mercredi 17 décembre 2008

Thunderbird 3 beta 1

Thunderbird 3Thunderbird 3 avance lentement, mais sûrement.. La version beta 1, publiée il y a quelques jours par Mozilla Messaging (entité en charge du développement du courrielleur) ne dévoile pas encore toutes ses fonctionnalités (et notamment l'intégration de l'agenda Lightning, prévue dès TB3 alpha, et à nouveau reportée) mais des innovations suffisamment nombreuses et intéressantes pour justifier le léger retard apporté à sa publication officielle. C'est du moins l'impression que j'ai eu lors de cette première prise en main.

S'agissant d'une version beta, j'ai bien entendu et tout d'abord créé un profil spécial (la méthode est la même que pour créer un nouveau profil Firefox, sauf qu'il faut pointer vers "thunderbird.exe" -p), Thunderbird 3 beta 1 s'installant dans son propre répertoire. De plus et fort convivialement, le programme, au premier lancement, permet de décocher les options de "client mail par défaut", évitant ainsi toute interférence inappropriée :

Thunderbird 3 beta 1 - Désactiver les options de client mail par défaut
Démarrant ce test dans un nouveau profil, j'ai eu donc à configurer l'un de mes comptes email, en l'occurrence celui de La Poste, et ce fut fait en quelques clics : manip très sensiblement améliorée et simplifiée dans cette version beta 1, et premier bon point ! Autre point très intéressant : l'apparition des onglets dans la nouvelle interface :

thunderbird 3 beta 1 - onglet par défaut
thunderbird 3 beta 1 - lecture message dans un onglet










Certes cette fonction n'est pas encore pleinement optimisée (l'ouverture des messages dans un nouvel onglet se fait par le menu contextuel), mais c'est une évolution spectaculaire et très agréable. Du coup, j'en ai profité pour installer la très pratique extension Thunderbrowse (qui permet d'ouvrir un lien d'un message directement dans Thunderbird sans ouvrir son navigateur, et qui vient d'être mise à jour pour TB3b1), le nouveau Gestionnaire de Modules de Thunderbird 3 beta 1 (identique à celui de Firefox 3) permettant d'accéder à tous les addons (plugins compris) et ayant un onglet de suggestion d'extensions :

thunderbird 3 beta 1 - Gestionnaire de modules - Suggestion Thunderbrowsethunderbird 3 beta 1 - extension Thunderbrowse










Autre amélioration sympa : l'étoile figurant près du nom de l'expéditeur d'un message : un clic sur cette étoile crée l'ajout au carnet d'adresses (l'étoile passe au jaune), un clic ultérieur permet de modifier le contact à la volée :

thunderbird 3 beta 1 - Modification contact
Pratique et rapide !

Je n'ai pas encore tout testé, mais incontestablement cette version beta 1 est déjà fort prometteuse, et si Thunderbird 3 beta 2 à la bonne idée d'améliorer quelques détails (gestion des onglets en particulier), il y a de bonnes chances pour que je l'adopte alors directement en client mail par défaut, en lieu et place de mon bon Thunderbird 2 !


5 commentaires:

Harry a dit…

J'ai déjà eu Thunderbird 2 sur mon PC...
Mais je l'ai vite désinstallé: lourdeur d'exécution, un peu trop d'option par rapport à ce dont j'ai besoin, le parcours du combattant (dans les premières versions de TB2) pour ajouter un "@gmail.com", petits bugs que j'ai vite abandonné à résoudre (d'habitude c'est le contraire, je ne lâche rien!)...
Bref, j'ai trouvé le programme -ou plutôt le plugin- parfait: Webmail notifier.

Imaginons que toi, Gabuzo38 (désolé mais c'est la seule façon que j'ai trouvé de te nommer), essaye de me convaincre d'utiliser Thunderbird 3, que me dirais-tu ?

Gabuzo38 a dit…

Salut Harry :)

Te convaincre d'utiliser Thunderbird 3 ? Non, c'est pas le but, puisqu'il s'agit d'une version en développement, surtout en beta 1. Par contre, informer de l'évolution du logiciel et de ses progrès en termes de simplicité et d'efficacité, là oui, c'est ce que j'essaie de faire au niveau de ce billet.
Quant à Thunderbird, c'est vrai que la config des comptes était un peu galère dans les premières versions, mais ça s'est déjà amélioré dans TB2, et encore plus nettement dans Thunderbird 3 (j'en parle dans le billet). Mais l'essentiel est que tu aies trouvé la config qui te convienne ;)

Gab.

Quartzkyte a dit…

J'espère qu'on aura enfin l'échange d'informations avec Outlook, notamment import/export facile du calendrier et synchro avec les appareils mobiles...
@+ amigo, je te lis toujours :)

Harry a dit…

OK Gab, got it !
Merci !

Gabuzo38 a dit…

Hello Quartzkyte !

Ton passage, tu le sais, me fait toujours très plaisir :)

Pour Outlook, je ne te surprendrai pas en te disant que je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne peux pas faire de test, par contre il y a ce topic sur l'import du calendrier Outlook dans Lightning, je pense que si c'est déjà possible via l'extension, ça devrait l'être également après intégration dans Thunderbird 3. De même, la synchronisation avec certains mobiles fonctionne déjà, mais via des logiciels externes, et ça dépend aussi de la marque du mobile. A suivre, donc.. !