons des marque-pages, une importante extension vient d'être mise à jour pour Firefox 3 : Add Bookmark Here [en]. Elle permet de choisir rapidement et avec précision l'emplacement d'un nouveau marque-page dans une arborescence existante (i.e. dossier de la barre personnelle) : indispensable, tout du moins pour moi ! J'ai trouvé l'info sur le topic du Forum de MozillaZine consacré aux extensions FF3 [en], où chacun peut publier sa liste d'extensions pour Firefox 3 (extensions à tester bien entendu dans un nouveau profil, comme systématiquement conseillé pour toute version actuelle de Firefox 3 !). A noter également que l'incontournable Web Developer, ou encore Yahoo! Mail Notifier, viennent aussi d'être updatées pour Firefox 3.

Du côté des thèmes pour Firefox 3, pas encore véritablement de chouette skin, sauf peut-être Andromeda de Franck Lion, ou encore Aero Fox. Mais avec la future RC1 et la stabilisation de l'interface, le rythme des mises à jour (ou créations) des thèmes pour Firefox 3 va s'accélérer. Pour mémoire et pour suivre en temps réel les nouvelles publications, il suffit de s'abonner au flux RSS des thèmes chez AMO (modules Firefox officiels).

Enfin, et via le Standblog, un intéressant billet [en] consacré aux nouvelles potentialités des Web protocol handlers (protocoles associés) dans Firefox 3.

Edit 18/05/2008 : Mozilla Firefox 3 RC 1 est disponible. Si vous souhaitez la tester, attention néanmoins au répertoire d'installation (choisir un répertoire dédié, voir détails en commentaire ci-dessous), et durant l'installation décocher l'option "Navigateur par défaut". Firefox 3 RC1 est et reste pour l'heure une version en développement, même si elle est déjà remarquablement stable.

Edit 16/06/2008 : Après donc la publication de Firefox 3 RC2, puis d'une version RC 3 destinée uniquement aux utilisateurs de Mac OSX, la sortie officielle de Mozilla Firefox 3 en version finale publique est prévue pour demain 17 Juin. Ne loupez pas le Download Day 2008 !

Edit 18/06/2008 : c'est fait !
Firefox 3 logo
Mozilla Firefox 3 est sorti, et j'ai décidé de continuer ce billet, soit en "edit", soit en commentaires, pour quelques infos complémentaires sur Firefox 3. Stay tuned ;)

Edit 19/06/2008 : Comment passer de Firefox 2 à Firefox 3 ?

Bon, c'est bien joli d'avoir téléchargé Firefox 3 (voire même d'avoir contribué au record du Download Day !), mais maintenant, comment passer à Firefox 3 ? Faut-il l'installer par dessus, à côté, dans le même profil ? J'ai commencé la mise à jour de ma page Firefox, et j'y ai détaillé quelques manips d'installation, notamment pour passer à Firefox 3 suivant les choix possibles. Si vous avez des questions, n'hésitez pas les poster ici !

Edit 20/06/2008 : Guide Firefox 3

Libellules.ch nous avait déjà gratifié en 2006 d'un formidable tuto pour firefox 2. A l'occasion de la sortie de Firefox 3, il vient de mettre en ligne un tout aussi remarquable Guide Firefox 3, très bien documenté et très didactique. A consulter sans modération pour mieux comprendre toutes les subtilités et potentialités de Firefox 3. Une fois de plus, bravo Falkra !

Edit 21/06/2008 : Extensions Firefox 3

extensions Firefox 3 fr image"Mes extensions actuelles sous Firefox 2 vont-elles encore fonctionner si je passe à Firefox 3" ? Question classique, à laquelle il est possible de répondre en allant sur le site officiel des extensions pour Firefox, et en recherchant extension par extension. Long et fastidieux.. Saluons donc l'initiative de Geckozone qui a prévu sur sa page des extensions en français une fonction de tri par catégorie permettant de n'afficher que les extensions compatibles Firefox 3, ou l'inverse. Pratique et efficace !


