vendredi 4 avril 2008

Firefox 3 beta 5 et Marque-pages

Firefox 3 beta 5
Mozilla Firefox 3 beta 5 [fr] sorti cette semaine apporte quelques modifications et nouveautés dans la gestion des marque-pages et notamment dans les processus d'import / export et de sauvegarde / restauration. Comment dès lors passer de Firefox 2 à Firefox 3 beta 5 et inversement, en conservant ses marque-pages à jour ? C'est la question que m'a posée hier un lecteur, et la réponse est, c'est le moins que l'on puisse dire, loin d'être simple..

Tout d'abord, saluons le retour dans le menu des marque-pages de Firefox 3 beta 5 d'une terminologie plus compréhensible, puisque l'expression "Organiser les marque-pages" remplace le sibyllin "Afficher tous les marque-pages" des précédentes versions beta. C'est par ce menu que se feront les opérations d'entrée/sortie des marque-pages, dans la fenêtre "Bibliothèque" (terme choisi pour traduire l'appellation "Places") :

Firefox 3 beta 5 - Marque-pages 1Firefox 3 beta 5 - Marque-pages 2










Pour plus de clarté, sérions les manips en fonction des différents cas de figure :
  • 1ère utilisation de Firefox 3 beta 5 et 1ère intégration des marque-pages de firefox 2,
Tout d'abord, il faut savoir que la manip de restauration des Marque-pages de Firefox 2 dans Firefox 3 beta 5 (décrite dans mon billet sur Firefox 3 beta 3 et qui fonctionnait très bien dans Firefox 3 beta 4) n'est plus possible dans Firefox 3 beta 5. Compte tenu du nouveau format json des sauvegardes des marque-pages sous Firefox 3 beta 5, seul ce nouveau format est accepté en restauration, et le format html du fichier bookmarks de Firefox 2 est donc rejeté. Pas cool..

Il faut donc soit importer les bookmarks Firefox 2 (mais cet import vient s'ajouter au "Menu des Marque-pages" de Firefox 3 beta 5, ce qui oblige à une réorganisation "Marque-pages/Barre personnelle" avec des copier/coller pas évidents et dangereux), soit agir manuellement en respectant alors précisément l'ordre suivant :

* Créer un nouveau profil F3beta5 et fermer le gestionnaire de profil sans lancer Firefox 3 beta 5,
* Copiez le fichier bookmarks.html de Firefox 2 dans ce nouveau profil,
* Lancez Firefox 3 beta 5 dans ce nouveau profil : vos marque-pages Firefox 2 sont présents.
* Naviguez et sauvez les nouveaux marque-pages du jour.
* Avant de fermer le session, très important : exportez vos marque-pages à jour en bookmarks.html dans le dossier du profil Firefox 2 (ce qui écrasera l'ancien).
  • Retour sous Firefox 2
Le fichier bookmarks.html exporté ci-dessus avec Firefox 3 beta 5 est reconnu sans problème (ni erreurs) par Firefox 2. Surf normal et création de nouveaux marque-pages. Le fichier bookmarks.html a donc été modifié normalement, et sous Firefox 2, il n'y a rien de particulier à faire en plus.
  • Utilisations ultérieures de firefox 3 beta 5
Pas question d'importer le nouveau fichier bookmarks.html de Firefox 2 car il va venir en complément des marque-pages déjà existant chez Firefox 3 beta 5, et on va donc tout avoir en double.. Et pas question non plus d'utiliser le processus de restauration puisque comme précisé ci-avant, le format html des marque-pages de Firefox 2 n'est pas accepté. Alors piégés ? Presque.. car pour réintégrer les marque-pages Firefox 2, il va falloir y aller à la hache..! :

