lundi 23 juin 2008

Astuce Piclens

extension piclensPiclens, remarquable extension pour Firefox (y compris Firefox 3) et Safari, et excellent outil pour optimiser Picasa, ne permet à priori de ne visionner que les images et photos en ligne. C'est déjà très bien, mais un peu frustrant.. Quel dommage en effet qu'il ne puisse aussi traiter toutes les photos sur mon disque dur..! Et bien en manipulant quelques dossiers, je me suis aperçu que c'était possible, moyennant d'ailleurs une astuce assez simple..:

  • Ouvrez le répertoire qui contient le dossier des photos (ou images) à visionner - Réduisez le de moitié environ et placez le à gauche de l'écran.
  • Lancez Firefox (2 ou 3), réduisez également la fenêtre de moitié et placez la sur la droite de l'écran à côté de la fenêtre du dossier des photos.
  • Clic gauche tenu sur le dossier des photos, et glissez-déposez le dans la fenêtre de Firefox :
piclens astuce imag 1
Firefox affiche alors le contenu du dossier, et l'icône de Picasa passe au bleu..:

piclens astuce image 2
Il suffit alors de cliquer sur l'icône Piclens pour lancer l'affichage des photos ou images du dossier en mode 3D..

C'est quand même mieux comme ça, non ?

Voilà, avec cette petite astuce, vous pouvez désormais, depuis votre disque dur (ou même une clé USB !) visionner n'importe quel dossier d'images ou de photos sous Piclens !!

PS : Autre astuce pour Piclens (merci à Fine Tuning pour l'info) : cette extension, bien que non officiellement répertoriée, fonctionne parfaitement sous Flock :)


15 commentaires:

Blogus a dit…

Alors là ! C'est super...J'ai testé , génial cette astuce, plus besoin d'herberger ses photos sur le web pour pouvoir utiliser PicLens.
Je rajoute que PicLens est également compatible IE7...pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas vers le Panda roux.

Anonyme a dit…

Super info, je m'apprêtais à virer cette extension car je ne la trouvais pas assez utile, mais là, tu viens de marquer un point ;o) je la garde!! Merci merci

agatzebluz a dit…

Alors ça c'est une bonne nouvelle !!!!

bvero a dit…

T'es trop fort Gabuzo !

Anonyme a dit…

Génial !
Merci pour cette astuce
et bonne continuation.

Gabuzo38 a dit…

Bonjour à tou(te)s

Merci à vous, ça fait plaisir de voir qu'on fait plaisir !

Blogus, ah ben oui, tiens, c'est vrai, j'ai oublié IE7. Désolé, c'est sans le vouloir que je l'ai pas fait exprès.. :-D

Vero, fort, je ne sais pas, mais utile, apparemment oui, et ça c'est le plus important :-)

Unknown a dit…

Sans vouloir être pessimiste moi de mon coté avec ie7 ou firefox3 quand je fait un glisser dans le navigateur, j'ai bien le répertoire qui s'affiche, mais quand je lance piclens via la petite icône bleue il me dit que la fonction piclens n'est pas active avec le navigateur que j'utilise... je cherche donc la solution. j'ai chercher un peu partout dans les options et divers forum pas de réponse pour cela. Si quelqu'un a cette solution je suis preneur! merci d'avance.

Gabuzo38 a dit…

J'ai testé piclens et cette astuce dans de nombreux profils avec Firefox 2 ou Firefox 3 et sous XP elle a toujours parfaitement fonctionné.
Essaie de désinstaller/réinstaller Piclens dans ton profil actuel, ou de l'installer dans un profil neuf, mais le fait qu'elle bloque aussi sous IE me laisserait plutôt à penser qu'il puisse s'agir d'un blocage externe (antivirus, firewall ?)

Unknown a dit…

Bah j'ai avast.. et même en désactivant toujours pareil. piclens me dit que piclens n'est pas actif.? bizarre. j'ai tester sur plusieurs postes et ça marche mais a vrai dire je suis pas le seul pour qui ça ne marche pas. on est 3 avec connexion firewall et paramétrage différent et ça ne fonctionne pas.. désinstallation et réinstallation de piclens effectuer. (a vrai dire c'est la première chose que j'ai faite!) mais rien n'y fait. je sait par ailleurs que piclens utilise le flux rss, me suis dit que ça pouvait venir de là. j'ai vérifier ma config avec d'autres ordinateurs sur lesquels ça passe. c'est correct. j'avoue que je commence a sécher... si tu veut voir le message lance piclens quand il n'y a aucune photos..

