samedi 17 novembre 2007

Firefox 3 beta : Places à éviter !

Firefox 3 beta" Firefox 3 alpha : attention prudence.. ", tel était le titre de mon billet du mois de juillet consacré aux versions alpha. Plus de 4 mois après, le moins que je puisse dire est que je maintiens ma position : Firefox 3, alpha ou bêta, ne s'arrange pas !

Dans le cadre du Testday de la prochaine bêta 1 organisé par les Moz Devs via QMO, j'ai voulu tester la release candidate du jour, et ben c'est pas gagné..


La nouvelle fonctionnalité "Places" [en] étant désormais implémentée, j'ai tenté d'importer mes marque-pages actuels, ceci bien entendu dans un profil neuf : Impossible ! Freeze (+ CPU à 100%), fuite mémoire (150 Mo d'occupation RAM en 10 minutes !), passage obligé par le Gestionnaire des tâches, bref, et même si mon fichier bookmarks.html est conséquent, pour une version bêta, c'est pas la joie !

Cela fait plus de 3 ans que je suis le développement des produits basés sur le moteur Gecko (Mozilla, Firefox, Thunderbird entre autres) et c'est la première fois que je constate autant de difficultés. Où est le bon vieux temps des Deer Park alpha qui tournaient comme des horloges même en version alpha 1 ! D'ailleurs, 8 versions alpha pour Firefox Gran Paradiso, c'est du jamais vu chez Mozilla et ça montre bien les difficultés de mise au point et d'avancement du produit. Quant à "Places", qui avait déjà été envisagée puis abandonnée durant le développement de Firefox 2, je me pose toujours la question non pas de l'utilité mais de la véritable nécessité de cette fonctionnalité, mélange hybride de l'Historique et des Marque-pages..

Enfin, l'inscription dans le Registre comme navigateur par défaut est toujours activée, et là aussi, pour une version de test, je ne vois pas trop l'utilité actuelle de cette intempestive appropriation.

Bref et malgré les annonces tapageuses qui ne vont pas manquer prochainement de venir généreusement vous inviter à tester la bête, pour le moment, savourez votre Firefox 2, et, comme le conseillait aussi tout dernièrement l'excellent libellules.ch dans son billet sur Firefox 3, restez au large !!

MàJ 21/11/2007 : Comme je l'ai indiqué dans mon premier commentaire ci-dessous, la version officielle de Firefox 3 beta 1 mise à dispo hier par Mozilla m'a finalement permis d'importer mon volumineux fichier de Marque-pages, mais avec beaucoup de difficultés, Firefox se bloquant au bout de quelques minutes, CPU à 100 % et plus de 800 Mo occupés en Ram !! Ce problème de gigantesques fuites de mémoire, qui s'est reproduit dans différents profils, mêmes vierges et sans import de bookmarks, est reconnu par Mozilla. Asa Dotzler, dans son billet "firefox 3 beta 1 memory/cpu issue" en explique les raisons (nouveau protocole de sécurité) et indique que le correctif ne saurait tarder. Donc, sous Windows et en attendant la publication de la mise à jour, je déconseille à nouveau de tester l'actuelle version de Firefox 3 beta 1, qui, en l'état, mène droit au crash !

MàJ 23/11/2007 : Des dispositions temporaires ont été prises pour limiter les conséquences du bug, et effectivement, Firefox 3 beta 1 semble désormais fonctionner de façon plus stable. Mais elle n'en reste pas moins une version bêta, et ne doit donc être abordée qu'avec toute la prudence et les précautions habituelles en la matière (sauvegarde préalable des bookmarks et du profil courant, créer un nouveau profil dédié, etc..). Quant à "Places", reste maintenant à en tester réellement les différentes fonctions, en espérant quand même, et nonobstant le titre de ce billet, de bonnes surprises !

MaJ 18/02/2008 : Et bien finalement, les (très) bonnes surprises sont arrivées avec la beta 3 ! Voir donc désormais mon test de Firefox 3 beta 3 publié ce jour !!


9 commentaires:

laclasse a dit…

salut
je suis avec firefox 3 beta1 depuis ce soir aucun souci pour l'instant ;)

Gabuzo38 a dit…

Hello laclasse :)

La version officielle de Firefox 3 beta 1 publiée hier par Mozilla semble effectivement avoir corrigé quelques bugs révélés avec les versions RC (dont celui ayant fait l'objet de mon billet, qui a d'ailleurs été évoqué sur le forum de Mozillazine). J'ai pu ainsi finir par importer mon (énorme : 9 Mo !) fichier bookmarks.html, mais quand même avec beaucoup de difficultés et beaucoup d'instabilités, mais bon, n'oublions surtout pas qu'il s'agit d'une version bêta 1!