* Firefox 3 fermé, suppression dans le profil Firefox 3 beta 5 du complet dossier bookmarkbackups et des fichiers places.sqlite et bookmarks.html,
* copier le dernier fichier bookmarks.html de Firefox 2 dans ce profil FF3 beta5,
* lancer Firefox 3 beta 4 dans ce profil...
* En fin de session, si modifs du fichier, exporter vers Firefox 2 comme indiqué ci dessus (1ère utilisation)
* et ainsi de suite..
  • Cas particulier de la version portable.
L'utilisation de Firefox 3 beta 5 portable (en anglais) dispense de créer préalablement un profil spécial, c'est la version portable qui le crée directement dans le même répertoire que celui d'installation du programme. Pour utiliser le fichier marque-page de firefox 2, mêmes motifs, mêmes punitions, sauf qu'il faut installer la copie du fichier bookmarks.html de Firefox 2 dans le répertoire (Win XP) "FirefoxPortableTest\App\DefaultData\profile" après installation, mais avant de lancer le programme. Ensuite, les manips de retour FF3/FF2 et FF2/FF3 sont les mêmes que pour la version normale.
  • Conclusion
Je pense qu'il est clair que ces manips, en l'état, sont beaucoup trop "geek" pour pouvoir être exécutées régulièrement et de façon sécurisée par l'utilisateur habituel. Sauf pour faire un petit test rapide juste pour voir dans un nouveau profil, je déconseille donc cette beta 5, surtout que de nombreuses extensions n'ont pas encore été mises à jour (Tab Mix Plus oui, mais pas Adblock Plus), que la nouvelle version du site des modules pour Firefox, pour très jolie qu'elle soit, propose un bouton intelligent (qui, pour chaque extension, vous autorisera ou non à l'installer suivant sa compatibilité et la version de Firefox que vous utilisez) mais a supprimé l'indication des minVersion et maxVersion pour les extensions, ce qui est extrêmement embêtant quand justement on cherche des extensions compatibles !

Tout ceci est d'autant plus dommage que cette version beta 5, comme le précisent les release notes [en], embarque d'intéressantes améliorations sécuritaires et d'interface ainsi qu'un nombre impressionnant de corrections de bugs, et se trouve être d'une stabilité déjà remarquable.

Souhaitons donc que ces complications soient réglées dans la future version RC1 (ou prochaine beta 6 !), tant il est vrai que la conservation sécurisée et sécurisante des marque-pages sera un élément déterminant dans la migration future des utilisateurs de Firefox 2 vers Firefox 3 finale. A défaut, il risque d'y avoir quelques grincements.. Et en attendant, si vous l'avez installée et qu'elle fonctionne correctement, pour vos tests restez sous Firefox 3 beta 4, ou mieux encore, attendez sagement la version finale de firefox 3 sous la dernière version stable de Firefox 2, Firefox 3 beta 5 prouvant une fois de plus et si besoin est que les versions de développement sont rarement un long fleuve tranquille !


13 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow merci Gab pour le tuto, t'as pas trainé ! Bon j'ai compris qu'il faut créer un profil neuf, mais as tu essayé firefox 2 et la beta 5 dans le même profil ? ça fait quoi avec les bookmarks ?

Gabuzo38 a dit…

Salut Philou. Chose promise, chose due :)

Pour le profil commun, non, c'est absolument à éviter. Ne jamais tester une version de développement dans son profil courant !

Ceci étant et pour répondre à ta question, j'ai néanmoins fait le test, et chaque version gère ses propres fichiers (et ses propres sauvegardes). Firefox 3 beta 5 fonctionne avec les fichiers sqlite tandis que Firefox 2 implémente classiquement le fichier bookmarks.html pour ses nouveaux marque-pages. Ceci confirme donc bien l'impossibilité actuelle d'avoir un vrai fichier unique pour les marque-pages de ces 2 versions.

Anonyme a dit…

Je vais relire tout cela à tête reposée ce WE, et essayer de tout comprendre..., en tout cas, je ne lâche plus FF : l'essayer, c'est l'adopter : tu avais bien raison,merci!

Gabuzo38 a dit…

Hello Miss :)

Bah en fait c'est un peu compliqué seulement si tu veux utiliser les mêmes marque-pages à la fois dans Firefox 2 et dans Firefox 3 beta 5 (comme expliqué dans le billet), ce qui sous-entend que tu utilise(ra)s souvent FF 3 beta 5 et que tu switcheras souvent entre les 2.
Sinon, si c'est juste pour une utilisation occasionnelle, tu crées le nouveau profil, tu installes la beta 5, et ça roule !

Gabuzo38 a dit…

L'extension AdBlock Plus vient d'être mise à jour pour Firefox 3 beta 5. Installée ce jour sans problème particulier.

