lundi 17 septembre 2007

Firefox : une extension formidable !

firefox update scannerBloguer, c'est bien sûr écrire et publier ses propres billets, mais c'est aussi visiter les autres blogs et, en fonction de son humeur et/ou de ses compétences, y poster des commentaires.

Si le blog sur lequel vous avez commenté propose un flux RSS pour suivre les commentaires, ou l'envoi d'un email pour tout nouveau commentaire, tout va bien, vous pouvez alors suivre l'évolution du sujet, et réintervenir si besoin.


Mais si le blog ne propose aucun moyen pour suivre les commentaires, alors la galère commence, car il faut retourner de temps en temps et aléatoirement sur le blog pour voir si le sujet a évolué. Risque d'oubli, perte de temps (la matière la plus précieuse, pour le blogueur !), bref, ça peut rapidement devenir ingérable.. sauf avec cette très astucieuse extension pour Firefox : Update Scanner.

Update Scanner, va en effet et comme son nom l'indique, scanner à période fixe et paramétrable toutes les pages que vous lui avez indiquées, et vous informera dès qu'une modification aura été constatée. Il suffit donc d'inscrire (par le menu contextuel) au fur et à mesure les pages des billets sur lesquels vous avez commenté pour ensuite attendre tranquillement l'évolution éventuelle de ces billets, et ne vérifier que lorsque Update Scanner vous y invite :

firefox updater 1firefox updater 2











Un clic sur le bouton d'ouverture du panneau latéral (préalablement mis dans la barre d'outils par "Affichage => Barre d'Outils => Personnaliser" et "glissé/déposé" de l'icône) affichera en gras la liste des pages modifiées. Un autre clic ouvrira dans un dossier temporaire en local la page concernée et, cerise sur le gateau, mettra en évidence par un surlignage en jaune les modifications apportées à cette page depuis votre dernière consultation, vous permettant ainsi de juger de l'opportunité d'un déplacement ou pas.. :

firefox update 3
De plus les options permettent de paramétrer avec précision la fréquence de scan, ainsi que le seuil minimal des modifs à prendre en compte :

firefox update 4
On voit toute l'utilité de cette précieuse extension pour le suivi des commentaires d'un blog, mais aussi pour le suivi de topics dans certains forums qui ne proposent aucun outil pour ce faire, ou encore tout simplement une page web 1 sans flux RSS, comme, allez tiens, par exemple et au hasard, ma page " Tout sur Firefox " ;)

Plus de perte de temps, vous êtes informé à votre convenance et vous pouvez réagir rapidement !

Magique, non ? :)


15 commentaires:

jeanviet a dit…

ca à l'air sympa comme extension

Gabuzo38 a dit…

Hello jeanviet :)

Oui, vraiment pratique, cette extension, et très bien faite dans ses options. J'avais repéré Update Scanner lors de sa dernière mise à jour, et les premiers tests on été tout de suite satisfaisants. Pour les sites sans flux RSS, elle permet un suivi très confortable.

Installe-la, tu ne seras pas déçu, ne serait-ce que pour le suivi des posts du coin du blogeur ;)

Blogus a dit…

Salut,
Effectivement c'est très très cool !

Argancel a dit…

Remarquez que pour suivre les commentaires sur un blog, il y a aussi CoComment

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Argancel :)

Oui tu as raison, CoComment est également un très bon outil (très complet) mais juste pour les blogs (l'extension ne fonctionne pas pour les forums, ni bien sûr pour les sites Web 1). Update Scanner et CoComment sont donc en fait assez complémentaires !

Sammy a dit…

Je me sers de cette extension, et c'est vrai qu'elle est bien pratique :-)

al a dit…

Bonjour
l'extension a l'air très interessante
moi j'ai fais un blog, et je n'arrive à mettre un lien vers un flux RSS et je voudrai communiquer ce lien à ceux qui me lisent car parfois je modifie des anciens post...
MErci de ton aide

Gabuzo38 a dit…

Bonjour al !

Pour les flux RSS c'est assez simple, il te suffit de proposer sur ton blog les adresses d'abonnement pour le flux de tes billets et celui des commentaires. J'ai fait 2 billets qui peuvent peut-être t'aider à ce sujet (et/ou que tu peux linker sur ta page si tu fais un billet sur ton blog) :

=> Flux RSS et Marque-pages dynamiques
=> Blogger : s'abonner à un commentaire

Par contre, pour la modification des billets, c'est plus compliqué, car les modifs ne sont pas détectées par le Flux RSS, qui ne prend en compte que les nouveaux billets. Donc soit tu rajoutes un commentaire au billet modifié, auquel cas tes lecteurs abonnés aux commentaires en seront informés, soit il faudra qu'ils utilisent Update Scanner sur l'ensemble de ton blog, ce qui à terme peut s'avérer pour eux assez lourd à gérer.

al a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gabuzo38 a dit…

al => désolé, j'ai dû supprimer ton commentaire ci-dessus, car tu y indiquais en clair ton adresse email, ce qui n'est vraiment pas recommandé !

Sinon, et pour répondre à ta question, non je n'ai pas MSN, d'abord parce que cela fait belle lurette que les billgateries (MSN,Outlok, etc..) sont interdits de séjour sur mon ordi, et puis aussi car je ne suis pas un fan des messageries instantanées.

al a dit…

oui je pensais le supprimer une fois que tu aurais noter l'adresse ;)
mon problème est que je souhaiterai mettre une image pour le lien et ça je ne sais pas faire.
de plus j'ai un peu de mal avec le site feedburner

Gabuzo38 a dit…

Ben non, car on ne peut pas modifier un commentaire après publication (juste le supprime), ce qui est peu pratique et très dommage !

Pour répondre à ta question, les réponses sont dans mes billets précités et tu as un exemple dans ma sidebar, mais je vais te redétailler l'ensemble de la manip, puisque tu es aussi sous Blogger..

1) Tu choisis les images que tu veux utiliser comme support pour le flux "billets" et pour le flux "commentaires"
2) Tu héberges en externe où tu veux (espace perso, flickr, picasa, etc..) ces 2 images, tu notes leurs adresses in situ et leurs dimensions.
3) Nativement les adresses des flux sont "http://tonblog.blogspot.com/feeds/posts/default" pour les nouveaux billets et "http://tonblog.blogspot.com/feeds/comments/default" pour les nouveaux commentaires ("tonblog" étant bien entendu à remplacer par le vrai nom de ton blog)
4) Dans Blogger => Tableau de Bord => Mise en page => Ajouter un élément à la page et tu choisis "Code Html/JavaScript"
5) Tu nommes ce nouvel élément "Abonnements Flux RSS" et tu y colles ton code avec les bonnes adresses d'image, d'url et les tailles d'image. Je t'aurais volontiers mis ici le bout de code de base, mais Blogger n'accepte pas de code ni-même de citation dans les commentaires.. Au pire, si tu ne t'en sort pas, je peux te l'envoyer par email ou le mettre sur une de mes Google page..

6) Si tout va bien, tu sauves, et par "glisser/déposer" tu positionnes ce module en haut et à droite de ta page, avant "Archives" pour avoir une meilleure visibilité ;)

Ensuite, tu pourras si tu le souhaites ouvrir un compte chez Feedburner, et tu modifieras alors dans le code de l'élément l'adresse du flux des nouveaux billets..

al a dit…

c'est un peu comme si tu me parlais chinois :(
mais je vais tout reprendre depuis le début et essayer de comprendre.
Merci beaucoup pour ton aide

al a dit…

je n'arrive pas mettre le code de la photo :-(
je cherche mais ne trouve pas
donc si effectivement cela ne te dérange pas de m'aider par mail, merci beaucoup.

Gabuzo38 a dit…

Bonne nouvelle, cette extension vient d'être mise à jour, et fait donc désormais officiellement partie des extensions pour Firefox 3.