mardi 9 décembre 2008

Firefox 3.1 beta 2

Firefox 3.1 logoMozilla a, comme prévu, rendu disponible aujourd'hui Firefox 3.1 beta 2, quatrième évolution du projet Firefox Shiretoko, dont la version beta 1 s'était révélée prometteuse.
La principale nouveauté de cette version beta 2 est l'intégration du mode de navigation privée, activable ou non en deux clics via le menu "Outils" => "Navigation privée". Une nouvelle session est alors immédiatement ouverte :

Firefox 3.1 beta 2 - Activation navigation privéeFirefox 3.1 beta 2 - session privée










Comme le montre l'image 2 ci dessus, la mention "Navigation privée" figure dans la barre de titre durant toute cette session pendant laquelle aucune donnée personnelle (historique, cookies, mots de passe, etc..) n'est enregistrée. Un simple clic pour décocher ce mode dans le Menu ferme la session privée avec retour à la session d'origine. La vraie nouveauté est d'ailleurs dans la rapidité de ce switch, pour le reste, un paramétrage strict des options dans Firefox 3 conduit à la même transparence. Une option supplémentaire devrait être disponible dans les prochaines versions de Firefox 3.1 pour permettre de démarrer systématiquement en mode privé (actuellement, c'est faisable,mais en créant le paramètre browser.privatebrowsing.autostart dans about:config)

A noter également et au niveau du code la prise en compte des balises audio et vidéo [en] et la rapidité du nouveau moteur JavaScript TraceMonkey, l'ensemble des nouveautés et améliorations pouvant être consulté dans les notes de version de Firefox 3.1 beta 2 [en].

S'agissant toujours d'une version de développement, il est comme d'habitude recommandé de créer un nouveau profil avant de tester Firefox 3.1 beta 2.


15 commentaires:

Harry a dit…

Je l'ai testée et un truc me perturbe.Je commence par les solutions.
3 solutions sont possibles:
- les devs de M$ sont des fainéants
- les devs de FF boycotent M$
- je ne sais pas installer correctement un programme.

Je vous explique. J'ai installé la beta 2 et lorsque je me connecte à mon compte hotmail sur le nouveau Live Wave 3, le code javascript marche tout nickel mais lorsque je clic sur un mail, celui-ci ne s'affiche pas.
Est-ce pareil chez vous ?

Gabuzo38 a dit…

Hello Harry

Argh, désolé, je ne vais pas pouvoir t'aider.. M$ me donne des boutons, je n'ai jamais eu de compte Hotmail, et je ne connais pas Live Wave (c'est quoi.. un player ? :-))

Sinon, et pour les 3 solutions évoquées en début de ton commentaire, aucune ne me paraît sérieusement envisageable, quoique.. :-D

Jojo a dit…

Bonjour, à ce que je vois sur vos images, cette version est en français ?

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Jojo,

Oui, chez Mozilla toutes les versions beta sont localisées. Firefox 3.1b2 est donc dispo en de nombreuses langues, dont bien entendu le français. En fonction de ton OS, tu peux donc télécharger Firefox 3.1 beta 2 directement en français.

Harry a dit…

Oui, je débute sur Ubuntu CQFD.
Je suis encore en perpétuel changement entre X/K/Ubuntu pour savoir le quel je préfère (X car mon PC est une brouette mais U passe en désactivant 3/4 des modules: compiz, bluetooth, etc.)
Tiens ! J'aimerai partager une réflexion avec toi, linuxien confirmé:
Windaube, ça fait des années qu'on l'a (je parle pour moi, ne te sent pas offensé); avec le temps, j'ai de plus en plus apprécié les logiciels portables du fait que plus la BDR est remplie, plus la Ferrari qui nous sert de PC peut faire profil d'une Niva, donc actuellement 98% de mes programmes sont portables. Mais sous linux (ce qui est un des points forts pour la ménagère non-geekette) toutes les mises à jour systèmes ET des programmes sont automatiques. Et comme la majeure partie des programmes sont intimement liés au système, n'en viendront-nous pas un jour à créer une communauté du "portable" sous linux ?

Gabuzo38 a dit…

Détrompe-toi, je suis toujours sous XP, Linux n'étant prévu que sur mon prochain ordi. Certes, il s'agit d'un XP "light", assaini par xp-AntiSpy et surveillé en permanence par mes 2 molosses (ZA & Kaspersky), mais comme il ne me pose, en l'état, strictement aucun problème, il n'y a pas le feu au lac :)
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait de privilégier les logiciels portables, et surtout l'open source, espace de liberté en terme d'informatique. Firefox en est l'un des porte-drapeaux, et ce n'est pas la moindre de ses qualités !

Harry a dit…

Mais.. Mais....
Serais-tu mon jumeaux ?
=D

XP chez moi a fait un régime Nlite, puis tout les services inutiles ont été gentillement racompagné chez eux (reste 32 actifs, c'est le minimum vital; soit 16 processus au démarrage), mais moi par contre, j'ai pas de molosse: j'ai un fusil: mon CD d'XP. A la moindre broutille: PAF, réinstallation. Ça prends 30 minutes, une fois tout les 2 mois
et il va toujours aussi bien !