Anonyme a dit…

Salut, je me pose quelques questions quant à l'utilisation du nouveau places de firefox,
j'ai longtemps utilisé epiphany pour sa superbe gestion des marques pages (le système d'étiquettes qui permet d'attribuer à un signets plusieurs tags)
Je retente firefox pour place qui devrait faire ce que je désire, mais une fois tout mes marques pages ajoutés à la main (ouch, pas d'export qui gère complètement les signets d'épipany), je me rends compte que le système d'étiquette est "camouflé" dans
la gestion des marques pages, il y a un moyen d'afficher le contenu du dossier étiquettes à la place de celui de "tout les marques pages" ?
Je trouve ça stupide d'utiliser ce système d'étiquette uniquement pour la recherche rapide via la barre d'adresse, il doit bien exister un moyen de s'en servir pour l'afficher dans les marques pages non ?

Gabuzo38 a dit…

Oui, moi non plus, Places ne m'a pas encore vraiment convaincu (voir mon billet sur Firefox 3 beta 3). Utile certainement, indispensable, j'en doute encore. Mais bon, on est tellement habitué aux marque-pages actuels sous Firefox 2 !

Pour répondre à ta question, je n'ai rien vu dans la beta 5 permettant d'afficher les marque-pages par étiquette. Il y a bien une option de tri par étiquette dans l'interface de gestion de la bibliothèque, mais sur mes marque-page tels qu'il sont disposés sous FF3 (barre perso comme dans Firefox 2) ça n'a pas fonctionné. J'attends la prochaine Firefox 3 RC1 (qui ne devrait pas tarder) pour regarder ça de plus près.

Gabuzo38 a dit…

Confirmation : La prochaine version sera bien Firefox 3 RC1, et il n'y aura donc pas de Firefox 3 beta 6.

Voir également mon billet sur Firefox 3 pour d'autres infos et news, notamment sur les marque-pages.

Gabuzo38 a dit…

Et bien finalement, Mozilla a publié hier la version 1 de Firefox 3 Release Candidate avec plusieurs jours d'avance sur le planning. Les realease notes de cette version (en anglais) reprennent l'ensemble des modifications par rapport à Firefox 2 (et il y en a effectivement beaucoup !) sans toutefois différencier celles spécifiques à Firefox 3 beta 5. En tout cas, cette version RC 1 démarre plus vite que le beta 5, semble moins solliciter mon antivirus (KAV 7) et surtout semble avoir progresser en terme de gestion mémoire. Je vais faire quelques tests la semaine prochaine avec Firefox 3 RC 1 sur ces problèmes de Mémoire, et si ils sont fiables, je les publierai sur ce blog. Mais pour l'heure, cette version, hormis le problème d'incompatibilité de format de bookmarks avec les marque-pages de Firefox 2 évoqué dans mon billet ci-dessus (et pour lequel je n'ai trouvé à ce jour aucune solution satisfaisante), est plutôt séduisante.

Gabuzo38 a dit…

Comme prévu, Mozilla a publié aujourd'hui la version finale publique de Firefox 3.

L'incompatibilité entre les bookmarks Firefox 3 et Firefox 2 demeure, et ça promet donc quelques surprises à ceux qui vont vouloir switcher entre les deux versions, qui plus est sous des profils différents..

Enduro a dit…

Bonjour,

Merci pour cet article !

Effectivement, l'importation des marques-pages entre FF 3.5 et FF2 peuvent donner des sueurs froides :D

Sinon, il est possible d'utiliser des modules comme XMarks pour avoir des favoris synchronisés facilement.

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Enduro,

Cela fait quelques mois déjà que j'utilise Firefox 3.5 en navigateur par défaut, avec de rares retours sous Firefox 2 pour quelques extensions qui n'ont pas été mises à jour, donc le problème se pose moins en ce qui me concerne. J'ai automatisé l'export en bookmarks.html de mes marque-pages Firefox 3.5, et je fais l'import manuel si besoin sous Firefox 2.

Pour XMarks, oui, c'est une bonne solution, mais externalisée. Moi ce qui m'intéresse, c'est l'interne ! J'ai d'ailleurs trouvé une technique en local pour n'utiliser qu'un seul fichier .json en cas de profils multiples sous Firefox 3.5, j'y consacrerai probablement un petit billet prochainement.

rohit a dit…

Merci pour cette mise à jour de Nice je suis dans les champs de récupération de données J'espère que ses travaux pour moi