mercredi 13 février 2008

Extensions pour Flock

FlockFlock, l'excellent navigateur alternatif utilisant le moteur Gecko de Firefox [fr] est désormais disponible en version française stable pour Windows, Mac OS et Linux. Très orienté Web 2.0, il bénéficie d'une élégante interface, avec un très joli thème par défaut (à noter d'ailleurs que ce thème est parfaitement utilisable en l'état sous Firefox 2, comme je l'ai indiqué et détaillé dans mon billet antérieur " Thème Flock pour Firefox 2 ").

Je ne reprendrai pas ici la liste de toutes les fonctionnalités de Flock [fr], on en retrouvera les principales dans quelques articles précédemment publiés sur le Web :
Tout comme Firefox qu'il est facile de personnaliser, il est aussi facile d'améliorer les fonctions natives de Flock avec des extensions. Comme indiqué en préambule, Flock utilise le même moteur de rendu que Firefox, ce qui facilite la compatibilité des extensions. Officiellement, seules une vingtaine d'extensions pour Flock sont répertoriées sur Flock Addons [en]. En fait, de très nombreuses extensions Firefox sont acceptées par Flock. Je les teste progressivement, mais à ce jour, et après avoir installé en premier l'incontournable MR Tech Local Install (qui permet ensuite de shunter éventuellement la compatibilité de l'extension), j'ai pu installer les extensions listées dans la copie d'écran ci-dessous :

Extensions pour Flock
Adblock Plus, Gmail Notifier, entres autres, fonctionnent très bien, de même que BBCodeXtra ou encore l'astucieuse FaviconizeTab. Il semblerait même que Web Developer fonctionne aussi sous Flock, mais je ne l'ai pas encore testée.

Petit à petit, le "lego Flock" prend donc forme, ce qui va me permettre d'explorer plus complètement ses différentes fonctions. Seul petit bémol jusqu'à présent : Flock importe directement les Marque-Pages de Firefox, mais "au kilomètre", c'est à dire en liste non classée et sans aucun dossier d'origine. Avec mes 6000 adresses, le terme "au kilomètre" prend alors tout son sens !! Il est plus pratique de faire un lien "book" dans la barre perso de Flock avec l'adresse du fichier Bookmarks.html des Marque-pages de Firefox, ça permet de retrouver au moins l'arborescence d'origine. Sinon le présent billet est préparé directement via l'Éditeur de Blog de Flock, dans lequel il est d'ailleurs très facile d'importer le dictionnaire français, en complément du dico US installé par défaut. Les images doivent préalablement être stockées en externe avant d'être intégrées dans un billet, ce qui m'a donné l'occasion de découvrir Photobucket, géré nativement par Flock.

Sachez enfin qu'il est également possible de créer un gestionnaire de profils pour Flock (la méthode est exactement la même que pour créer le Gestionnaire de Profil sous firefox !) si vous souhaitez faire vos tests en toute sécurité.

La souplesse de Flock, son orientation web 2.0 bien intégrée, son développement de plus en plus soutenu et performant en font un navigateur très attachant. Je vais laisser un peu de côté Firefox 3 beta et ses problèmes avec Places pour le moment (même si la version beta 3 sort aujourd'hui !) et désormais m'intéresser de plus en plus à ce navigateur, au fur et à mesure de l'avancement de mes tests des extensions pour Flock.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci