La batterie de mon vieux Motorola SLVR devenant de plus en plus faiblarde, j'ai craqué pour le dernier iPhone 3G S. Souhaitant de toute façon passer au smartphone, j'ai un peu hésité entre le HTC Magic et l'iPhone. Mais le Magic n'est commercialisé que chez SFR, et le HTC Dream de chez Orange semble bien moins performant J'ai donc finalement opté pour l'iPhone, d'autant qu'il me permet d'aborder l'univers Apple, ce qui n'est pas fait pour me déplaire vu que mon prochain ordi sera un Mac !
Au niveau téléphonie, rien à dire de particulier, c'est ergonomique, intuitif et complet. Mais c'est surtout la partie multimédia à laquelle je me suis principalement intéressé. Jusqu'à présent, je gérais ma musique avec Songbird, mais là maintenant, iTunes obligatoire ! L'import et l'organisation de ma bibliothèque n'a pas posé de problème, sauf la notion exclusive de format propriétaire pour les sonneries et la vidéo. Parmi tous les outils de conversion disponibles sur Internet, voici deux logiciels que j'ai testé et qui m'ont été bien utiles pour passer aux formats reconnus par iTunes et l'iPhone :
- Créer des sonneries pour l'iPhone avec iRinger : Ce freeware (en anglais) permet de sélectionner un partie d'un fichier audio et de l'exporter au format m4r (seul reconnu par l'iPhone pour les sonneries) et ce directement dans la bibliothèque dédiée d'iTunes. Simple et efficace ! Avant de découvrir cet outil, j'utilisais Audacity pour couper le MP3 + dBpowerAmp pour l'encodage en AAC, puis renommage du fichier en m4r, export, etc.. Bref, iRinger m'a et me fait économiser beaucoup de temps pour la création de mes sonneries personnalisées !
- Convertir les vidéos pour l'iPhone avec Movies2Phone : Avec ce logiciel gratuit (et en français), transformer un divx ou une vidéo flash (flv) en mp4 pour l'iPhone est un jeu d'enfant. Le résultat est qualitativement excellent (par rapport à la vidéo de départ), et s'il y a un petit décalage entre l'image et le son à la lecture sur PC, ce n'est plus le cas lors de la lecture sur l'iPhone après transfert. Pour les novices, l'Auteur propose même un tuto : comment mettre une vidéo sur son iPhone. Sympa, non ?
2 commentaires:
J'espère que tu n'auras pas besoin du S.A.V. (c'est mon 3è iPhone en 6 mois), c'est une galère, iTunes est une galère, le jailbreak est interdit par Apple... et c'est pour tout cela que... mon prochain ordi ne sera CERTAINEMENT PAS un Mac :).
Héhé.. sacré Quarkzkyte.. pour te faire décoller de ton XP, toi, c'est pas gagné, hein :-D
Mais bon, moi-même ce n'est pas sans un certain regret que je quitterai le Far West.. ;)
Sinon pour l'iPhone, jusqu'à présent pas de problème, ni avec iTunes d'ailleurs.. J'ai respecté les procédures, les petites applis (in?)utiles téléchargées via l'App Store sont bien installées, mes vidéos et ma musique sont à ma convenance, donc tout baigne.. :) Maintenant, reste à voir bien sûr comment tout ça va se comporter dans la durée !
Enregistrer un commentaire