jeudi 4 juin 2009

Bing, nouveau moteur de recherche

bing logoBing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft, vient d'être lancé en version beta, et sur ce que j'ai pu en lire de ci de là, ce moteur surprend agréablement, serait plutôt orienté recherche sémantique (ce qui semble assez logique après le rachat de Powerset par Microsoft) et il pourrait même constituer une vraie alternative à Google [en].

Diantre, ça mérite bien un petit détour, alors, non ?

Et effectivement, la page d'accueil de Bing est assez sympa (l'image de fond, aléatoire, est très jolie), et propose les options habituelles (recherche web, images, actualités, vidéos, etc..), dont l'ajout de Bing aux moteurs de recherche dans Firefox qui est très simple à réaliser :

Comment ajouter Bing aux moteurs de recherche dans Firefox
Mais ceci n'est que le contenant, voyons maintenant la gestion du contenu..

Pour cela j'ai choisi de tester Bing avec la requête "firefox 3 sqlite", pour laquelle Google, Yahoo ou encore Exalead classent (pour l'instant) mon billet sur Firefox 3 et le problème sqlite dans les toutes premières positions des SERP. Ce n'est pas du tout le cas chez Bing puisque je n'apparais qu'aux alentours de la 85ème position, et avec un billet Firefox 3 qui n'est pas celui précité. Ça ne me gêne pas outre mesure, et je respecte tout à fait ce positionnement, après tout, il faut bien que Bing marque sa différence..

Par contre, que sur cette requête assez technique Bing positionne ma page Firefox dans les premiers (8ème) alors que ce n'est qu'une page de présentation générale (avec juste un lien vers mon billet sqlite en fin de page !) me laisse assez perplexe.. Car en l'espèce et au regard de la requête, Bing semble privilégier le mot "Firefox" plutôt que"Firefox 3" ou "sqlite", ce qui n'est pas forcément le plus pertinent puisque ce fameux problème sqlite ne concerne en fait que Firefox 3 (et non les versions antérieures de Firefox !)

Mais bon, ceci n'est qu'un test unique et ciblé, le reste des résultats sur cette requête semblant globalement assez cohérent, même si, là encore, certains positionnements peuvent parfois surprendre. En tout cas, Microsoft semble avoir au moins choisi la diversité (ce qui est toujours une bonne chose en matière d'outils internet). Donc pas encore le "big bang", mais le match Google versus Bing ne fait que commencer..


6 commentaires:

Michel a dit…

But It's Not Google, pas mal.
Le look est joli, mais le fonctionnement, au secours...
Google n'a pas trop de soucis à se faire !

thebloom a dit…

Merci pour la citation ;-)

Gabuzo38 a dit…

@ Michel : yes, Bing Is Not Google :-D
Mais bon, la version française de Bing est encore en version beta, cette semaine, je vais utiliser Bing US, qui semble plus étoffé dans ses résultats.

@ Thebloom : merci à toi pour l'indication de l'outil :-)

Gabuzo38 a dit…

Un outil similaire à celui indiqué par l'ami Thebloom : Bing vs Google, pour comparer simultanément les résultats d'une recherche sur les 2 moteurs.
A noter également qu'une extension pour Firefox permet de rajouter directement ce double moteur dans la liste des moteurs de recherche de Firefox. Pratique pour tester !

Thierry a dit…

Google n'a pas de soucis à se faire ?

Essayez BlingSearch et comme beaucoup, tapez vous une halu...

Pour moi, avantage à Bing et à Yahoo, carrément !

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Thierry, et merci pour ce nouvel outil que je ne connaissais pas.
J'ai fait un petit test rapide (sur mon pseudo) et la comparaison des résultats sur les 3 moteurs est assez révélatrice.. L'ordonnancement du positionnement chez Google et Yahoo, on connaît à peu près, par contre Bing positionne des vieux topics sur des anciens forums, des liens externes pas forcément essentiels, bref c'est plus original et pas forcément inintéressant !