Edit 22/06/2008 : Aide & Astuces Firefox 3

Dans Firefox 3, la touche F1 donne accès non plus au traditionnel fichier d'aide intégré au programme mais au nouveau support en ligne incluant une base de connaissances Firefox en pages Wiki qui, si elles semblent bien documentées, sont pour le moment encore principalement en anglais. Il faudra patienter un peu pour la traduction, mais l'avantage du Wiki est bien sûr sa souplesse et son évolutivité. Par contre, bonne initiative de Mozilla d'avoir mis également en ligne, mais en français cette fois, quelques astuces pour Firefox 3. Enfin, et en parlant d'astuces, j'ai particulièrement apprécié celle qui m'a permis d'utiliser GMail pour ouvrir les liens mailto dans Firefox 3 !


13 commentaires:

agatzebluz a dit…

L'extension del.icio.us est passée en version compatible avec FF 3 également.
Pour moi c'est l'une des indispensables.

Gabuzo38 a dit…

Exact ! Merci pour l'info. Surprenant d'ailleurs que cette extension ne figure pas dans une des listes d'extensions pour Firefox 3 du topic dédié sur MozillaZine. Je l'utilise sous Firefox 2, mais j'avoue que je ne m'en étais pas encore préoccupé sous Firefox 3. Je vais y remédier de ce pas !

agatzebluz a dit…

Il a fallu que je cherche un peu pour la trouver mais ça valait le coup.
J'ai du mal à surfer sans, pour synchroniser mes bookmarks entre tous mes PC et mes différents OS, c'est le plus simple.

Il va falloir que je me penche sur le nouveau système de favoris de FF3

Anonyme a dit…

A quand un FF pour Windows Mobile ?! (fin Août apparemment...)

Gabuzo38 a dit…

Hello nico :)

Ben il y a déjà Minimo qui semble déjà fonctionner, mais je ne l'ai jamais testé. Sinon, je vois mal Firefox 3 sur un mobile, sauf à ce que ce dernier dispose des puissances nominales nécessaires (cpu et ram). Tu as des infos précises là-dessus ?

agatzebluz : j'ai installé Delicious Bookmarks 2.0.45 sous Firefox 3, et pour l'instant, no problem, elle fonctionne bien.

Gabuzo38 a dit…

J'ai mis à jour mon billet à l'occasion de la sortie officielle de Mozilla Firefox 3 RC1.

Important : Le conseil relatif au choix du répertoire d'installation Firefox 3 RC1 n'est pas neutre, car avec le choix du répertoire par défaut, Firefox 3 risque d'écraser votre version actuelle de Firefox !

Il convient donc de choisir "Installation personnalisée" et d'indiquer un répertoire dédié ("Firefox 3" ou "Firefox 3.0" par exemple).

Anonyme a dit…

Merci Gab pour toutes ces infos. Je sais que tu es utilisateur de Tab Mix Plus, cette extension est-elle compatible avec Firefox 3 RC 1 ?

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Laure :)

Oui, la dernière version dev de Tab Mix Plus est compatible. Chez moi et donc sous XP2, la 0.3.6.1.080416 fonctionne très bien avec Firefox 3 RC 1 (et bien qu'encore en "version dev", l'extension est en français).

On devrait d'ailleurs bientôt voir apparaître Tab Mix Plus sur AMO, ça simplifiera ces problèmes de versions et de mise à jour.

Gabuzo38 a dit…

Pour info, une version Firefox 3 RC2 est prévue pour la semaine prochaine.

Gabuzo38 a dit…

Bonjour à tou(te)s :)

A l'attention des lecteurs abonnés aux commentaires : suite à la sortie de Firefox 3 en version finale publique, j'ai complété ces derniers jours le présent billet d'une série d'édits portant notamment sur "Comment passer à Firefox 3", un super guide pour FF 3, les extensions Firefox 3 et enfin "Aide et astuces Firefox 3".

Les commentaires restent bien évidemment ouverts sur tous ces points !

Anonyme a dit…

Gab, re-au secours, je viens de mettre la maj firefox 3.0.1 et elle m'a désactivé mon Tab Mix Plus :-((
Que fais-je ? Merci de ton aide !!

Gabuzo38 a dit…

Oui j'ai eu ça aussi. encore une histoire de maxVersion pas à jour !

Il suffit de réinstaller l'extension par dessus, en utilisant la dernière version :
=> http://tmp.garyr.net/tab_mix_plus-dev-build.xpi
(Gary Reyes a fait l'update mais ce fichier ne figure pas encore dans son répertoire de DL)

Pas de souci, je l'ai testée et ça refonctionne nickel ;)

Anonyme a dit…

Sauvée !
Super merci Gab :-))