lundi 24 mars 2008

Commentaires et hyperliens

Il est fréquent que dans un commentaire sur un blog, l'on souhaite citer une adresse pour étayer son propos. Dans ce cas, on copie l'adresse du lien et on la colle telle quelle, genre http://gabuzo38.blogspot.com , sauf qu'en l'état, elle n'est pas directement cliquable, ce qui n'est pas très convivial.

Sous Blogger, il est possible de transformer une adresse url en un lien hypertexte (hyperlien) cliquable dans un commentaire, la balise "a" étant acceptée. Mais bon, tous les lecteurs d'un blog ne sont pas forcément blogueurs eux-mêmes, ou ne connaissent pas forcément tous le code html approprié ! Voyons donc en détail comment procéder..

La première solution, universelle, consiste à utiliser la balise html correspondante en écrivant directement l'url sous la forme html classique : [a href="url"]url[/a] (remplacer les crochets " [ " et " ] "par les symboles de balises "<" et ">"). Oui, niveau pratique, j'en conviens, c'est pas terrible ! Heureusement, une fois de plus, Firefox va nous simplifier grandement la tâche, avec l'extension BBCodeXtra (ou l'extension BBCode, qui est équivalente). Une fois BBCodeXtra (en français) installée, dans le commentaire Blogger on écrit normalement l'adresse url du lien que l'on veut citer, on met en surbrillance cette adresse, clic droit => "htmlXtra" => "URL".. :

.. et c'est fait !

Mais parfois, l'adresse est très longue, ou bien l'on souhaite mettre le nom du lien directement en hyperlien, (c'est à dire en ancre texte), comme par exemple trucs et astuces Blogger. Rien de plus facile avec BBCodeXtra : après avoir copié l'adresse cible dans le presse-papiers, on surligne (surbrillance) dans le commentaire le mot à transformer en lien hypertexte, clic droit => "htmlXtra" => "URL" => "Transformer la sélection en Url" :

A noter enfin que les 2 extensions sont compatibles Firefox 3 beta 4 ansi qu'avec Flock !

Tous les blogs (ou leur plate-forme) n'autorisent pas le html dans les commentaires (certains n'offrant même pas d'aperçu) mais avec cette extension, vous pourrez désormais faire facilement un hyperlien dans un commentaire sur tous les blogs Blogspot en général, et sur le mien en particulier ;-)


13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce gars Buzzhaut, c'est vraiment un Gibi (intelligent et gentil) :-)

Jolies copies d'écran; ça aide bien également.

Quant au prix dont je parlais pour Simon's cat il est ici

Merci ! :)

Gabuzo38 a dit…

Merci Félix :)

Je vois que les hyperliens et autres "ancres texte" n'ont désormais plus aucun secret pour toi ;)

Anonyme a dit…

Et dire que j'avais abandonné cette fabuleuse extension (BBCodeXtra) que je trouvais trop compliquée.

et fonctionne effectivement (l'extension) avec Firefox 3 beta 4 comme mentionné dans le billet.

8-)

Anonyme a dit…

C'est marrant, j'ai découvert cette extension il n'y a pas longtemps ;-)

Et il faut avouer que je ne peux plus m'en passer... Merci à toi !

Gabuzo38 a dit…

Salut Céno :)

En principe, ces 2 extensions sont familières aux forumeurs car elles sont prioritairement dédiées bbcode. Perso j'y suis tellement habitué que même sur les forums bbcode, j'ignore les balises automatiques : surlignage, clic droit, et hop, mise au format !

Anonyme a dit…

Merci Buzzhaut. J'essayais depuis longtemps de transformer dans mes commentaires, mes adresses en liens, mais ils me renvoyaient toujours sur... mon propre blog. Pas très utile donc !
Ca marche, mille fois merci de ton aide.
Par contre, les personnes qui m'écrivent sur mon blog, sont apparemment obligées de faire la même manip (clic droit sur adresse, BBcode/ HTML code / créer une url), ce qu'ils ne feront jamais car ils ne veulent pas s'embêter la vie et n'y comprennent rien.
Que dois-je faire pour qu'ils n'aient aucune manip à faire, que leurs adresses se transforment automatiquement en liens (comme c'est le cas lorsqu'on rédige le message) ?