Quant à firefox, ma petite chérie (oui, FF est une renarde pour moi), on a eu des hauts, des bas, mais on s'est toujours aimé. Depuis que j'ai divorcé de IE, tout va beaucoup mieux. Mais y'a une nouvelle pin-up, Chrome qu'elle s'appelle mais je sais que c'est une agent secrète, bien qu'elle soit extrêmement jolie et séduisante mais elle n'a pas le caractère de firefox. Bref, j'aime bien sa sœur jumelle mais c'est plus une amie qu'un fantasme.
Assez parlé de moi.

Coté logiciels portables, si je peux me permettre de te donner un conseil, va voir du coté d'un excellent programmeur Québécois:
http://volvox.wordpress.com et son nouveau site:
http://volvox.com. La moitié de mes utilitaires viennent de chez lui (graveur, lecteur dvd, Vturbobananas, Galarneau, etc...)
=)

Gabuzo38 a dit…

Il est clair que le gros "plus" actuel de Firefox par rapport à Google Chrome (toute considération de confidentialité mise à part !), ce sont les extensions, et la formidable souplesse de Firefox à ce niveau. Mais ça ne va pas durer très longtemps, amha dans moins d'un an Google Chrome disposera d'un panel de modules crédibles. Ensuite, on peut faire confiance (si tant est que le terme soit approprié !) à Google pour promouvoir son navigateur et gagner les parts de marché pour concurrencer sérieusement Firefox..

Sinon, Volvox oui je connais, il fait de bons petits progs, et il a même eu l'amabilité de citer l'un de mes billets dans son sujet sur Firefox et le gestion de la mémoire :)
D'ailleurs tiens, en parlant de gestion mémoire, sur ce point aussi Firefox 3.1 beta 2 est en amélioration..

Anonyme a dit…

J'utilise la balise HTML5 'video' sur mon site 'DownAndStream.com'.

ça reste à titre expérimental mais ça fonctionne déjà pas mal :)

Du reste , j'ai tout de même très très peu de retours : je dois en déduire que ça fonctionne terriblement bien chez tout le monde ou tout le monde s'en fout ? :p

ps : le contenu est tourné à 95% en Creative Commons donc pas de super-productions piratées ;)

Gabuzo38 a dit…

Salut Anonyme

Effectivement, sur cette page de ton site, sous Shiretoko le lecteur vidéo s'affiche parfaitement, alors que sous Firefox 3 on a droit au message "Votre navigateur ne semble pas reconnaitre la balise video".
Chapeau, c'est courageux de ta part d'avoir d'ores et déjà intégré cette balise, car Firefox 3.1 n'est encore qu'en version beta 2, et c'est pas vraiment demain que sortira la version finale ! D'autant plus que bien souvent, devant un message de non-fonctionnement, le visiteur quitte au mieux la page, et au pire le site (ce qui pourrait expliquer ton peu de "retours utilisateurs").

Anonyme a dit…

Salut , meilleurs voeux et merci d'y avoir jeté un oeil ;)

Pour le moment ça reste totalement brouillon, mon but étant simplement de tester.

Au départ je souhaitais utiliser ITheora/Cortado puis vint cette fameuse balise , qui ouvre pas mal de possibilitées , et amène une alternative.
Malheureusement , le développement est long et il m'est difficile de proposer un meilleur contenu actuellement.

JosephK ( Mr ITheora ) a eu la bonne idée d'inclure la reconnaissance de la balise vidéo par son lecteur : mon problème se résoud.

Je compte donc remettre ITheora en avant laissant le choix aux visiteurs d'utiliser Flash , OGG/Theora natif du navigateur ou bien leur propre lecteur :)

Je pense qu'ils feront vite la différence entre les différents conteneurs/lecteurs :p

Buzz a dit…

Merci au gars Buzzhaut pour m'avoir indiqué qu'un bug de Firefox 3 était résolu dans la "3.1 beta 2" : en utilisant un script de bookmarking (sur mon site, AddThis), les marque-pages réalisés s'ouvrent par défaut dans le panneau latéral. Ce n'est plus le cas dans Firefox 3.1 beta 2, merci de l'avoir signalé et de m'avoir répondu.
Toujours sur le pont et sympa, le gars Buzzhaut :)

Gabuzo38 a dit…

Avec (grand) plaisir mon ami :-)
(et au passage, bravo pour ton nouveau site !)

Bastien a dit…

Salut, pour information Firefox 3.1 beta 3 vient de sortir. tu l'a testé ?

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Bastien,

Oui, j'ai vu ça mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer ! D'après les notes de version, y'a rien de spectaculaire, mais surtout la consolidation des nouveautés apportées par les précédentes beta 1 et beta 2.

A noter qu'à partir de la prochaine version (beta 4), Shiretoko montera en grade : Firefox 3.1 deviendra Firefox 3.5 !