lundi 16 juin 2008

Optimiser Picasa

Picasa logoIl aura fallu la naissance de ma petite-fille pour que je m'intéresse d'un peu plus près à Picasa, le logiciel de gestion de photos en ligne proposé par Google. Jusqu'à présent, je m'en servais très épisodiquement, pour héberger quelques images pour mon blog ou mon site. La création d'un album photos (public ou privé) y est effectivement très simple, la gestion de l'album étant intuitive et assez complète (voir si besoin les principales fonctionnalités de Picasa Albums Web), avec un espace d'hébergement plus que confortable.

Bien entendu, Picasa permet aussi de visualiser l'album en diaporama, mais sans originalité particulière. Un peu tristounette, l'interface de Picasa, à tel point que je me demandais si je n'allais pas faire appel à l'un des logiciels du guide des albums photo en ligne publié par l'excellent libellules.ch.. jusqu'au moment où je me suis souvenu du billet de l'ami Blogus où il était question d'un mur de photos en 3D ! Et oui bien sûr.. PicLens !

piclens image
Pleinement compatible avec Picasa, cette extension pour Firefox (et dernièrement mise à jour pour Firefox 3) est tout simplement phénoménale de puissance et affiche de façon très spectaculaire la visualisation en 3D d'images ou d'un album photos, avec un diaporama du plus bel effet. Et ben voilà, impec, j'ai trouvé mon outil pour optimiser Picasa :)

PicLens installe une icône dans la barre d'outils de Firefox, cette icône vire au bleu lorsque le navigateur est sur un site supportant PicLens. Il suffit alors de cliquer sur cette icône (ou sur la flèche bleue qui apparaît sur l'image au passage de la souris) pour passer en mode slideshow 3D plein écran.. grandiose !!

En plus de Picasa, de nombreux sites communautaires (Myspace, Facebook, Flickr..) ou graphiques (deviantART) sont compatibles avec PicLens, qui prend également en charge la recherche d'images dans Google et chez Yahoo! Image Search, ou encore la recherche de vidéos YouTube, sans parler de la fonction "Discover", qui permet de visualiser (via les flux RSS) news en images ou vidéos du monde par thématiques ! Seule petite surprise, PicLens ne fait pas encore partie des extensions pour Flock. Par contre elle est compatible Safari, et fonctionne sous Mac ;)

Bref, non seulement PicLens est un module parfait pour optimiser Picasa, mais il offre de plus un superbe environnement graphique aux images en ligne sur les autres sites supportés, lesquels sont de plus en plus nombreux. Un must !


10 commentaires:

attention à la Terre a dit…

super ça Gabuzo, je vais tester, merci. Je n'ai pas bien compris, tu es père ou grand père ?? ;o)

Blogus a dit…

Bravo (et merci) pour le lien...
Je vois que tu as toujours des références de qualité...:)

Gabuzo38 a dit…

Hello Miss :)
Pour répondre à ta question : Ben les 2, en l'espèce le second cas incluant forcément le premier !
Et tu vas tester quoi : PicLens ou la grandparentisation ? :-D

Blogus : Normal, y'a un rang à tenir ici, non ? :)

Attention à la Terre a dit…

MDR PicLens pour le moment merci!! et surtout congratulation à l'heureux grand-père.

Fine Tuning a dit…

Pour info Piclens est pleinement compatible avec Flock, même si le plugin n'est pas listé sur https://extensions.flock.com/addons

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Nicolas

Tu as raison, ça fonctionne nickel (Flock 1.2.1 + Piclens 1.7). Ça m'étonnait un peu aussi qu'avec, à la base, le même moteur Gecko que Firefox, Flock ne le supporte pas, mais parfois, il suffit de tellement peu de choses pour que ça plante..

En tout cas, merci pour l'info !

Kajuzo35 a dit…

Génial !! je viens justement de devenir papa et je cherchais une visionneuse d'image pour Picasa, parce qu'en diaporama c'est un peu austère quand on est habitué à l'environnement Mac.

Gabuzo38 a dit…

Kajuzo35, un bonheur n'arrivant jamais seul, voir ce petit bonus pour Piclens ;)

Anonyme a dit…

Bouuuuh, il n'est pas compatible Linux !

Gabuzo38 a dit…

Bonjour,

Suite à la sortie de Picasa 3 et à ses nombreuses et nouvelles fonctionnalités, un excellent tutoriel pour Picasa 3, présenté par le non moins excellent "Freewares et Tutos" ;)