Sinon, en version brut de décoffrage (profil vierge, sans import), cette bêta 1 va pas trop mal, les nouveautés sont sympas (l'intégration des plugins dans le Gestionnaire de Modules étant une très bonne chose, de même que le choix des applis pour les types de contenu). Côté mémoire, j'enregistre les fluctuations, tout nu en RAM Firefox 3 pèse déjà 76 Mo mais il a l'air assez stable.. Je vais maintenant tester quelques extensions dans un nouveau profil et je reviendrai plus tard mettre mes impressions en commentaires ;)

Gabuzo38 a dit…

Bon finalement, je n'ai pas pu poursuivre très longtemps mes tests de l'actuelle version de Firefox 3 beta 1, les fuites de mémoires m'obligeant à interrompre le processus. Compte tenu de la gravité du bug, je reprends et continue mon billet de Samedi dernier, qui sera mis à jour au fur et à mesure des news. Ceci pour n'avoir que sur un seul billet l'ensemble problèmes/solutions à cette bien toxique version beta 1 !

Ceci étant, la discussion peut aussi se poursuivre ici en commentaires si nécessaire. J'en profite une fois de plus pour fustiger l'insouciance des blogs et/ou sites qui annoncent fièrement la sortie de cette version avec force détails alléchants et liens de téléchargement bien souvent sans aucune mise en garde, et qui ce faisant envoient gentiment mais sûrement leurs lecteurs les moins prudents en plein dans le mur. :-(

Firefox 3 beta 1 n'est pas une version grand public !!

Les versions bêta 1 sont généralement celles où sont implémentées pour la premières fois certaines fonctionnalités ou interfaces utilisateurs, et c'est donc les plus dangereusement instables. L'exemple d'aujourd'hui le démontre une fois de plus.

L'ignorer est donc faire preuve au mieux d'incompétence, au pire d'irresponsabilité..

Carcharoth a dit…

Idem. je l'ai télécharger sur le site dès sa sortie, et hop au bout de 5 minutes, 3 onglets ouverts sur des sites normalement pas trop gourmand, je me retrouve avec plus de 450 Mo de pris, et un quasi-bug du pc... Seule solution, fermé le tout avec le gestionnaire des taches, qui met encore 2-3 minutes à tout fermer vu l'ancienneté de mon ordi...
Bon ceci dit avant ce soit l'inondation de mémoire ça marche bien, et les nouveautés sont sympa !
Donc j'attend la version définitive et stable...

Gabuzo38 a dit…

Salut Carcharoth, et merci pour ton témoignage. C'est effectivement un bug critique pour Firefox 3 (quasiment rédhibitoire), et pour l'instant, il n'a pas encore été corrigé (la dernière nightly le mentionne d'ailleurs toujours en régression).

Oui, sinon, il y a quelques nouveautés intéressantes, mais surtout encore beaucoup de difficultés à surmonter. Par exemple le nouveau dispositif de sécurité des extensions bloquera le test de beaucoup d'extensions, même bumpées. Certes, on peut (temporairement) désactiver cette sécurité dans le about:config, mais ça ne va pas simplifier ni les tests ni la mise à jour des extensions (Tab Mix Plus, entre autres, est actuellement incompatible). Ceci étant, les Moz Devs font un travail fantastique, chaque jour c'est des dizaines d'améliorations ou de bugs fixés, donc oui, patience, même si la route semble encore longue..

Carcharoth a dit…

Bah d'ici à quelques semaines ça devrait tenir le choc j'espère... En tous cas c'est sur qu'a coté d'opéra et ces 30mo les 450 de mozilla ont fait très mal...
Au fait merci pour ton commentaire sur Zatoichi, je suis content de t'avoir donné envie de le voir...

Gabuzo38 a dit…

Comme je viens de l'indiquer dans la MàJ du billet, le bug, à défaut d'être fixé, semble maîtrisé, ce qui permet au moins de reprendre les tests !

Au niveau mémoire, après 2 heures de surf soutenu (mais avec peu d'extensions), je n'ai pas dépassé les 100 Mo, ce qui nous ramène dans l'admissible. Mais ton commentaire me donne l'idée. A l'occasion je ferai un test comparatif Firefox 2/Firefox 3/Flock/Opera.. ;)

Anonyme a dit…

Présentement Firefox nous offre après le téléchargement deux ouverture dons une normale et une ouverture sans échec et il y a que deux extensions qui fonctionne ses blogrovr et Gmail et ses tous.
Le transfert des extensions de FireFox 2 ne se fait pas sans problème il se place dans le menu mais il ouvre pas il fait les ré-installer au complet et ses la que sa nous donne un message que ses pas encore fait pour la version 3

Gabuzo38 a dit…

Oui, l'extension Gmail Notifier est compatible Firefox 3, mais pas Gmail Manager. Actuellement il n'y a encore que très peu d'extensions compatibles avec Firefox 3 beta 1.