Merci de ta réponse, avec ça tu me sauveras la vie lol

Gabuzo38 a dit…

Salut Joëlle, et ravi d'avoir pu t'être utile.

Pour ta question, ça dépend des plateformes de blog et/ou de l'outil de publication.

Généralement la présentation et la gestion du contenu des commentaires sont soit préformatés par l'outil, soit paramétrables via les options de gestion du contenu du blog. Si ton blog n'offre pas d'option à ce niveau, effectivement, tes visiteurs seront "condamnés" soit à utiliser les extensions précitées, soit à laisser les url en texte brut..

Mais bon, dans ce dernier cas, pour la lecture c'est pas dramatique, un petit coup de surlignage puis de DragToGo, et ça roule.. ;)

Anonyme a dit…

Oh, déjà tu me réponds Gabuzo38 ! Génial, et merci merci. Je vais installer le DragToGo, et essayer de leur faire faire la manip, mais autant je suis passionnée, autant mes amis sont allergiques.

Tiens, pendant que j'y suis, allez, j'abuse de ta grande bonté :
Est-il possible d'agrandir la police des COMMENTAIRES (minuscules) sans toucher à celle des messages, après avoir positionné le cadre de commentaire à la fin du formulaire, grâce à Blogger Draft ?
Encore merci, et attends-toi à me voir revenir souvent ! MDR.

Anonyme a dit…

Désolée pour l'Anonyme. C'était Joëlle d'hier bien sûr.

Gabuzo38 a dit…

Modifier la taille de la police uniquement dans les commentaires ? Honnêtement, j'en sais rien (fais quand même un tour chez Rodney à tout hasard), mais pourquoi vouloir faire une modif à impact collectif sur un élément que chacun de tes visiteurs peut facilement régler à sa guise (via Ctrl + ou Ctrl - pour la taille de l'affichage d'une page) ?

Anonyme a dit…

Encore merci de me répondre gars Buzzhaut, oui on peut bien sûr modifier l'affichage à l'écran mais ça grossit tout, y compris les messages, il faut donc faire la manip chaque fois, je voulais éviter ça (tu sais, tout le monde n'est pas geek et leur dire "faire ctrl roulette", certains ça les dépasse !
En tout cas je mets ton adresse dans mes favoris car ton aide est rapide, précieuse et sympa, merci encore pour tout et à bientôt !

Starsailor a dit…

bonjour, j'aimerais pouvoir faire écouter des fichiers musicaux dans mon blog : j'ai trouvé une plateforme qui propose de stocker les fichiers et offre un player (tilidom.com) mais lorsque j'écris le lien dans un message il me bouleverse toute la mise en page! alors est-il possible de placer le player dans un commentaire ?
merci !
(je n'y connais rien en langage html)
puzzledoyster.blogspot.com

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Starsailor

Non, sous Blogger il n'est pas possible de mettre un player dans les commentaires. A part le gras, l'italique et donc l'hypertexte, Blogger n'accepte pas le code dans les commentaires.

Pour la musique dans tes billets, tu peux :
- soit trouver les morceaux (ou les uploader) cher Deezer et utiliser le code du player Deezer (voir => ici)
C'est la solution la plus facile, le code html étant fourni par Deezer.
- soit héberger tes morceaux en externe, et utiliser le dewplayer comme le propose Tilidom. Le dewplayer est assez simple à insérer (je l'ai utilisé ici mais en l'hébergeant moi-même). Affiche le code source de la page Tilidom, relève le code du player situé entre les balises "objet" et adapte le en fonction de l'url du morceau (et éventuellement de celle du player si tu l'héberges toi-même). Désolé, mais là il faut mettre les mains dans le moteur..!

PS : Lors de la rédaction du message Blogger, il faut bien entendu cliquer sur l'onglet "Modifier le code Html" avant d'insérer le code (balise "objet" et son contenu) à l'endroit souhaité.