lundi 8 octobre 2007

Blogger : s'abonner à un commentaire

blogger logoLa gestion des commentaires sous Blogger (outil de publication du présent blog) n'est pas vraiment optimisée, mais il est néanmoins possible, pour tout lecteur qui a posté un commentaire, de suivre la discussion de ce billet et d'être informé de tout nouveau commentaire sur ce billet. Il suffit pour cela de s'abonner au flux RSS des commentaires de ce billet, cette formule offrant bien évidemment l'avantage d'avoir à éviter de se déplacer sur le blog pour vérifier l'évolution du sujet.


Malheureusement, le libellé de l'ancre proposée pour ce faire par Blogger sur chaque billet n'est pas très explicite, ce qui fait que de nombreux lecteurs ignorent ce lien, voire même me questionnent directement sur ce point.

Voici donc en détail le rappel de la manip :

Pour s'abonner au flux des commentaires d'un billet (et uniquement à celui-ci), il faut d'abord se positionner sur la page de ce billet (et non sur la page d'accueil du blog, même si le billet s'y trouve), puis cliquer sur le lien de la dernière ligne de cette page :

commentaires sur bloggerSous Firefox, et suivant le paramétrage effectué dans le menu "Options => Flux" (cocher => "Afficher un aperçu et demander quel lecteur de flux utiliser"), il suffit alors de créer son marque-page dynamique ou de choisir son lecteur de flux, de valider, et c'est fait, vous êtes abonné spécifiquement aux commentaires de ce billet !

Personnellement, j'ai une page spéciale de mon Netvibes affectée au suivi des commentaires publiés chez des blogs amis également sous Blogger, et je trouve cela extrêmement pratique. (A noter au passage, pour ceux qui utilisent Google Reader comme agrégateur sous Firefox, une intéressante astuce Google Reader avec Firefox publiée dernièrement par Monique sur son Blog Webatou.)

Bien entendu, cette option d'abonnement n'est pas réservée aux seuls lecteurs qui ont commenté, tout lecteur pouvant, sous Blogger, s'abonner de façon sélective et individuelle à tout billet de son choix.

Enfin et pour être complet, il est également possible de s'abonner à tous les commentaires du blog quel que soit le billet concerné. L'adresse pour cela est généralement :
"http://nom-du-blog.blogspot.com/feeds/comments/default"
ce qui pour mon blog, donne :
http://gabuzo38.blogspot.com/feeds/comments/default

En résumé,
  • si vous souhaitez vous abonner uniquement aux commentaires d'un billet, voir la manip expliquée ci-dessus,
  • si vous souhaitez vous abonner à tous les commentaires publiés sur mon blog, c'est donc, comme indiqué ci-avant, à cette adresse (je rajouterai d'ailleurs prochainement une image dédiée dans ma sidebar pour en faciliter l'accès),
  • et pour mémoire, si vous souhaitez vous abonner au flux global des billets publiés sur mon blog, le lien se trouve dans ma sidebar (image "Buzzhaut News" dans la barre de gauche, rubrique "Abonnement RSS").
A l'inverse de la personnalisation des billets pour en permettre le partage ou la promotion via les digg-like sous Blogger (qui nécessite une insertion de code spécifique au blog), les abonnements aux commentaires sont proposés nativement par Blogger, n'hésitez donc pas à les utiliser !

Bons flux ;)


12 commentaires:

Anonyme a dit…

merci! ça marche.

Je vais moins cliquer à gauche et à droite pour m'y retrouver ici.

:-)

Gabuzo38 a dit…

Hello savina ;-)

Ben c'est ça, dis aussi que chez moi c'est le bazar !! :-D

Non, sérieux, je sais que je vais perdre quelques consultations de pages dans mes stats, mais mes lecteurs vont y gagner en temps et en confort, et c'est ça l'essentiel :-)

Anonyme a dit…

Très bon articles

Anonyme a dit…

non non ce n'est pas le bazar 8-O

Blog sympa, plein d'informations... je dois juste encore bien les classer dans mes marque-pages et là, ça devient compliqué^^

:-)

Gabuzo38 a dit…

Savina et Aiglestates, merci à vous :-)

En fait, je me suis aperçu que ce que pas mal de gens ignorent, c'est que l'on est pas obligé de commenter un billet pour s'abonner au suivi, et ça c'est une fonction sympa, très pratique sous Blogger !

Anonyme a dit…

Marianne du Grenier a dit...
En V'la une idée q'elle est bonne!!!

Anonyme a dit…

Merci pour ce billet très utile

Anonyme a dit…

Merci le Gars buzzhaut!! je devrais venir plus souvent, je pense que je ferais moins de dégâts!! je m'abonne les yeux fermés.

Gabuzo38 a dit…

Qué dégâts ? Il est super ton blog !! Bon, certes, il y a quelques widgets pas forcément indispensables :) mais tout cela respire la générosité et le partage chaleureux, qui plus est sur une belle cause, alors bravo !

D'ailleurs, et puisque toi aussi tu es sous Blogger, je vais aller m'abonner aux commentaires de quelques uns de tes billets ;)

Anonyme a dit…

;o) Merci !

Anonyme a dit…

Bonjour!!

Je suis tombé sur ton blog par hasard, (en lisant ton commentaire sur un autre blog). Merci pour les explications, pratique en effet.

Très chouette ton blog :-)

Claudia

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Claudia :-)

Merci à toi pour ce commentaire, et ravi d'avoir pu t'être utile !