vendredi 1 août 2008

Firefox Shiretoko

firefox shiretoko image
Si ce magnifique renard semble prendre son temps dans les neiges de Shiretoko, ce n'est pas le cas de son copain Firefox. En effet, quelques semaines à peine après la sortie officielle de Firefox 3, Mozilla vient déjà de publier Firefox 3.1 alpha 1 ! Ou plutôt, devrais-je dire," Shiretoko alpha 1" puisque tel est le nom de code de Firefox 3.1, prochaine version majeure de ce navigateur !!

Bien que je sois toujours un peu fâché avec Firefox 3 à cause du format sqlite des marque-pages de Firefox 3 (j'y reviendrai plus précisément dans un prochain billet), j'ai fait un petit test rapide de cette version alpha 1 et je dois reconnaitre qu'elle est assez bluffante. D'origine et sans extension, c'est une vraie fusée, et, en plus des améliorations portant sur le moteur Gecko (sur l'élément canvas en particulier) elle embarque deux nouveautés sympas :
  • l'optimisation de la recherche dans la barre d'adresse par l'intégration de caractères "intelligents" pour gérer ou restreindre la saisie [en] (historique, bookmarks, étiquettes),
  • l'intégration en natif de Control-Tab [en], (fonctionnalités de l'extension Ctrl-Tab), permettant de visualiser astucieusement l'historique des onglets par le clavier.
De plus, et pour une version alpha, elle m'a paru assez stable. Mais attention : c'est une version de tests et de développement, donc comportant encore des bogues et risques de plantages divers et variés. Si vous souhaitez néanmoins la tester, n'omettez donc pas de créer un nouveau profil, Shiretoko alpha 1 s'installant par ailleurs dans son propre répertoire !


5 commentaires:

agatzebluz a dit…

Tout cela a l'air très prometteur.
Malheureusement, je n'utilise pas encore assez FF 3 à cause de mon Eeepc (qui va surement passer sur Ubuntu ce WE, donc ça va changer) et au bureau FF 2 à cause d'une politique d'administration des postes restrictives.
Je pense quand même que cette nouvelle version est supérieure à la 2. Ca va dans le bon sens chez Mozilla.

Gabuzo38 a dit…

Salut agatzebluz :)

Oui, incontestablement, Firefox 3 est bien meilleur que Firefox 2 sur bien des points (moteur, rapidité, sécurité, gestion mémoire, etc..) mais paradoxalement, semble impacter plus facilement les nouveaux "foxeurs" que les anciens (du moins c'est ce que je constate). De nombreux utilisateurs tournent encore sous Firefox 2 et rechignent à migrer. Donc les Moz Devs mettent le turbo pour accélérer le mouvement (théorie perso, mais je ne dois pas être loin de la vérité), particulièrement sur l'optimisation de l' "awesome bar" (la nouvelle barre d'url de Firefox 3, déjà concernée et améliorée dans Shiretoko alpha 1).

Gabuzo38 a dit…

Pour info,Firefox Shiretoko 3.1 alpha 2 est dispo depuis hier. Aucune nouveauté spectaculaire, les améliorations de cette version alpha 2 portant essentiellement sur le moteur et le code.
A noter que le module de mises à jour de Shiretoko alpha 1 n'est pas actif, il faut donc télécharger Shiretoko alpha 2 et l'installer.

Gabuzo38 a dit…

Shiretoko vient de sortir en version beta 1, mais désormais sous l'appellation officielle "Firefox 3.1", signe d'une bonne maturité, même si cela reste bien entendu une version de tests et de développement.

Gabuzo38 a dit…

Aboutissement du projet Shiretoko, Firefox 3.5 est sorti officiellement hier en version finale.