lundi 21 mai 2007

Pour vivre heureux..

..vivons (si possible) cachés ! Certes, me direz-vous, mais encore..? Ben "encore", oui, justement, encore une exploitation d'une des innombrables failles de Windows, connue depuis longtemps mais pourtant jamais comblée, et affectant le composant utilisé par Windows pour les mises à jour automatiques. Cet article de Futura-Sciences [fr] (excellent site au demeurant) en explique très bien le (très dangereux) process, récemment publié par Symantec. Et me conforte dans la stratégie que j'ai mise en place dès l'achat de mon dernier PC en 2005, à savoir désactiver tous les mouchards, services et outils M$ (dont bien entendu Windows Update) via xp-antiSpy [fr], protéger l'accès et le contrôle de l'ordi par 2 molosses (KAV et ZA Pro), et basta, on ferme.. La seule fois où j'ai voulu transgresser cette règle, c'était pour la fameuse faille du curseur animé [en]. Le correctif Microsoft [fr], buggé, m'a planté Nero, et obligé à une restauration système ! Inutile de préciser que je n'y retournerai pas 2 fois !

Ca fait 18 mois que ça tourne (très bien) comme ça, avec bien entendu du logiciel libre (Firefox, Thunderbird, OpenOffice, en lieu et place des IE, Outlook, Hotmail, MSN , Office et autres Billgâteries) pour l'essentiel.

Je ne prétends pas détenir la solution miracle, je refuse simplement d'être otage du système, j'essaie de m'en donner les moyens, je dis que c'est possible [fr] et que ça marche (c'est d'ailleurs pas d'aujourd'hui que je tiens ce langage, sous WinMe, c'était déjà sportif ! ). Alors oui, c'est vrai que c'est pas forcément simple ni facile, mais encore une fois, quand vous achetez votre maison, vous laissez le double des clés au constructeur ? C'est pourtant ce que font 99% des utilisateurs, en laissant Microsoft aller et venir librement dans leur PC (et c'est pas avec Vista que ça va changer, bien au contraire !!).

Quand on sait qu'un site sur dix est jugé par Google comme potentiellement dangereux [fr], et qu'au niveau mondial, un ordinateur sur 5 est un PC zombie [fr], y'a quand même du sérieux souci à se faire.. soucieux

.

Aucun commentaire: