vendredi 12 décembre 2008

Musique portable

J'avoue ne pas être très fana des baladeurs numériques genre iPod ou Zune, bien que les lecteurs portables aient beaucoup progressé pour un coût de plus en plus raisonnable. Par contre j'ai mobilisé une clé USB sécurisée sur laquelle j'ai compilé une sélection de bonne musique MP3, que je peux écouter à la volée sur n'importe quel ordi Windows grâce à un remarquable petit player portable : 1by1 [en].

Ce player, minimaliste mais complet, offre l'avantage de lire un répertoire musical, en ordre défini ou aléatoire, sans playliste pré-établie, et en affichant un panneau type Explorer qui permet de naviguer directement dans l'arborescence si besoin :

musique portable : player 1by1
Léger et peu gourmand en ressources, il peut également constituer une alternative intéressante pour écouter un morceau rapidement sans avoir à solliciter votre player habituel (WMP, Winamp, VLC, ou autre) généralement plus lourd. Il suffit d'intégrer 1by1 au menu contextuel "ouvrir avec" des fichiers mp3, un clic droit sur le fichier de musique, et hop, c'est parti..

Bref, un bon petit outil comme je les aime : portable, dédié, simple et efficace !

6 commentaires:

Harry a dit…

Portable, portable...
En tant que fan de logiciel libre et de portabilisation (à mes souhaits), le fait d'écrire dans la BDR l'association du programme avec le menu contextuel brise sa qualité (type TOR).
Celà dit, très sympa, minimaliste (j'adooooore !) et leger.
Perso, j'utilise winamp 5.21 qui est certes un peu plus lourd (OMG, 4Mo, c'est de la folie !!!) et consomme pas plus de ressources que 1by1. Avec la playlist qui va bien, tout est niquel !
Merci !
PS: ne pas faire attention à mon sixième degré =)

Gabuzo38 a dit…

Portable, ah ben que si !! :)
L'intégration au shell ne remet pas en cause sa portabilité puisque qu'elle n'est qu'optionnelle, et en tout état de cause à la seule initiative de l'utilisateur.
Winamp, oui, je l'utilisais il y a quelques années, mais la version 3 était tellement instable (et là oui, bonjour la BDR !!) que pour ma musique en local, je l'ai depuis longtemps remplacé par Quintessential Player, ma bibliothèque étant gérée par Songbird.
Et pas de souci pour les degrés, en ce moment, ça réchauffe :)

Blogus a dit…

Salut Gabuzo...
Il y a également Dékibulle qui est un lecteur sympa et"skinable" à souhait !
En plus il lit tous les formats et affiche les pochettes de tes albums pour peu que tu mettes une image dans le dossier...
Ah ! j'oubliais l'adresse : http://dekibulle.free.fr/

Gabuzo38 a dit…

Hello Blogus :)
Excellent soft en effet !
Portable, multiformat, en français, très bien configuré par défaut (aucune accaparation intempestive !) mais paramétrable à souhait.. bref, que du bon !
Merci ami pour cette trouvaille, je viens de l'installer en lui affectant mes playlistes locales (fichiers m3u), et j'ai mis la version portable sur ma clé de musique ;)

Au fait, et en parlant des qui bullent, toujours en sieste ? :-D

insolite85 a dit…

Hello Gabuzo,
Bonne trouvaille et merci pour le partage.
Tant qu'on y est on va tester le bidule de Blogus (salut Blogus)

Gabuzo38 a dit…

Hello Insolite :)

Tu verras, les 2 sont, je pense, intéressants, Dékibulle offrant l'avantage d'être multiformat. Mais pour le MP3 en portable, y'a pas plus simple que 1by1 !