jeudi 28 juin 2007

Les Fleurs du Mal c'est bien


Quelques jours à peine après la célébration du 150ème anniversaire de sa publication (21 juin 1857), un exemplaire de ce sulfureux recueil vient d'être adjugé [fr] 603.200 € par Sotheby's à un collectionneur privé.

Dédicacé par Charles Baudelaire et offert à son ami Eugène Delacroix, cet exemplaire unique a ainsi battu le précédent record détenu, pour une édition originale en français, par un exemplaire d'une "Saison en Enfer" de Rimbaud, dédicacé à Verlaine, et vendu 513.000 € en 2006.

Lors de la publication des Fleurs du Mal [fr], Victor Hugo écrira que l’ouvrage apporte « un frisson nouveau » à la littérature.


Ce frisson, on le retrouve avec "L'Horloge", 85ème poème du recueil et choisi par Julie Potvin pour une superbe illustration en flash. Graphisme et musique exceptionnels..

baudelaire - Horloge


.

3 commentaires:

kamay a dit…

Merci le gars buzzhaut d'avoir déniché cette perle rare. Je ne connaissais de ce poème que la version de Mylène Farmer, moins créative dirons-nous mais qui avait quand même eu le mérite de me révéler ce somptueux poème...

Et puis plus que bravo aux concepteurs image & musique : c'est tout simplement en-vou-tant !!

Gabuzo38 a dit…

Hello tite buzzette ! Ton commentaire me fait plaisir ;)

Ça fait des années que Julie Potvin et ses Fleurs du Mal sont référencées sur ma page des sites originaux. Mais j'ai sauté sur l'occasion de l'actu (vente chez Sotheby's) pour remettre en avant cette superbe adaptation au travers de ce billet.

Gabuzo38 a dit…

En complément, j'ai retrouvé un bel article publié à l'époque par evene pour célébrer le 150e anniversaire des fleurs du mal.