samedi 23 juin 2007

Mots-clés : testez votre positionnement

Même si le Web 2.0 est plus orienté vers la recherche de visites spontanées (RSS ou blogroll), l'apport des moteurs de recherche (et principalement Google, of course !) en tant que référants demeure, tout du moins en qui me concerne, une composante statistique importante (environ 50 % actuellement).

Mon blog étant encore très jeune (quelques mois), j'ignore comment cette proportion va évoluer, et je reste donc très attentif à l'analyse des mots-clés par moteurs et au positionnement de mon blog (et de mon site) sur certains mots-clés. Pour cela, Firefox [fr] va une fois de plus m'aider dans cette démarche, en mettant à ma disposition l'un des outils SEO mentionnés dans un précedent billet consacré aux extensions de référencement [fr] sous Firefox, en l'occurrence Goldorank [fr].

Cette extension fonctionne de façon très simple. Une fois sur la page web dont vous voulez tester le positionnement, clic droit => Goldorank. Il vous suffit alors de rentrer le ou les mot(s)-clé(s) objet(s) de votre requête, de définir la profondeur de recherche par moteur (100ème place par défaut), de cocher les moteurs qui vous intéressent, et c'est parti. Goldorank parcourt chaque moteur pour votre compte et vous affiche les résultats au fur et à mesure, vous évitant ainsi de fastidieux défilements de résultats moteur par moteur. Le classement est même accessible en menu déroulant pour chaque moteur !

image test firefoximage test blogspot











Une vérification chez Google confirme le positionnement annoncé par l'extension, que l'on peut donc considérer comme fiable. Au passage, et sur le test "blogspot" [fr], je constate, avec une satisfaction non dissimulée, que j'ai gagné mon challenge, à savoir d'entrer dans les 500 premiers résultats sur cette requête gigagoogolienne ! :-D

Cerise : un rapport peut être généré à chaque requête, et enregistré au format html (ou mieux encore, avec Scrapbook [fr]), pour être éventuellement stocké dans un dossier des Marque-pages en vue d'études comparatives ultérieures.

Des tests réguliers sur vos pages vont permettront ainsi de voir l'évolution de votre blog ou site sur tel ou tel mot auprès de vos moteurs favoris, et peuvent donc vous aider à mieux cibler une thématique précise. A noter que ces tests peuvent être faits avec n'importe quels mots sur n'importe quelle page Web en général, et donc chez n'importe quel "concurrent" en particulier ;)

C'est vraiment un petit outil sympa, rapide, pratique et efficace, comme j'aime ! :)

.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Goldorank, c'est the extension pour tester rapidement son positionnement sur un mot-clé !
Bonne pioche !!

Gabuzo38 a dit…

Pour info, l'extension Goldorank vient d'être mise à jour.

La requête sur Yahoo.fr, inopérante jusqu'alors, fonctionne désormais correctement, de même que sur les autres moteurs de recherche.

=> Goldorank