jeudi 22 octobre 2009

KIS 2010 : gérer les applications

Kaspersky - KIS 2010KIS 2010 (Kaspersky Internet Security), à l'instar des principales solutions globales de sécurité, intègre bien entendu un module de surveillance de l'activité des applications (privilèges et accès réseau). A première utilisation d'un programme et en l'absence d'une signature numérique validée par Kaspersky pour ce programme, KIS 2010 demande à l'utilisateur si cette application est de confiance ("Rendre fiable"), s'il faut l'autoriser (ou l'interdire) temporairement, ou bien l'interdire et la classer en application "douteuse" (une autorisation (ou interdiction) temporaire induisant le fait qu'à la prochaine utilisation du programme, l'utilisateur sera de nouveau consulté).

Si cette stratégie de gestion des applications offre l'avantage de la souplesse, en contrepartie elle sollicite l'avis de l'utilisateur et sa connaissance des dites applications. Il est donc important qu'en cas d'erreur (ou de changement d'avis) sur une application, on puisse rapidement en changer le classement. C'est assez facilement faisable sous KIS 2010, en passant par le lien "Surveillance des applications" dans l'onglet "Sécurité étendue" :

KIS 2010 - Gérer les applications
Ensuite il suffit de faire un clic droit sur l'application ciblée, et de choisir le classement souhaité :

KIS 2010 - Applications surveillées
Pour chaque type de classement, KIS 2010 affiche en infobulle les privilèges et/ou restrictions appliqué(e)s, ainsi que les incidences de comportement (Kaspersky et/ou utilisateur). En haut de la fenêtre, le menu déroulant permet de choisir le groupe d'applications à afficher ("Exécutées", "Lancées au démarrage","De confiance", "Douteuses", etc..), l'option d'affichage "Connectées au réseau" étant de plus très pratique pour contrôler à la volée et en temps réel qui fait quoi à ce niveau.

A noter enfin que KIS 2010, toujours via le panneau "Sécurité étendue", offre également la possibilité de placer toute application en mode "environnement protégé", option dont il ne faut surtout pas se priver en cas de doute !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste une question , Kaperski ne serait-il pas en route pour prendre le pas et de loin sur Norton (que je n'ai jamais aimé, je dois dire)

bonne journée l'ami

Gabuzo38 a dit…

Hello Philippe :)

Ben c'est toujours difficile de comparer objectivement, d'autant que cela fait une éternité que je n'ai pas réellement pratiqué Norton (sauf pour le désinstaller quasi systématiquement sur chaque PC neuf que j'installe dans mon entourage !). Je suis comme toi, je n'aime pas beaucoup Norton, ma dernière expérience remonte à Norton Personal Firewall (2001 !) et à l'époque, c'était une vraie usine à gaz, qui plus est plutôt passoire. Depuis, je me doute bien qu'il a progressé, mais ce dont je suis sûr c'est que depuis des années, sur tous les ordis où j'ai installé Kaspersky (AVP, KAV et/ou KIS désormais), je n'ai jamais eu le moindre problème de sécurité ou de fonctionnement. C'est à la fois nécessaire et suffisant pour m'éviter d'aller (re)voir ailleurs !