Google n'aime pas trop les astuces, et ça tombe bien, car en matière de référencement, la seule astuce à connaître c'est justement qu'il n'y a pas d'astuces mais une méthodologie et des règles à respecter..
Je reconnais que cette introduction est un peu péremptoire, mais elle n'est pas neutre : elle me permet de placer mes mots-clés ainsi que plusieurs forts liens de pertinence en ancre texte dès le début de mon billet. Ce n'est pas une astuce, mais une simple technique d'optimisation !
Soyons clairs, je n'ai pas la prétention de refaire le monde en général et celui du référencement en particulier. Le sujet est d'ailleurs tellement vaste et complexe qu'un seul billet ne saurait y prétendre !! Juste peut-être le souci de rappeler ici quelques principes de base aussi simples qu'essentiels, ainsi que quelques adresses qui me permettront d'étayer mon propos.
Le mot référencement est un terme générique englobant à la fois la prise en charge d'un site ou blog par les Moteurs de Recherches et les techniques d'optimisation d'index dites SEO tendant à rechercher la meilleure position dans les pages de résultats de ces moteurs sur des requêtes de mots-clés. Bien que ces deux démarches puissent être parfaitement différenciées, je pense qu'elles doivent être naturellement unifiées dès le départ. Cela passe d'abord par une bonne connaissance de la terminologie propre au référencement, constituée le plus souvent de mots anglais, voire d'anglicismes ! Une petit tour sur le Dictionnaire du Référencement vous permettra de vous familiariser avec les principaux mots dédiés, et si ce n'est pas suffisant, le Complete Glossary of Essential SEO Jargon saura, mais en anglais, se montrer plus exhaustif.
Pour faciliter le travail des Webmasters et tenter d'éviter les dérives liées à la suroptimisation ou aux techniques interdites, Google à mis en ligne un certain nombre de liens et d'outils qui permettent de cerner les règles à respecter : les fameux "GuideLines", en français les Conseils pour Webmasters. Ces conseils traitent de la conception, des aspects techniques, et bien sûr de la qualité du continu et de son organisation rationnelle et rédactionnelle souhaitée par Google. Inutile de dire qu'il vaut mieux lire ces conseils avant de publier, cela évite bien souvent surprises et désillusions ! Astuce : bien que ce mot ne soit pas très prisé par Google, sa présence à de nombreuses reprises dans ce billet répond à l'une des recommandations de Google..:
En ce qui concerne le respect des ces règles, certaines peuvent prêter à interprétations. Matt Cutts, gourou de Google, à donné récemment une interview réalisée par Stephan Spencer et traduite par WordPress Tuto, et qui révèle de très intéressantes précisions. A lire sans modération ! Par ailleurs, les forums de WebRankInfos regorgent de conseils et d'exemples concrets traités par des experts pour vous aider en cas de besoin. Enfin les Google Webmasters Tools constituent une interface de communication intéressante, fournissant à la fois des statistiques détaillées et des appréciations qualitatives en retour de Google.
C'est la partie la plus délicate : la mise en oeuvre et l'écriture du billet ou de la page du site en respectant tous ces principes, en essayant d'être clair pour le lecteur (ce qui est et doit rester le but premier !) et intéressant pour Google, et/ou inversement ! Là, pas de miracle ou de secret, si ce n'est d'être très rigoureux dans l'usage des ancres textes et de leur pertinence, de ne pas négliger les liens internes, et enfin de ne pas manquer d'utiliser - toujours raisonnablement - les réseaux sociaux pour booster votre référencement - ou plus exactement votre positionnement ! - après publication. Pratiquement, n'hésitez pas aussi à consulter l'excellent blog de Webmaster-Toulouse, mine d'analyses et de conseils pertinents, sans oublier bien entendu et si besoin est l'impressionnante liste des liens utiles d'infobulles.ch sur le référencement et le positionnement !
Bref, et comme vous pouvez le constater, pas vraiment d'astuces dans tout cela, mais surtout du temps, du travail et de la rigueur !
- Savoir de quoi l'on parle : la terminologie
- Savoir à qui l'on parle : la stratégie
- Savoir comment l'on doit parler : les règles du référencement
" Essayez d'imaginer les termes susceptibles d'être utilisés par les internautes pour trouver votre site et insérez ces termes dans vos pages. "Les astuces de toutes natures étant très recherchées sur le Web, en aucun cas ce billet ne pourra donc être considéré comme "borderline" !
En ce qui concerne le respect des ces règles, certaines peuvent prêter à interprétations. Matt Cutts, gourou de Google, à donné récemment une interview réalisée par Stephan Spencer et traduite par WordPress Tuto, et qui révèle de très intéressantes précisions. A lire sans modération ! Par ailleurs, les forums de WebRankInfos regorgent de conseils et d'exemples concrets traités par des experts pour vous aider en cas de besoin. Enfin les Google Webmasters Tools constituent une interface de communication intéressante, fournissant à la fois des statistiques détaillées et des appréciations qualitatives en retour de Google.
- Savoir comment l'on va parler : la méthodologie
Bref, et comme vous pouvez le constater, pas vraiment d'astuces dans tout cela, mais surtout du temps, du travail et de la rigueur !
6 commentaires:
Merci pour ces précisions, le genre de billet qu'on aimerai croiser plus souvent.
Merci à toi pour ce commentaire sympa.
En fait, en terme de SEO, on a souvent tendance à rechercher la sophistication, alors qu'il me semble que Google (et le lecteur !) attendent avant tout du contenu et de la rigueur dans sa structuration.
Alors oui, si astuce il y a en matière de référencement, elle pourrait être de savoir d'abord faire simple avant de compliquer :)
Enfin un article sur le référencement Google simple et efficace. A conseiller à tout webmaster à la recherche d'astuces pour un bon référencement. Merci pour les recettes !
Merci ju, et félicitations : tu as parfaitement assimilé la notion de densité des mots-clés dans les commentaires ! :)
Merci pour cet article de qualité. J'ai apprécié les liens fournis tout au long du post.
Salut à tous,
Pour les plus motivés il y a beaucoup d'actus et de sources à veiller, vous retrouverez les liens sur les meilleurs sources SEO (selon les lecteurs de Sébastien Billard) :
http://www.referencement-blog.net/meilleures-sources-referencement-195
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