Gabuzo38 a dit…

Si j'ai bien compris, lorsque tu cliques sur l'icône (grise ? bleue ?) de Piclens, il t'ouvre l'extension mais t'affiche le message d'incompatibilité et te bascule sur "Discover" au lieu du diaporama de tes photos ? Si l'extension fonctionne normalement sur les sites compatibles, le dysfonctionnement en local a forcément une cause locale (Explorer ?), mais difficile de t'aider sans connaître avec précision ta config..

Unknown a dit…

oui effectivement la cause est locale vu que sur d'autre PC avec la même config (firefox3 et piclens) cela fonctionne.. par contre que ce soit sur firefox ou ie7 j'ai le même message. pourtant l'icône apparait bien bleue. je penche donc plus pour un souci de paramétrage lié a windows sinon ça fonctionnerais au moins sur un des 2 navigateurs. alors niveau config j'ai windows SP2 sans pare-feu windows activé. j'utilise avast et pour tout dire j'ai tester avec avast désinstaller et toujours rien. sinon comme tu l'a compris j'utilise ie7 et firefox3 mais j'ai le même dysfonctionnement sur les 2. format de fichier NTFS mais je pense pas que ça soit cela puisque de base tous les XP, (sauf si tu change d'option), sont en NTFS et non en FAT32. j'ai été voir dans les services démarrer voir si il n'y en avait pas un spécifique piclens qui serait désactiver mais non. est-ce que cela pour provenir du fait que j'ai une version familiale et donc pas les droit d'accès sur des fichier de format NTFS? je me penche la dessus en ce moment mais sans grand succès apparent. sinon si besoin de plus de renseignement dit moi ce qu'il te faut.

Anonyme a dit…

Merci pour l'astuce, voir ses photos avec Piclens c'est vraiment top !!!

Orel a dit…

Tiens, dommage, j'ai le même problême que Julien-Guillaume...
Moi je suis sur Mac, avec firefox version 3.01 et la dernière version de Piclens (rebaptisé CoolIris)et ça marche pas non plus.
Je me suis demandé si c'était à cause du format des fichiers images mais ça ne donne rien ni en raw ni en jpg.
Donc, mystère...
Si quelqu'un a réussi à résoudre le problème, je suis preneur...

Unknown a dit…

Bien le bonjour!! Alors après plusieurs recherche je n'est toujours pas trouver de solutions :-/ Par contre j'ai trouver une petite alternative.. piclens, maintenant cooliris, propose un petit logiciel assez simple pour permettre de générer un petit fichier au format HTML (entre autre) et ainsi rend les images lisible depuis piclens.. ce petit logiciel est : piclens publisher il est en anglais, mais assez simple a comprendre, il permet en 4 étapes de générer tous ce qu'il faut pour regarder les photos... un petit conseil n'essayer pas de sélectionner, au travers des étapes, toutes les images de votre PC pour les rendre compatible en une seule fois.. c'est très long (car ne prend pas en compte les sous-dossiers) et j'ai mis 2 jours pour "encoder" toutes mes photos de mon PC.. Voila en espérant avoir apporter une réponse clair, je continu quand même la recherche de compatibilité piclens...

Gabuzo38 a dit…

@ Aurélien : merci de ton témoignage. Si tu as le même problème sous Mac, c'est que ça ne vient pas de l'OS mais soit de Piclens soit de Firefox. As-tu essayé en safe mode ou dans un profil vierge ?
Et tu as raison, l'extension Piclens s'appelle désormais Cooliris. Mais bon, pour rester clair on continuera à parler de Piclens dans ce billet et ses commentaires..

@ Julien-guillaume : respect pour ta ténacité, et désolé de ne pouvoir t'aider plus (ne pouvant modéliser ton problème in situ, c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin !).
En tout cas merci pour l'astuce Piclens Publisher, ça peut être effectivement une alternative utile dans ce cas de figure.