Une messagerie vocale sur votre site ou votre blog, c'est le sympathique petit widget actuellement en développement chez Wagwire [fr] pour permettre à vos visiteurs de vous laissez un message audio. Ayant reçu une invitation à en tester la version beta, j'ai joué le jeu et donc installé, dans un premier temps, le widget sur une page de test de mon site.
Cet outil m'a séduit pour plusieurs raisons :
- l'utilisation du widget est facile pour le visiteur, il suffit d'avoir un micro. Le message peut bien entendu être réécouté puis soit annulé si problème, soit envoyé au titulaire du site ou du blog, qui en sera alors informé par email, l'écoute du message audio se faisant online sur son espace perso chez Wagwire.
- le visiteur qui laisse un message audio a le choix le plus large quant à sa propre identification : anonyme, pseudo, email, compte Wagwire, et il peut même indiquer le sujet de son message.
- L'interface de gestion des messages audio reçus chez Wagwire est assez rationnelle.
- Le code à insérer est très simple, sans spécificité particulière sous Blogger
La version 2 du widget, mise à jour le 25 Avril, est plus réduite que la version 1 et donc plus discrète et plus pratique à insérer. Seul bémol : si le serveur Wagwire est down (ou si le site est inaccessible), l'attente des données bloque indéfiniment l'affichage de la page, ce qui est pour le moins gênant. En l'état, il convient donc d'installer le widget sur une page externe, et de l'appeler par un simple lien (image ou texte). C'est la raison pour laquelle je ne le propose pour l'instant que sur ma page de test (voir commentaires).
Cet widget, qui n'est pas uniquement web 2.0 puisqu'il peut aussi utilement compléter une page "contact" sur un site web classique, est donc prometteur, le message vocal me semblant être pour le visiteur un vecteur d'expression intéressant, complémentaire au commentaire classique.
3 commentaires:
MàJ du 25/04/2008 : Wagwire venant d'updater son widget, j'ai modifié mon billet ci-dessus en y intégrant le nouveau code, ceci afin que le widget reste opérationnel dans ce billet lorsque Wagwire désactivera, dans quelques jours, le code de la version 1.
MàJ du 26/04/2008 : Le site de Wagwire étant actuellement (et j'espère temporairement) inaccessible, je viens de désactiver l'affichage du widget dans mon billet, car cette indisponibilité bloquait l'affichage du billet.
L'accès à ma page test est également bloqué actuellement par cette indisponibilité, mais c'est moins gênant puisque cela ne touche que cette page (externe) et non le blog. De là l'intérêt d'externaliser pour l'instant l'installation du widget.
Enregistrer un commentaire