mercredi 23 juillet 2008

Previews, une extension magique !

Previews imagePreviews fait partie de ce genre d'outils dont on se demande comment l'on a bien pu s'en passer avant de les découvrir.


Cette extension pour Firefox (2 et 3), compatible Mac et Linux et proposée par Coloris (déjà auteur de Piclens), permet en effet de prévisualiser tout hyperlien en présentant simplement la souris sur le lien, puis sur l'icône "Preview" qui apparaît et ouvre alors immédiatement la prévisualisation dans une fenêtre en surimpression (avec sa propre barre d'outils, et où l'on peut librement circuler y compris en utilisant les ascenseurs) :

preview 1 imagepezview 2 image










Dès le curseur de la souris en sort, la fenêtre s'évanouit aussi vite qu'elle était apparue !

Un peu à l'image de ce que fait Boox pour la prévisualisation textuelle des flux RRS, Previews permet de gagner un temps précieux dans l'examen de toute page à liens multiples, moteur de recherche, Google Actualités, portail perso genre Netvibes, liste de referrers dans les stats, etc.. Plus besoin d'ouvrir et fermer des onglets en série, un passage de souris et hop, c'est vu ! En plus cette extension est fair play, car la prévisualisation ne prive pas d'une visite le site ou blog concerné. Magique !


3 commentaires:

Blogus a dit…

Très bien ! Essayé et adopté...

Maigret a dit…

Salut,
je complète ce post en présentant Google Preview, une extension similaire qui affiche une miniature du site dans les pages de résultats Google et Yahoo!. C'est une alternative pour ceux qui ne sont pas très fan des survols de souris.
Afficher une miniature dans Google et Yahoo!

Gabuzo38 a dit…

Salut Maigret, et merci de ta contribution.
Google Preview, je l'avais testée il y a quelques mois, et je ne l'avais finalement pas retenue car la miniature présentée n'est pas celle du billet proposé en SERP par Google, ce qui gâche un peu. Pour le repérage et la reconnaissance rapide des sites ou blogs, je lui préfère nettement Google Icon, même si cette extension ne fonctionne que chez Google.