mardi 29 janvier 2008

Bookmarklets sociaux

Les bookmarklets (ou favelets en français) sont des petits bouts de code javascript glissés/déposés dans la barre personnelle et chargés d'une tâche précise, comme par exemple récupérer les propriétés (url et titre) d'une page web pour l'envoyer sur un site de bookmarks sociaux ou la publier sur un digg-like.

C'est un outil "1 clic" qui permet donc de faciliter et d'accélérer le partage ou la promotion d'un billet. De nombreux sites sociaux proposent des bookmarklets, qui offrent l'avantage d'être immédiatement activables sans extension. En voici quelques uns, que j'utilise sous Firefox pour la promotion ou le stockage partagé de mes billets, regroupés en bout de ma barre personnelle :

bookmarklets sociaux

On reconnaît entre autres les bookmarklets de Google Bookmarks, Technorati (=> Technorati widgets), Spurl (=> Spurl setup), Bookmarks FR et Yoolink, qui sont des sites de bookmarking social, ainsi que les bookmarklets de Scoopeo (=> Scoopeo bookmarklet) et Fuzz (=> Fuzz bookmarklet), digg-like français.

L'utilisation rapide de ces bookmarklets induit que vous soyez logués sur ces sites dès le clic, donc que vous ayez paramétré en conséquence vos cookies et vos options de connexions.

Enfin et au niveau graphique, les bookmarklets embarquent généralement leur propre favicon, mais si elle est manque pour un site on peut facilement la rajouter sous Firefox avec l'extension FaviconPicker.

En principe, ces bookmarklets fonctionnent sans problème sur les autres navigateurs (Internet Explorer, Opera, Flock, Safari, etc..), mais je n'ai pas encore fait tous les tests.

A noter également Propulse, qui propose un bookmarklet ouvrant une liste de sites sociaux, un peu comme le fait Additious.

Peu de blogs proposent des outils de partage rapide en fin de page, tels que ceux que j'utilise pour mes digg-like sous Blogger et que vous retrouverez à la fin de ce billet. L'avantage du bookmarklet est qu'il vous permet de linker rapidement n'importe quel billet vers vos sites sociaux favoris, sans tenir compte en local de la présence ou non de ces barres ou boutons de promotion.


4 commentaires:

Gabuzo38 a dit…

J'ai omis de citer dans mon billet l'excellent site de bookmarking social Mister-Wong, qui propose aussi un bookmarklet dans sa page Outils (rubrique "Enregistrer ses favoris avec d'autres naviguateurs" => Ajouter cette page à "Mes Favoris". Je viens de le tester sous Firefox, il fonctionne parfaitement bien.

Gabuzo38 a dit…

Toujours en complément de mon billet ci-dessus, Myweb (le site de bookmarks sociaux de Yahoo) dispose également d'un bookmarklet.

Dominic a dit…

Merci pour la mention de Propulse.ca :). Nous avons créé ce bookmarklet afin d'offrir un bookmarklet comprenant les sites de bookmarking social québécois et français.

À titre informatif, nous travaillons sur la version 2 de Propulse.ca qui se rapprochera beaucoup plus de Addthis.com ou Sharethis.com.

Dominic a dit…

J'aimerais aussi mentionner que Publie.ca (http://publie.ca), notre digg-like québécois, possède aussi son propre bookmarklet comme del.icio.us, mister-wong et cie.