mercredi 6 juin 2007

Firefox : Extensions et référencement

Olivier Duffez, éminent Webmaster de WebRankInfo [fr], vient d'avoir l'excellente idée de publier un article [fr] regroupant les principales extensions de Firefox [fr] dédiées au développement Web et aux techniques de SEO/SEM. On en connaît tous plus ou moins quelques unes, mais les regrouper ainsi de façon quasi exhaustive en une seule page, ça c'est top ! Et quelle économie de temps de recherche.. Mais bon, WRI, c'est quand même LE site national de référence sur le référencement, et Olivier ne pouvait pas faire moins !!

Cette compilation constitue donc une boîte à outils particulièrement utile, où chacun pourra venir puiser en fonction de ses besoins.

Il est même tout à fait concevable de créer un nouveau profil [fr] dans Firefox, et d'y installer la quasi totalité (doublons exlus) des extensions citées . J'en ai fait le test, et je n'ai pas décelé d'anomalies de fonctionnement au niveau de Firefox (au total, ce profil tourne pourtant avec près de 40 extensions !)

A noter cependant que :
- je n'ai pas, pour l'instant, installé la GoogleBar,
- l'extension Gcache n'a pas été mise à jour pour Firefox 2 (non compatible), mais peut être bumpée (forcée) sans problème,
- l'extension Google PageRank Status n'est pas nécessaire, plusieurs autres extensions intégrant cet outil,
- l'extension SeoLinks est disponible en français [fr]
- la bonne adresse pour Wayback c'est => ici [en], mais à l'instar de Gcache, elle n'a pas encore été mise à jour pour Firefox 2 - Néanmoins bumpée sans problème chez moi.

Voilà ce que donne désormais une recherche sur Google avec toutes les extensions actives :

Impressionnant, non? :)

Reste maintenant à valider la pertinence de chacune de ces extensions, voire de l'ensemble des données désormais accessibles, ce qui fera l'objet d'un prochain billet..

.

4 commentaires:

Olivier Duffez a dit…

Merci !

Gabuzo38 a dit…

Merci à toi, d'avoir pris le temps de passer me dire un p'tit bonjour :-)

Nicolas FROIDURE a dit…

Arf ! Effectivement :)

Mais le problème est que beaucoup d'extensions n'ont pas forcément besoin d'être dans la barre d'outil...

Pour KGen, j'ai mis un bouton, mais c'est l'utilisateur qui décide de l'ajouter, ou non, dans sa barre d'outil.

Et pour BBComposer, la barre d'outil ne s'affiche que quand on s'en sert.

Je pense que cette pratique devrait se démocratiser, avec le temps.

Gabuzo38 a dit…

Bon, là c'est vrai, j'ai un peu forcé la dose.. :)

Sinon, habituellement je n'aime pas trop les barres (sauf la perso !) et je les affiche rarement, les menus (principal et/ou contextuel) étant généralement efficients et suffisants.

Avec le Web 2.0, l'offre d'outils est exponentielle, et la sélection se fera forcément aussi sur la souplesse et l'ergonomie du produit .

Merci pour les 2 liens, je testerai aussi ces extensions, mais dans un profil neuf :)