Neuf fois sur dix, lorsque Firefox fonctionne mal, l'utilisateur désinstalle puis réinstalle le programme. Neuf fois sur dix, les problèmes subsistent.. soit parce qu'ils sont générés par l'environnement système (Windows, mémoire, autres logiciels, etc..), soit et surtout parce que la cause des dysfonctionnements vient très souvent non pas du programme en lui-même mais du profil utilisateur (incompatibilités des extensions installées, mauvais paramétrages, fichiers corrompus ou abimés). Les causes liées à l'environnement système sont un autre débat, intéressons nous aux corruptions du profil et aux moyens d'y remédier..
- Démarrer Firefox en mode sans échec
Un peu comme avec Windows, le mode sans échec de Firefox permet de démarrer uniquement le programme, sans les modules complémentaires (thèmes et extensions) ni les réglages utilisateurs. C'est la première manip à faire en cas de troubles de fonctionnement du navigateur, et elle est très simple à exécuter : menu "Démarrer" => "Programmes" => "Mozilla Firefox" => "Mozilla Firefox (mode sans échec)", ou bien menu "Démarrer" => "Exécuter" => taper firefox -safe-mode et valider. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors, ne rien cocher, et cliquer sur "Poursuivre en mode sans échec" :
Si sous cette forme, Firefox refonctionne normalement, c'est qu'effectivement le ou les problème(s) vien(nen)t bien du profil, auquel cas soit on relance Firefox en mode normal et on désactive les extensions (ou thèmes) une à une jusqu'à trouver le module coupable, soit on essaie de restaurer le profil..
- Restaurer le profil de Firefox
Pour cela, on va à nouveau utiliser le mode sans échec de Firefox, mais cette fois en restaurant les préférences par défaut du navigateur : cocher "Réinitialiser les préférences par défaut" et cliquer sur "Effectuer les changement et redémarrer":
Firefox redémarrera avec les extensions et thèmes activés, mais en remettant d'une part les "options" de Firefox aux valeurs par défaut (comme lors de la première installation du programme), et d'autre part en remettant également les réglages des extensions aux paramétrages par défaut.
Firefox redémarrera avec les extensions et thèmes activés, mais en remettant d'une part les "options" de Firefox aux valeurs par défaut (comme lors de la première installation du programme), et d'autre part en remettant également les réglages des extensions aux paramétrages par défaut.
En fait, cette restauration revient à remettre aux valeurs d'origine les paramètres de about:config [en] précédemment modifiés via le fichier pref.js [en], et cela suffit parfois à redonner un fonctionnement normal à Firefox, sans se lancer dans la fastidieuse recherche de l'extension coupable.. Mais si ce n'est pas le cas, il faut alors aller manuellement dans le dossier du profil et supprimer le fichier user.js (ou le vider via l'extension ChromEdit [en]) car il faut savoir que lors de la restauration par défaut décrite ci-dessus, seul le fichier prefs.js est nettoyé, mais pas le fichier user.js qui contient les instructions éventuellement paramétrées manuellement par l'utilisateur. Et comme à la fermeture de Firefox, le fichier prefs.js est automatiquement remis à jour en fonction du contenu du user.js, il peut subsister des instructions non traitées par la restauration..
Mais si malgré toutes ces manips, les problèmes persistent, il ne restera plus alors qu'à exporter les marque-pages, à sauvegarder les mots de passe, et à créer un nouveau profil pour redémarrer Firefox dans un environnement vraiment restauré !
5 commentaires:
Tu étais prof dans ta première vie?
Bravo pour ce bon tuto, clair, net, précis, rien à restaurer ;o)
Grand merci.
Hello Michèle, merci pour ce commentaire :)
Pour la première vie, je sais pas, mais là j'essaie de trouver d'abord, et de chercher ensuite.. à partager le mieux possible !
Salut
Il est trop fort de Gabu :)
j'espère que tu as mis cet excellent tuto sur ta page Firefox, c'est vraiment bien expliqué ;-)
Salut l'ami...
Un bon tuto que je mets au chaud...
Toujours avec Firefox...je viens de migrer (avec succès...) vers Ubuntu...Vive le libre !
Salut les amis !
Thebloom, pour l'intégration de ce tuto dans ma page Firefox, oui, c'est prévu dans quelques jours, dans le cadre de ma stratégie de promotion interne :-)
Blogus, content de te revoir, et bravo pour la migration !
Enregistrer un commentaire