samedi 27 octobre 2007

Google : Mise à jour du PageRank

Google PR
Google vient de procéder à la mise jour de son PageRank, indice de "popularité" des sites allant de 0 à 10.

Ou plus exactement, Google vient d'exporter sa valeur publique du PageRank (PR), telle qu'elle apparaît (petite barre verte) dans la Google Toolbar, ou encore dans des extensions dédiées pour Firefox, comme PageRank Status ou encore Live PageRank.


Google utilise en effet 2 indices : le PR réel, connu de lui seul et qu'il tient à jour en temps réel avec des algorithmes extrêmement complexes, et le PR affiché qui est une valeur arrondie et actualisée tous les 3 ou 6 mois (ce qui a été fait hier).

Il semble de bon ton aujourd'hui de dire que le PageRank c'est fini (ce qui est faux), que ça ne sert à rien sauf à titiller l'égo du Webmaster (ce qui n'est pas toujours faux), qu'il n'est pas fiable puisqu'il peut être spammé, voire trafiqué (ce qui peut parfois être vrai, voir ci-après) et qu'enfin il n'est jamais vraiment à jour (ce qui est partiellement vrai).

Le séisme qui a secoué le petit monde du SEO ces derniers jours suite à la pénalisation (perte de plusieurs points de PR) infligée par Google à plusieurs très gros sites pourrait accroître cette défiance, alors qu'il ne s'agit en fait que d'une simple péripétie applicative d'une stratégie de défense du PageRank, annoncée depuis longtemps par Google et par Matt Cutts en particulier.

Personnellement, j'estime donc que le PageRank est un paramètre indicatif, relatif certes, mais qui a au moins le mérite d'exister. Qu'on le veuille ou non, il reste un élément incontournable en terme de SEO, et le restera tant que Google n'aura pas décidé soit d'en supprimer la publication, soit de le remplacer par un outil plus complet comme pourrait l'être le fameux TrustRank (indice de confiance), cette dernière possibilité étant à mes yeux la plus souhaitable.

En tous cas et pour l'heure, j'accueille avec satisfaction le passage de mon blog en PR 4, cette progression venant agréablement compléter le très bon positionnement de mes billets dans les SERPs. Ce qui est intéressant c'est que ce PR 4 n'est pas réservé à l'url générique de mon blog, mais qu'il affecte directement plusieurs billets, essentiellement ceux de la thématique principale de blog, Firefox en l'occurrence. Adossé au PR attribué à mes libellés, c'est une consolidation non négligeable.

Quant à mon billet racheumeuneu, il hérite lui aussi d'un gentil PR 4, ce qui montre que GéGé peut aussi avoir le sens de l'humour ! ;-)


5 commentaires:

racheumeuneu a dit…

Tu en as de la chance ! Moi j'ai démarré le concours le 3 octobre seulement, autrement dit après que Google ait flashé le PR qu'il nous exporte aujourd'hui. Résultat mon racheumeuneu reste sans PR, à quelques jours près !

Gabuzo38 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gabuzo38 a dit…

Oui, l'export a dû se faire début Octobre, car mon billet du 02/10 a été pris, et pas celui du 05/10.

Mais pour autant que le PR compte (un peu) dans le positionnement, ce qui est important c'est le PR réel (donc actuel) de ta page ;)

PS : désolé pour la mauvaise manip d'effacement de mon commentaire ci-dessus !

jeanviet a dit…

On a vu que plein de sites a fort PR avaient baissé subitement de 3 ou 4 points...

Il serait intérressant de savoir s'il y en a qui sont passés d'un PR 3-4 à un PR 6-7

Gabuzo38 a dit…

Oui certainement, les sites communautaires, digg-like, annuaires, etc.. peuvent parfaitement avoir une progression de plusieurs points, notamment au début. Par exemple PaperBlog, qui n'a que quelques mois, est passé (en home page) de NA à PR 6 !

Cela faisait 6 mois que le PR n'avait pas été exporté, et effectivement pour certains, les fluctuations (hors pénalités !) peuvent être spectaculaires.

Mais généralement, ça varie de 1 ou 2 points. De plus, la difficulté de progression étant bien entendu exponentielle, à partir de PR 5, ça devient dur dur :)