lundi 3 septembre 2007

Ranks

ranksRanks est un petit outil SEO (gratuit et en français) qui permet de suivre jour après jour et de façon structurée votre positionnement sur Google pour un mot-clé, dès lors que vous apparaissez dans les 100 premiers résultats (limite actuelle de Ranks).

Après inscription et entrée des données à suivre (url de votre site/blog et, actuellement, jusqu'à 6 mots-clés), il vous suffira de patienter quelques jours pour pouvoir ensuite accéder aux résultats, qui s'afficheront en ligne sur le site de ranks.fr sous forme de tableaux et graphiques très clairs :

ranks résuméranks rapport










Tout d'abord le résumé du jour, puis, par sélection dans le formulaire, le détail pour chaque mot-clé sur la période de votre choix (7 derniers jours, 14 derniers jours, etc..) en fonction bien sûr de l'ancienneté réelle de l'historique.

Ainsi, dans l'exemple de l'image ci-dessus, je peux suivre aisément le positionnement de mon billet Blogger et Digg-like sur le mot digg-like dès la publication du billet, et éventuellement réagir rapidement par un soutien de ce mot-clé en cas de décrochage si je souhaite défendre ma position sur ce mot. On pourra également, et le cas échéant, mesurer l'impact des fluctuations d'index de Google, détecter les effets de l' indice QDF (prime de fraîcheur), etc.. Un lien direct vers la recherche du mot-clé dans Google permet également de vérifier l'exactitude du résultat.

Complémentaire de l'extension Goldorank pour Firefox dont j'ai fait état dans un précédent billet (" testez votre positionnement "), et présentant en outre l'avantage d'être en ligne, Ranks est donc un très bon outil SEO, astucieux et performant.

Encore en version bêta, souhaitons lui le succès qu'il mérite, et un enrichissement prochain de ses fonctionnalités, notamment un accroissement du nombre de mots-clés pris en charge, ou encore la capacité d'export des rapports. Mais en tout cas, et en ce qui me concerne, je l'ai d'ores et déjà adopté !

PS et mise à jour : Dans le cadre du fameux (ou fumeux, c'est selon !) concours SEO sur racheumeuneu, le site de Ranks à mis en place une page de suivi du classement racheumeuneu des blogs au jour le jour, avec possibilité d'éditer le graphe de fluctuation de chaque blog sur la période du concours. Un très bon exemple d'application pratique !!


4 commentaires:

Gabuzo38 a dit…

En complément de mon billet ci-dessus, je viens de retrouver l'adresse du site qui m'avait permis de découvrir Ranks.

Merci donc à OneActu !

Snowbound a dit…

Merci beaucoup, grâce à votre billet je viens de découvrir Goldorank, qui fonctionne à la perfection !

Je vais m'empresser de tester ranks.fr, pour mes mots clé qui apparaissent dans les 100 premiers résultats ...

jbj a dit…

Merci pour m'avoir fait découvrir ranks!
cet outil m'a l'air super interessant, je m'en vais tester ça ;)

Gabuzo38 a dit…

Oui, tu verras, c'est très pratique, entre autres pour mettre en évidence la réactivité de Google sur une manip de renforcement de position.